C’est quoi cette histoire de Pokemon Go ?
Si vous n’avez pas entendu parler de Pokemon Go au moin une fois, vous appartenez à un groupe vraiment très restreint de personnes, peut-être pas si jeunes et pas si tendance que ça. Permettez-moi de vous sortir de là. Pokemon Go est un jeu de RA qui utilise deux grandes choses que vous connaissez probablement si vous êtes dans le système éducatif et l’apprentissage numérique : le jeu vidéo et la réalité augmentée. Fondamentalement, les utilisateurs jouent à attraper autant de pokémons, des petits monstres mignons, que possible. Toute la frénésie qui entoure Pokemon Go n’a cependant réellement pour but d’attraper des pokémons. La partie » Go » du jeu est ce qui l’a rendu viral. Afin d’attraper n’importe quel pokémon, les joueurs doivent se déplacer. Marcher. Aller dehors, courir. Marcher sur les pieds de quelqu’un d’autre. Rencontrer inévitablement d’autres joueurs. Ce qui signifie une interaction physique réelle. Ce qui est totalement différent que d’être collé à une chaise, devant un écran de bureau ou d’ordinateur portable, comme l’exige n’importe quel autre jeu vidéo. Les enfants de tous âges adorent ça. Du moins pour l’instant. (Les enfants peuvent avoir entre 1 et 100 ans, remarquez bien.) En quelques semaines seulement, depuis que tout a commencé, le nombre d’utilisateurs actifs quotidiens de Pokemon Go a probablement dépassé celui de Twitter. De plus, le temps passé sur l’application était plus élevé que celui passé sur SnapChat, Instagram et WhatsApp. Ce sont des chiffres vraiment énormes !
Pokemon Go et les taux d’engagement
Bien sûr, rencontrer des inconnus et/ou ne pas faire attention à l’environnement peut conduire à de mauvaises situations et à des accidents plus graves que de marcher sur les pieds de quelqu’un d’autre. D’un autre côté, Pokemon Go a réussi à faire ce que de nombreuses autres applications, jeux et même des enseignants peinent à faire au quotidien : attirer un nombre énorme de joueurs/utilisateurs/étudiants et les maintenir motivés. Imaginez votre salle de classe avec tous les élèves tellement concentrés sur l’apprentissage de votre matière qu’ils posent constamment des questions et cherchent de nouvelles connaissances, et vous ne pouvez pas les en empêcher, même si vous essayiez ! C’est utopique, en effet…
Une utilisation de Pokemon Go en classe ?
Il peut sembler étrange d’inclure Pokemon Go dans une activité de classe, mais si vous utilisez déjà des applications de RA, ou tout outil de gamification, pourquoi ne pas garder un œil dessus et peut-être lui donner une chance ? En premier lieu, téléchargez l’application et attrapez quelques pokémons. C’est la seule façon de comprendre comment cela fonctionne et pourquoi tout le monde est si enthousiaste. Puis, réfléchissez aux façons dont vous pourriez l’utiliser dans votre classe. Si vous avez une bonne idée, cela peut valoir la peine de l’essayer :
- si vous êtes un professeur de biologie, demandez à vos élèves de vous envoyer des photos avec toutes les plantes, les fleurs et les arbres, avec les noms correspondants, pendant qu’ils chassent les pokémons ;
- si vous êtes un professeur de physique,aidez-les à apprendre le système métrique et le système de mesure impérial. S’ils veulent que leur œuf éclose, ils doivent marcher au moins 2 kilomètres. Combien cela représente-t-il en miles ?
Les activités d’apprentissage de Pokemon Go ne sont pas toujours faciles à réaliser. Au cas où vous ne verriez tout simplement pas comment utiliser le jeu dans votre classe, ne vous inquiétez pas ; vous n’êtes pas obligé d’inclure dans vos cours toutes les dernières choses sur lesquelles vos élèves passent beaucoup de temps. Contentez-vous de vous en tenir aux outils de gamification plus éprouvés et attendez que la technologie AR se répande vraiment dans le domaine de l’éducation.
Pokemon Go va-t-il changer notre façon d’apprendre ?
Sur une échelle comprise entre un “ non ” catégorique et un “ oui ” certain, avec un “ peut-être ” juste au milieu, la réponse se situe quelque part entre le “ peut-être “ et le ” non » catégorique. Il est tout simplement trop tôt pour le savoir. La pédagogie est un domaine où il est difficile de s’y retrouver. La pédagogie est quelque chose de trop complexe pour être révolutionnée par une application comme Pokemon Go. Il n’existe pas encore d’études ni de données statistiques pertinentes pour faire de telles prévisions. Mais si de plus en plus d’enseignants trouvent de nouvelles façons de l’employer dans leurs instructions, ce qui conduira à un meilleur apprentissage des élèves, les choses pourraient changer. En attendant, attrapez-les tous !