Les fonctionnalités d’un boîtier CPL

Le boîtier CPL est une prise qui permet de disposer du réseau Internet autrement que par la voie du Wifi. Elle relie également les ordinateurs de bureau aux autres périphériques, comme l’imprimante. C’est une alternative efficace pour les grandes maisons, lorsque le Wifi ne peut atteindre les pièces les plus éloignées. Le courant porteur en ligne est l’élément qui permet aux données Internet de transiter de manière aussi performante que sur les réseaux sans fil. Cet article traite donc du CPL et de tout ce qui le concerne : fonctionnement, installation et critère de choix du boîtier CPL.

 

Qu’est-ce que le courant porteur en ligne ?

 

Le boîtier CPL

Le boitier CPL est à brancher sur une prise murale, afin que le réseau Internet puisse passer par le réseau d’électricité. Le CPL assure une meilleure stabilité que le Wifi. Le boitier CPL émet une fréquence qui est supérieure à celle du courant électrique de la maison. Ainsi, les données Internet sont accessibles dans toutes les pièces. Un récepteur capte ce signal et le transmet à toutes les prises Ethernet branchées autour.

 

Fonctionnement du boitier CPL 

Grâce à un boitier CPL, les câbles d’un réseau électrique peuvent diffuser en simultané le courant et les données informatiques. Ces dernières sont émises à une fréquence plus élevée, entre 1,6 et 30 MHz. Pour pouvoir naviguer sur Internet avec un appareil, il faut le brancher à une prise CPL équipée d’un câble Ethernet. Le boitier CPL va communiquer avec le boitier de la box Internet et va diffuser Internet par les boîtiers qui se trouvent dans les autres pièces (par le câble ou par Wifi). En d’autres termes, le boîtier CPL instaure une liaison filaire entre tous les appareils de l’habitation.  Tous les appareils qui disposent d’une connexion peuvent être branchés au boîtier CPL.

 

L’installation du boitier CPL

 

De quoi a-t-on besoin pour un réseau utilisant un boitier CPL ?

La prise CPL à elle ne seule ne suffit pas pour avoir la connexion Internet dans le logement. Il faut : 

  • un modem ; 
  • une connexion Internet obtenue par un abonnement auprès d’un fournisseur ; 
  • d’un kit CPL ; 
  • que le réseau électrique fonctionne parfaitement et soit aux normes. L’installation électrique ne doit pas être triphasée, car la connexion sera lente ; 
  • des câbles Ethernet ou RJ 45. 

Il est possible d’en savoir plus sur le boîtier CPL en se renseignant auprès de professionnels ou sur le Web.

 

Les points essentiels de l’installation du boîtier CPL

Les pièces qui possèdent une prise électrique classique peuvent être reliées au CPL et par conséquent, il en va de même pour tous les appareils connectés qui s’y trouvent. Le réseau CPL exige deux boîtiers dont le premier est un adaptateur que l’on branche sur la prise électrique, près du routeur ou de la box (à laquelle il est relié par un câble Ethernet). Le second boîtier (ainsi que tous les autres que l’on souhaite acheter) est installé sur une prise électrique dans une autre pièce et il est synchronisé avec le premier. On peut opter pour un boitier CPL Wifi ou un boitier filaire. Il est à noter que le boitier doit être branché directement sur une prise et non sur une multiprise. Toutefois, il existe des boitiers CPL gigogne qui disposent d’une entrée de prise sur leur dessus, afin que l’on puisse y brancher un appareil électrique. Une lampe LED permet d’évaluer l’état de la connexion.

 

Les atouts et les inconvénients du boîtier CPL

 

Pourquoi opter pour un réseau CPL ? 

Le courant porteur en ligne permet de partager les fichiers lourds entre les appareils qui y sont connectés. La portée de diffusion du signal est de 1000 m de câble Ethernet. Les pièces les plus reculées peuvent donc bénéficier d’une connexion haut-débit. La connexion via le boitier CPL est plus sécurisée que le Wifi, en dépit de la nécessité de prendre certaines mesures de précautions. La connexion n’est pas diffusée en dehors de la maison et certains modèles de boitiers récents sont équipés d’un système de cryptage de données. Enfin, le boîtier CPL permet d’économiser de l’énergie, le réseau étant limité par le compteur électrique de l’habitation.

 

Les inconvénients du boîtier CPL

Il est utile de connaître les contraintes et les inconvénients à choisir un réseau CPL. Voici les plus notables : 

  • l’installation a un coût élevé, le matériel indispensable étant du matériel high-tech ; 
  • le réseau est filaire, car les câbles Ethernet sont indispensables pour partager la connexion Internet à l’appareil ; 
  • plus il y a de boîtiers, plus le débit de la connexion ralentira, parce qu’il est divisé entre tous les appareils.

 

Les critères pour bien choisir son boîtier CPL

 

De nombreux constructeurs rivalisent sur le marché des boitiers CPL. Afin de fixer son choix sur la large gamme de marques et de modèles, voici les points à retenir : 

  • la portée de la couverture et de circulation du signal ; 
  • la fonctionnalité Wifi du boitier, 
  • la présence d’une prise femelle sur l’adaptateur dans le but d’exploiter la prise électrique classique ;
  • la présence d’un ou de plusieurs ports Ethernet.