Marketing des logiciels SaaS : un trafic simplifié sur les sites web

Session ou non ?

J’ai eu beaucoup de chance avec mon incursion dans l’analyse web, car l’outil sur lequel j’ai appris l’analyse  web utilisait les visiteurs comme paramètre principal (par opposition aux sessions). Ces dernières années, cependant, la popularité de Google Analytics a fait des sessions la principale mesure de choix. Je ne vais pas m’étendre sur les avantages et les inconvénients de l’utilisation des visiteurs par rapport aux sessions, mais la mesure des performances avec cet outil est très utile pour les entreprises B2C où les transactions se déroulent en grande partie au cours d’une seule session. Dans le cas des entreprises SaaS et B2B, la décision d’achat s’étend souvent sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois et implique plusieurs contacts sur le site web et d’autres canaux tels que l’e-mail. Par conséquent, pour vraiment mesurer l’efficacité du marketing, il faut mesurer les efforts de marketing (et donc les performances du site Web) en termes de visiteurs qui pourraient avoir plusieurs sessions sur plusieurs jours avant de se transformer en prospects.

 

Le visiteur SaaS expliqué

En tant que spécialiste du marketing SaaS, vous connaissez probablement les étapes d’achat B2B de découverte, de considération et de prise de décision. Tous les visiteurs du site web ne se trouvent pas au même stade. Certains d’entre eux sont au stade initial de la sensibilisation, tandis que d’autres pourraient être au stade de la considération et d’autres encore au stade de la décision. En tant que spécialiste du marketing, vous devez être en mesure de répondre aux besoins de chacun de ces types de visiteurs. Pour ce faire, vous devez d’abord les identifier dans un outil d’analyse web tel que Google Analytics. On pourrait arguer que ces états de visiteurs sont déjà connus dans les outils d’automatisation du marketing tels que HubSpot et qu’il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter de voir ces états sur Google Analytics également. Lisez la suite et je vous expliquerai pourquoi il est tout aussi important de les avoir disponibles sur Google Analytics que dans votre outil d’automatisation du marketing.

 

La segmentation des visiteurs

Un visiteur qui a manifesté son intention en téléchargeant un e-book dans le passé est très différent de celui qui a visité le site pour la première fois via un résultat de recherche organique. Par conséquent, il est important d’identifier ces visiteurs comme étant dans des états différents. Envisagez de numéroter vos états pertinents par ordre d’importance. Par exemple, les visiteurs de niveau 1 pourraient être ceux qui ont soumis un formulaire  » obtenir une démo « , tandis que les visiteurs de niveau 2 seraient ceux qui ont téléchargé une fiche technique. Une fois que vous marquez ces visiteurs comme appartenant aux niveaux appropriés, alors vous pouvez segmenter le trafic en fonction de ces définitions.

Pensez à une situation où vous voulez comprendre l’efficacité des campagnes d’affichage pour ramener les récents téléchargeurs d’e-books. Si vous n’avez pas de segment qui sépare ce palier de visiteurs, vous serez limité à mesurer le succès de votre campagne d’affichage par rapport à l’ensemble du trafic du site web. En choisissant Google Analytics comme exemple, voici comment vous pourriez segmenter le trafic :

  • étape 1 : créez un événement sur Google Analytics qui capture l’identifiant du formulaire lorsqu’un formulaire est soumis ;
  • étape 2 : créer un segment sur Google Analytics en fonction de l’identifiant du formulaire qui a été soumis.

Comme vous pouvez le voir, il s’agit d’un processus assez simple pour segmenter les convertisseurs des non convertis, puis également créer des segments similaires pour ceux qui soumettent des formulaires de plus grande valeur tels que  » essai gratuit  » ou  » démo « . Aussi simple que soit cette configuration, la valeur qu’elle apporte à vos analyses SaaS est très élevée. Séparer les convertisseurs des non convertis est la première étape d’une analyse marketing éclairée.

 

Enregistrement de l’activité

Alors qu’un outil d’analyse web peut vous fournir des indications sur ce que les visiteurs ont fait sur le site, il ne peut toujours pas expliquer les actions des visiteurs. C’est à ce moment-là qu’un outil de relecture de session peut s’avérer très efficace. Les outils de relecture de session sont assez courants et peuvent donner une bonne idée de l’intention des visiteurs lorsqu’ils naviguent sur le site. 

 

Conclusion

Comprendre le comportement des visiteurs sur votre site web SaaS est la première étape pour construire un programme d’analyse marketing adéquate robuste dans votre entreprise. En utilisant le paramètre du visiteur, en les segmentant et en corrélant leur activité à travers les outils de marketing, en filtrant le trafic, le bot vous aidera à faire les premiers pas vers la construction d’une vue robuste du comportement des visiteurs.