Les bonnes pratiques à suivre pour créer une stratégie de netlinking fiable dans le temps

backlinks

Sommaire

Le netlinking assure la qualité de confiance d’un site. La mise en place de cette stratégie nécessite des connaissances en référencement naturel, mais aussi la connaissance des moteurs de recherche. Plusieurs méthodes sont disponibles, mais toutes ne sont pas bonnes à prendre pour tous les sites.

Commencer par le début

Avant de parler de netlinking, il faut savoir que quelques détails sont à mettre en place vis-à-vis du site que vous allez référencer. Tout d’abord, le site est-il entièrement optimisé ? Un site non optimisé, mais référencé, c’est comme faire de la cuisine avec les mauvais ingrédients. L’optimisation d’un site se fait après que celui-ci soit audité. Après l’audit, vous saurez quelles sont les lacunes et les optimiser. L’optimisation consiste à :

  • Vérifier si le site est sécurisé avec le https ;
  • S’il n’a pas de liens morts 404 ou trop de redirection 301 ;
  • Voir si les mots-clés utilisés sont les meilleurs pour les thématiques du site ;
  • Vérifier si les balises title, meta description et image sont complétées, uniques et avec des mots-clés ;
  • Vérifier le temps de chargement global du site ;
  • Regarder s’il n’y a pas de fichier trop lourd qu’il faut alléger ;
  • Ainsi de suite…

C’est quoi un backlink ?

Un backlink est le lien de votre site présent sur d’autres sites. En cliquant sur ces liens, les internautes reviennent vers votre site. Backlink équivaut à lien de retour. Une bonne stratégie de création de backlinks permet au site d’être bien positionné sur les moteurs de recherche. Le robot des moteurs analyse le site, mais aussi les backlinks vers le site. Si ceux-ci sont de bonne qualité et nombreux, cela veut dire que votre site est très connu et sollicité par des sites tiers. Cette popularité apporte des points supplémentaires dans le référencement naturel.

Votre site peut recevoir des backlinks de plusieurs façons. Il y a les méthodes que vous mettez en place et il y a le choix naturel des autres sites. Vous aurez sans doute remarqué que les sites très connus reçoivent des backlinks sans demander de partenariats. C’est parce que la qualité de leur contenu est très appréciée et très recherchée.

Les bonnes pratiques en link building

Les techniques suivantes sont à appliquer en fonction de votre site et des résultats que vous voulez. Les appliquer toutes ne veut pas dire que votre site va décoller. Il faut préciser que la qualité prime avant la quantité.

Les techniques off-site

Pour le netlinking off-site :

  • Faire du guest blogging, c’est-à-dire, contacter d’autres sites et blogs et leur proposer un article où sera inséré un ou plusieurs de vos liens. Les termes, c’est vous ou le partenaire qui les fixez. Vous pouvez choisir des sites dans les mêmes thématiques que le vôtre ou des thématiques transverses. Choisir des sites de qualité.
  • Publier des fiches sur des annuaires. Cela permet de faire des backlinks à condition de bien choisir la qualité des annuaires.
  • Publier des communiqués de presse. C’est devenu rare les sites de communiqué de presse, mais c’est une technique qui fonctionne encore.
  • Faire des articles payants sur des sites à forts trafics comme des magazines ou des journaux en ligne.
  • Contacter des influenceurs pour qu’ils fassent des backlinks vers votre site. Cette technique est payante dans la majorité des cas. Il faut faire particulièrement attention dans le choix des influenceurs. Il faut qu’ils soient dans le même secteur que votre site. Pour dire que ce n’est pas la peine de demander un backlink à un influenceur en cuisine si votre site parle de prêt bancaire.

Les techniques on-site

Ici, le but est de mettre en valeur la qualité des contenus de votre site pour que les autres aient envie de les utiliser. Et cela veut dire que les autres vont utiliser vos liens sur leurs sites et vous aurez des backlinks.

  • Faire des interviews de personnalités connues dans votre thématique. Cela crée des buzz et des partages.
  • Écrire des articles collaboratifs. Ce sont des contenus que vous écrivez avec d’autres sites. C’est un peu comme les échanges d’articles. À un moment donné, vous écrivez avec une personne et vous postez sur votre site. Et à un autre moment, vous écrivez avec la même personne, mais à publier sur son site et vous avez bien entendu un backlink.
  • Produire des contenus très suscités comme des infographies, des tutoriels, des livres blancs, etc.

Comment mettre en place tout cela ?

La construction de vos backlinks passe par la mise en place d’une stratégie bien claire. Commencez par choisir quelles méthodes vous allez utiliser. Ensuite, contactez les sites qui vous intéressent, toujours en mettant en avant la qualité des sites. Listez les tâches que vous effectuez et tenez toujours un fichier sur les détails : nom du site, nom du contact, échanges à faire, date, sans oublier de faire des suivis réguliers pour vérifier que les liens sont toujours présents et fonctionnent bien.