Kahoot : apprendre en s’amusant !

Les enseignants ne cessent de déborder d’idées pour mettre en place de nouvelles stratégies d’enseignement. Kahoot est un excellent moyen de diversifier et d’améliorer ses méthodes d’enseignement. Il s’agit d’une plateforme web destinée pour créer des quiz et des sondages ludiques et interactifs. Répondre aux questions permet aux élèves d’apprendre et de s’amuser à la fois. Rien de meilleure qu’une petite compétition amicale pour booster ses connaissances ! Comment fonctionne Kahoot ? Est-ce juste une plateforme de jeu ? Quelle valeur-ajoutée peut apporter cet outil dans le système éducatif ? Découvrez toutes les réponses dans l’article suivant.

 

Kahoot : C’est quoi ?

Kahoot est une plateforme d’apprentissage en ligne, qui est plus assimilée à une plateforme de jeu. La plateforme propose un espace d’apprentissage ludique avec des questions à choix multiples (QCM), des quiz en tout genre ou encore des discussions.

L’application de jeu est accessible à partir d’un smartphone Android et IOS, d’une tablette ou encore d’un ordinateur. C’est une solution idéale pour les élèves ou étudiants de faire une auto-évaluation de leur connaissance.

Utiliser Kahoot, c’est donner à vos étudiants le plaisir d’apprendre en s’amusant à défier leur camarade de classe, afin de booster leur capacité d’appréhension.

 

Comment fonctionne Kahoot ?

Kahoot est une application entièrement gratuite qui permet aux étudiants de bénéficier d’un outil d’apprentissage amusant et social.

 

Les démarches d’inscription sur la Kahoot

Pour s’inscrire sur Kahoot, voici les étapes à suivre :

  • Ouvrir l’application pour se rendre sur la page d’accueil ;
  • Accéder à l’icône Profil au niveau des paramètres ;
  • S’inscrire avec vos informations personnelles.

Un identifiant et un mot de passe vous permettront d’accéder à la plateforme pour les prochaines connexions.

 

Les types de jeux disponibles sur Kahoot

Kahoot propose plusieurs types de jeux pour les étudiants : quiz, discussion, survey ou sondage et jumble. La création d’un quiz est à la charge de l’enseignant, ce dernier doit simplement cliquer sur quiz pour lui attribuer un nom et une brève description.

Ce sera à chaque enseignant d’user de leur imagination pour créer et ajouter autant de questions que nécessaire.

On peut distinguer des quiz publics et privés. Des images et des vidéos peuvent être rajoutées aux questions pour encore plus de funs. Les réponses à chaque question doivent être soumises avec un temps prédéfini.

Il est possible de jouer à deux en joueur contre joueur ou en équipe contre équipe, selon les préférences. Un mode fantôme est disponible pour permettre aux étudiants de rejouer les parties et renforcer encore plus leurs connaissances.

 

Kahoot : Pour quel âge ?

Kahoot est surtout un espace ludique pour les enfants entre 6 et 9 ans. Cependant, il peut très bien être utilisé pour les élèves un peu plus âgés avec des QCM plus élaborées.

Kahoot peut être utilisé en classe par les enseignants. Mais rien n’empêche les parents d’utiliser la plateforme à la maison pour s’amuser un peu avec leurs tout-petits.

 

Plateforme de jeux plus qu’autre chose ?

La plateforme Kahoot n’est pas simplement un espace de jeu. C’est en quelque sorte une manière d’apprendre qui procure des avantages à la fois pour les enseignants et pour les élèves.

 

Kahoot pour les enseignants

Utiliser Kahoot permet aux enseignants de diversifier leur stratégie d’enseignement. Très efficace, l’enseignant peut utiliser cette solution afin d’évaluer les connaissances de leurs élèves. C’est une manière très organiser de faire des évaluations sans que ses apprentis ne s’en rendent compte.

De cette manière, il sera plus simple et pratique de faire un suivi de performance pour chaque élève participant.

 

Kahoot pour les élèves

L’outil en ligne est encore plus avantageux pour les élèves :

  • Un meilleur enthousiasme pendant la session d’évaluation ;
  • Une rétroaction visant à booster la curiosité sur certains sujets abordés ;
  • Un excellent argumentaire pour exprimer une idée.

C’est toujours plus fructueux d’apprendre en s’amusant. Des jeux ludiques comme tels permettent d’améliorer la motivation des élèves sans que les enseignants ne fassent trop d’efforts.

 

Kahoot a-t-il une réelle plus-value ?

Entièrement gratuit, utiliser Kahoot ne demande aucune dépense de quelque sorte. Tout le monde peut s’en servir au quotidien. Attention à ne pas non plus trop utiliser la plateforme pour éviter d’ennuyer vos élèves ou vos enfants.

L’outil offre une véritable plus-value dans le système éducatif, permettant d’améliorer la performance globale de chaque élève. Une utilisation optimale ne peut que booster la motivation !

Si vous êtes enseignant, à chaque création, n’hésitez pas à diversifier les thèmes et les sujets des QCM pour varier les plaisirs. Les élèves auront toutes les chances de leur côté en réalisant quelques défis face à leurs camarades.

 

La valeur éducative de Kahoot !

 

« C’est un véritable succès, pour réviser avant un grand test », a déclaré une professeure de psychologie à l’école. « Je continue à l’utiliser parce que ça marche. J’ai commencé à l’utiliser dans ma classe sur les problèmes contemporains en raison du succès que j’ai eu avec la psychologie. J’utilise le programme de quiz comme un moyen alternatif pour les étudiants de se préparer au test de psychologie ». Les élèves s’accordent à dire que Kahoot a amélioré leurs techniques d’étude et les a aidés à retenir les informations. « Kahoot a changé ma vie. Il m’a rendu meilleur en tout », a déclaré un élève de 18 ans, expert en psychologie. « Je ne sais pas où je serais aujourd’hui sans lui. »

Il a été démontré que Kahoot augmente l’attention et l’engagement des étudiants pendant les cours. L’atmosphère générale d’apprentissage de Kahoot aide les étudiants, qui peuvent être facilement distraits ou désintéressés par les conférences et les Powerpoints, à se concentrer.

Un autre professeur a déclaré : « Le consensus général est qu’il augmente absolument la motivation et l’engagement. C’est un excellent moyen de voir instantanément quels sujets sont moins bien compris que d’autres », a-t-il déclaré. « Le sujet que j’enseigne peut être considéré comme très sec et presque abstrait. Ce n’est pas le sujet préféré de tout le monde et Kahoot le rend plus amusant. »

Mais Kahoot n’est pas toujours la panacée en matière de matériel pédagogique efficace.  » Kahoot a quelques défauts, » dit un autre élève de 18 ans. « Par exemple, la rapidité est un facteur important, et les étudiants comme moi peuvent se précipiter pour trouver la réponse rapidement, au lieu d’y réfléchir. » En ce sens, Kahoot pourrait inciter les élèves à la paresse et à la démotivation s’ils ne figurent pas dans le classement…