Optez pour l’externalisation des processus d’affaires ou BPO

bpo

Nombreux sont les secteurs touchés par les conséquences de la pandémie du Covid-19. Si certaines entreprises ont tout de même réussi à maintenir leurs activités, beaucoup n’ont pas été épargnés. Réduction de couts, augmentation de productivité et maintien de trésorerie…sont les points importants à mettre en œuvre pour espérer s’en sortir en ces temps de crise. L’externalication des processus d’affaires est une solution idéale pour y parvenir. Le bpo est un atout pour redresser la pente. Mais quels sont les avantages d’un Business Process Outsourcing ? Est-ce risqué ? Comment le mettre en place ? Découvrez toutes les réponses dans l’article suivant.

Le BPO c’est quoi ?

Le BPO ou service d’externalisation des processus d’affaires est une démarche au sein d’une entreprise, qui consiste à confier un ensemble de tache ou d’activité à un prestataire de service.

Les missions externalisées sont celles qui ne peuvent être réalisées par l’entreprise : les taches chronophages, avec une valeur ajoutée moins importante et nécessitant des compétences et des qualifications spécifiques.

Bien que ces taches soient secondaires, elles restent indispensables pour le bon fonctionnement de l’activité d’une entreprise. Surtout visible dans le secteur de l’industrie et de la production, la pratique est désormais exploitée dans tous les domaines, sans exception.

Voici quelques services souvent externalisés en entreprise :

  • La prospection ;
  • Le télésecrétariat ;
  • La relation-client ;
  • Les ressources humaines ;
  • Les enquêtes et sondages de satisfaction, etc.

Quels sont les avantages ?

Pour réduire les couts et optimiser les ressources, avoir recours au bpo est un atout pour les entreprises pendant la période du Covid-19, afin de maintenir leur développement sur le marché et rester dans la course face aux concurrents.

Voici les avantages du BPO pour une entreprise.

business

Une réduction des couts

L’externalisation des processus d’affaires permet à une entreprise de solliciter les compétences et les qualifications accrues d’un prestataire, à moindre cout. De plus, étant expert dans le domaine, les taches seront réalisées plus rapidement, assurant un gain de temps énorme pour les entreprises.

Recourir aux services d’un prestataire étranger est non seulement moins cher, mais ne nécessite pas un paiement d’impôts important. Sans avoir besoin de ressources supplémentaires, l’entreprise sera parfaitement en mesure d’optimiser ses dépenses.

Une optimisation des ressources

Pour maintenir un développement sur le marché et un bon positionnement face à la concurrence, le personnel de l’entreprise se doit de maintenir la productivité, voire même d’en augmenter.

Il se peut que dans certaines situations, il soit nécessaire de procéder à des recrutements et des embauches, signifiant dépenses supplémentaires.

En faisant appel à un BPO, les ressources humaines seront optimisées. Plus besoin de faire de embauches. Externaliser ses tâches permet en somme d’établir un partenariat temporaire avec un prestataire.

Une focalisation sur l’activité principale

L’externalisation de certaines missions permet à tous les acteurs au sein de l’organisation de centrer toute leur attention vers l’activité principale. Et bien sûr, rester focus sur l’activité de base va apporter un gain en efficacité et en productivité.

Le BPO est-il risqué ?

Le bpo ne comporte pas que des avantages. Avant de faire une externalisation de certains services, il est important de prendre conscience des risques.

Les risques de sécurité informatique

Des connexions technologiques sont obligatoirement créées lors de l’externalisation de services. Le partage de certaines informations sensibles augmente les risques de piratage venant d’individus malveillants.

Quelques couts imprévus

En fonction du bpo externe choisir, les factures peuvent quelquefois comporter des couts imprévus, n’entrant pas dans les dépenses.

Et c’est évident que des dépenses imprévues ne sont pas ce qu’il y a de mieux pour la gestion financière.

Une relation tendue

Les différences de cultures et de langues peuvent s’avérer être des contraintes considérables pour le bon déroulement de l’externalisation.

Comment mettre en place le BPO ?

Le choix de mettre en place un bpo ne s’improvise pas. Une analyse approfondie des besoins de l’entreprise s’impose, en considérant le pour et le contre.

Le choix du prestataire externe est d’une extrême importance. Le professionnalisme, la rigueur et la fiabilité sont des critères essentiels pour choisir. Il est clair qu’un prestataire non fiable pourrait nuire au développement de l’entreprise.

Etranger ou non, il est préférable d’opter pour un fournisseur de service pas trop loin, parlant la même langue pour éviter les problèmes de communications, dans un pays voisin par exemple. A titre d’informations, les prestataires dans le même pays sont souvent plus couteux.

Les taches et les missions à confier au prestataire sont à isoler de celles de l’entreprise afin de ne pas créer confusion. A vous de convenir les termes de l’accord pour que les deux parties soient gagnantes.

accord business

Bref, un BPO est la solution la plus efficace pour redresser l’activité de l’entreprise après la crise.