Site web : comment transférer votre nom de domaine ?

Le nom de domaine constitue l’adresse où les internautes pourront vous trouver sur la toile. Unique pour chaque enseigne, il est composé d’un préfixe (exemple : www.), d’une suite de caractères choisie par le propriétaire du site et d’une extension (exemple : .com). Le nom de domaine est le premier élément qui définit votre identité en ligne, il est donc primordial d’en choisir un qui est efficace et de garder le même si vous changez d’hébergeur.

Comment choisir le bon nom de domaine pour votre entreprise ?

Le choix d’un nom de domaine pour votre entreprise doit être fait en vous basant sur certains critères. Pour qu’il soit efficace, vous devez d’abord opter pour une suite de caractères facile à retenir. Il faut comprendre qu’au lieu des chiffres (adresse IP), les humains ont décidé d’utiliser les mots pour les liens web afin de faciliter leur mémorisation. Vous pouvez utiliser votre marque ou les mots-clés qui rappellent votre activité pour que vos clients se souviennent aisément de votre adresse web (par exemple : mon-entreprise-plomberie). L’idée est de créer un nom de domaine clair, créatif et mémorable.

Vient ensuite le choix de l’extension. Si le « .com » et le « .net » sont les plus classiques, les tendances en matière de référencement penchent vers des extensions plus spécifiques lorsque ceux-ci ne sont plus disponibles. Pour la France, par exemple, l’extension « .fr » est la plus efficace. Si votre entreprise se trouve en Suisse, vous avez tout intérêt à enregistrer un nouveau nom de domaine en .ch pour que les robots SEO de Google puissent géolocaliser votre site internet et mieux vous référencer.

Nom de domaine

Comment transférer votre nom de domaine vers un nouvel hébergeur ?

Plusieurs raisons peuvent vous inciter à changer d’hébergeur : service plus satisfaisant, plus de sécurité, meilleure compatibilité avec votre site, etc. Quoi qu’il en soit, il est primordial de garder le même nom de domaine après le transfert de votre site pour des raisons de référencement. Pour ce faire, le procédé est plus ou moins simple.

Commencez par enregistrer toutes vos données sur un disque dur local ou sur un serveur en ligne pour minimiser les risques de pertes. Communiquez ensuite votre souhait de transférer votre nom de domaine à votre hébergeur actuel et au nouveau. Vous obtiendrez par la suite un code d’authentification, aussi appelé « clé titulaire », qui est propre à votre adresse web. Vous vous servirez de ce code pour enregistrer votre nom de domaine auprès du nouvel hébergeur. Une fois que c’est fait, il ne vous reste plus qu’à migrer les contenus, les fichiers, la base de données et le système de messagerie.

Comment éviter toute interruption de service ?

Lors d’un changement de serveur web, il se peut que votre adresse et vos e-mails soient temporairement inaccessibles. Toutefois, cette interruption peut coûter cher à votre business, surtout si elle dure plusieurs heures. Cela dit, il est bel et bien possible d’assurer la continuité de vos services durant une migration vers un nouvel hébergeur.

Assurez-vous que votre compte chez l’ancien serveur soit actif jusqu’à la fin du transfert. Le but est que votre site reste disponible à tout moment. Avec le nouveau prestataire, vous pouvez avoir une adresse web temporaire pour effectuer les tests et vérifier méticuleusement que tout fonctionne parfaitement. N’effectuez la redirection vers la nouvelle adresse DNS et la fermeture de votre ancien compte qu’après cette vérification.