Quatre étapes pour se classer au-dessus de Wikipédia sur Google

Sommaire

 

Lorsqu’un utilisateur effectue une requête dans Google, ce dernier affiche parfois quelques lignes de texte qui répondent directement à la question posée. Ces articles en tête fournissent des informations précieuses à l’utilisateur qui a effectué la requête et, selon une étude, les pages Web classées en tête ont pour un mot clé à fort trafic voient leur taux de clic moyen augmenter de 114 %. Mais comment faire pour que votre page Web soit classée en tête ?

 

Identifiez les questions courantes liées à votre entreprise et à votre marché

 

Pour être bien classée, votre page Web va devoir offrir une réponse claire à une question que les gens se posent. Pensez aux questions les plus courantes que vous recevez de vos clients. Si vous exploitez un cabinet dentaire, quelles sont les procédures sur lesquelles vos patients vous interrogent le plus ? Ou en tant qu’avocat, y a-t-il des lois ou des actes spécifiques que vos clients vous demandent fréquemment de clarifier ? Enregistrez ces questions.

 

Réponse à ces questions de manière claire et directe

Le but d’être en tête est de répondre à la requête de l’internaute le plus efficacement possible. Après avoir analysé les questions pour lesquelles vous souhaitez que vos pages Web soient mises en vedette, répondez-y clairement. Par exemple, il est préférable de répondre à une question « comment faire » par une série d’étapes numérotées. Lors d’une recherche sur « comment nouer une cravate », Google affiche un extrait en vedette de ties.com contenant des instructions détaillées sur la réalisation d’un nœud Windsor. Chaque étape est clairement numérotée et donne des indications exactes.

 

Fournissez un contenu plus précieux sur votre page au-delà de la réponse

Votre page Web doit comporter plus de contenu que la simple réponse à la requête. Après tout, votre réponse ne devrait compter que 54 à 58 mots et, comme nous l’avons déjà évoqué, les pages qui se classent sur la première page des résultats de recherche de Google comptent bien plus de mots que cela. Les façons dont vous pouvez ajouter du contenu à la page Web sont en ajoutant une vidéo sur le sujet avec une transcription propre du contenu de la vidéo.

 

Embrasser l’expérience utilisateur

Vous voulez que la réponse à la requête soit trouvée facilement à la fois par les chercheurs et les robots d’exploration de Google. Incluez la requête de recherche dans votre en-tête, la réponse se trouvant directement en dessous. Incluez également une balise <p> ; juste en dessous de l’en-tête afin que les robots d’exploration lisent l’en-tête comme un en-tête et non comme une partie de la réponse. Le contenu que vous souhaitez voir figurer doit commencer de la même manière que vous commenceriez logiquement une réponse à la question. Par exemple, pour la requête « comment faire des cookies » commence par « COMBINER la farine, le bicarbonate de soude et le sel dans un petit bol ». Il y a là une directive claire, qui souligne encore plus l’importance d’éliminer le contenu et le langage de remplissage de votre site web.

Comme pour tout ce qui concerne le référencement, l’expérimentation vous permettra de mieux comprendre le fonctionnement de ces systèmes et d’élaborer une stratégie de marketing de contenu efficace. Si vos premières tentatives de classement échouent, continuez à essayer. Après tout, l’avantage de pouvoir se classer devant des sites tels que Wikipédia est immense pour gagner une plus grande visibilité de votre site Web.