Quel est le top 4 des meilleurs langages de programmation de jeux vidéo ?

langage programmation jeu

La conception de jeux vidéo se fait grâce à des ressources numériques appelées langages de programmation. Il existe de nombreux langages de programmation offrant tous des fonctionnalités très avancées. Cependant, chacune de ces ressources présente des particularités. Dans cet article, nous vous en proposons le top 4.

Python

Que vous soyez un programmeur débutant ou un professionnel expérimenté, la connaissance du langage de programmation Python est essentielle. En raison de sa structure éclairante et facile à apprendre, c’est un langage idéal pour commencer à programmer. Cependant, il s’agit d’un langage de programmation très multitâche. Il est principalement utilisé pour les applications backend mobiles et par les étudiants en Science des données. Le classement des langages de programmation démontre clairement que Python a dépassé Java pour devenir le langage de programmation le plus utilisé par les programmeurs. Pour acquérir la maîtrise de cet outil informatique de conception, vous devez suivre une formation développeur informatique. La finalité étant de réussir à créer des logiciels et des jeux rivalisant avec les plus connus :

  • Call of Duty ;
  • Tomb Raider ;
  • Red Dead Redemption;
  • Resident Evil, etc.

C#, C et C++

Ce sont trois langages de programmation complètement différents. Néanmoins, leur croissance et leurs positions dans le classement des langages les plus populaires sont les mêmes. C# et C++ sont utilisés avec Unity, un navigateur de jeux multiplateformes.

Les études montrent que les programmeurs qui utilisent souvent ces trois langages de programmation ont une forte demande pour la conception de jeux vidéo. C# a été conçu par Microsoft pour mettre en œuvre certains des projets de la multinationale. Les trois offrent de nombreuses options appréciées des programmeurs, telles qu’une structure simple et une manipulation aisée.

JavaScript

javascript

Malgré son ancienneté (la première version créée en mai 1996), JavaScript est resté dans le classement des meilleurs langages de programmation. Il a été le langage de programmation le plus populaire chez les programmeurs et est fréquemment utilisé par les grandes marques informatiques telles que :

  • Microsoft ;
  • Google ;
  • Facebook.

JavaScript est un langage de ciblage frontal actif avec suffisamment de plateformes pour développer des applications et des jeux mobiles.

Java

Le principal avantage qu’offre le langage de programmation JAVA est son principe d’écriture unique. Par conséquent, le code Java peut être utilisé dans d’autres programmes sans adaptation. Ses codes sont également largement utilisés dans les systèmes de certaines marques d’applications téléphoniques. C’est un outil simple, multitâche et dynamique. Bien qu’il soit l’un des langages de programmation les plus anciens, la demande des développeurs Java est toujours haussière.