Quelles techniques d’optimisation SEO marchent vraiment ?

SEO marketing

L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) peut aider un site Web à devenir plus visible dans les pages de résultats des moteurs de recherche. C’est une excellente occasion d’attirer l’attention sur votre site Web et votre entreprise. Voici quelques conseils pour le référencement.

 

Utiliser Google Analytics et Google Search Console

Google Analytics est la référence des outils d’analyse Web. Le géant du Web met à la disposition des entreprises des outils gratuits pour améliorer le suivi statistique du référencement. En fait, l’utilisation de google analytics permet d’avoir des informations non seulement sur les audiences et leur comportement, l’acquisition de trafic et les taux de conversion, mais aussi sur les campagnes publicitaires de recherche SEA (Adwords, Display, etc.) Il fournit des statistiques pertinentes et précises sur le référencement naturel

 

Adopter une conception adaptative et réduire le temps de chargement

Le responsive design consiste à développer des sites Web qui s’adaptent aux appareils sur lesquels les utilisateurs se connectent. Cette technologie a été mise au point pour répondre à la nouvelle application que constitue l’augmentation du trafic via des appareils mobiles aux tailles d’écran variées (par exemple, tablettes, smartphones, montres connectées et téléviseurs intelligents). Cette modification permet d’afficher les pages Web de manière optimisée. L’interface pour les appareils mobiles est adaptée non seulement à la taille de l’écran, mais aussi à la facilité de navigation (taille et espacement des liens, paramètres du menu…), elle s’adapte également aux besoins de l’utilisateur. Le responsive Web design permet une meilleure expérience utilisateur (UX). Le développement de ces sites Web augmente l’accès depuis les appareils mobiles et réduit le pourcentage de retours directs. La conception réactive devient la norme : les internautes s’attendent à ce que tous les sites Web soient réactifs. Outre les sites Web réactifs, la vitesse de chargement de chaque page Web doit également être prise en compte. Les internautes ont trop de choix sur le Web et ne veulent pas attendre pour accéder aux informations et aux contenus. En outre, il est possible de surfer avec une connexion lente. Google pénalise les sites qui sont trop lents. Les pages qui mettent plus de trois secondes à se charger perdent près de la moitié de leurs utilisateurs. Cela augmentera les taux de retours directs négatifs et entraînera une perte de positions dans les SERPs de Google, Bing ou Yahoo Depuis 2010, Google pénalise les sites Web ayant des temps de chargement longs Mesurez la vitesse de votre site Web avec PageSpeed.

 

Autres techniques d’optimisation

Optimiser les balises et les métadonnées

Les balises de titre et de méta-description fournissent une brève description du contenu d’une page Web. Ils jouent un rôle stratégique en incitant les gens à cliquer sur le site. Les bons tags sont adaptés à la page de destination et à la politique éditoriale, ils contiennent des verbes d’action et incluent des mots-clés à la fin. Texte limité : il existe des simulateurs SERP en ligne pour optimiser la visibilité des moteurs de recherche. H1, h2, h3… . hn autres balises de page sont des chapitres de votre page Web. Placer le vocabulaire de l’expression que vous visez dans ces balises est un bon moyen d’améliorer votre positionnement sur Google. Mais attention à ne pas en faire trop. La simple lecture de toutes les rubriques devrait vous donner une idée du contenu de la page sans avoir à vous répéter souvent.

Élaborer une stratégie de mots-clés

La recherche de mots-clés est l’une des étapes les plus stratégiques de la création d’un site Web. Vous devez identifier toutes les requêtes Google que les internautes pourraient faire pour trouver votre site Web, et/ou les requêtes pour lesquelles vous voulez vous positionner. Cela correspond à votre positionnement par rapport à vos activités et à vos clients. Souhaitez-vous être classé pour « accessoires pour smartphones à petit prix » ou « accessoires pour smartphones haut de gamme » ? Il existe de nombreux outils de recherche de mots clés tels que Mazen, SEMrush, Yooda Insight, Keywords Planner ou Google Trends.

Créer des réseaux puissants

Votre site Web doit être intégré dans un groupe de sites Web et fournir un nouveau contenu au World Wide Web. Pour être répertorié sur d’autres sites Web, vous devez mettre en œuvre une stratégie de mise en réseau. Les liens entre les sites permettent de coordonner le trafic Web et d’enrichir l’expérience de navigation. Les liens sortants de votre site doivent être contextuels et dirigés vers des sites de qualité au contenu intéressant (c’est-à-dire avec un fort flux de confiance thématique). Les backlinks sont une excellente occasion d’optimiser votre référencement. Si d’autres sites renvoient à votre site, cela signifie qu’il s’agit d’un site crédible qui intéressera les lecteurs. Demandez à vos partenaires de créer des liens vers vous. N’oubliez pas de prendre soin de vos liens internes, car ils sont tout aussi importants. Dès que possible, créez des liens dans votre contenu pour promouvoir différentes pages liées au sujet de la page. Cela signifie qu’il faut fournir des liens internes vers des pages liées au sujet. Ce concept de lien interne est connu sous le nom de « lien sémantique ».

 

Google, le moteur de recherche le plus utilisé en France

Ce moteur de recherche n’a pas besoin d’être présenté. En fait, il s’agit du navigateur et du moteur de recherche les plus utilisés dans le monde. Sa renommée est principalement due au fait qu’il a été le premier à entrer sur le marché des moteurs de recherche et a popularisé les recherches rapides sur Internet. Toutes les informations sont à portée de main, un concept qui a été mis en œuvre avec Google. Selon une étude réalisée en 2020, Google détient une part de marché d’environ 91 % et est le leader dans son domaine sans rien faire. Il convient de noter que l’attrait des moteurs de recherche pour les internautes varie d’une région à l’autre. Voyons quelles régions du monde utilisent le plus le géant mondial des moteurs de recherche, Google :

  • Europe : 94 % ;
  • Amérique du Nord : 87 % ;
  • Amérique centrale : 97 % ;
  • Amérique du Sud : 97 % ;
  • Afrique : 96 % ;
  • Moyen-Orient : 97 % ;
  • Inde : 98% ;
  • Australie : 95% ;
  • Japon : 75% ;
  • Corée du Sud : 76%.