Suivre une formation pour devenir pilote de drone professionnel

 

Aujourd’hui, piloter un drone est devenu un vrai métier. En effet, les drones peuvent vous remplacer pour surveiller un terrain inaccessible. Les entreprises de BTP utilisent souvent ces derniers pour contrôler leur chantier. En tout cas, en plus d’être doté d’un bon sens de l’orientation, le pilote de drone doit suivre des formations pour avoir les qualités requises. Etant donné que c’est un travail indépendant, ce personnel doit être entièrement capable de prendre des initiatives dans son travail. 

 

Quelles activités pour un pilote de drone ?

 

Les entreprises de BTP font appel à un pilote de drone professionnel pour surveiller à distance les surfaces inaccessibles, contrôler les toitures ou faire un bilan thermique. Généralement, un pilote de drone se charge de :

  • surveiller une exploitation agricole ;
  • surveiller un site industriel ;
  • contrôler les infrastructures d’un bâtiment ;
  • faire un reportage vidéo ou photo pour les journalistes… 

 

Quelle formation pour devenir pilote de drone ?

 

Pour exercer ce métier, il faut obligatoirement suivre une formation, afin d’obtenir une DNC (Déclaration de Niveau de Compétence). Elle est délivrée par un exploitant. Par ailleurs, un pilote de drone doit faire une déclaration de son activité à la DGAC et la renouveler tous les 24 mois. Il faut noter qu’une formation drone est nécessaire pour devenir pilote de drone. 

 

Les qualités requises pour devenir pilote de drone professionnel

Voici les qualités requises pour devenir pilote de drone :

  • être rigoureux ;
  • avoir le sens de l’orientation ;
  • avoir le sens de la communication ;
  • être réactif et autonome ;
  • avoir quelques connaissances dans l’audiovisuel.

Choisissez votre spécialité

Ce métier peut s’étendre à de nombreux domaines. Ainsi, vous pourrez devenir un simple photographe vidéaste ou bien, être chargé d’inspecter les terrains inaccessibles. Cependant, il faut toujours suivre une formation et bien choisir sa spécialité

 

Le salaire d’un pilote de drone

En amateur, le pilote de drone reçoit un salaire en fonction des missions accomplies, ce qui veut dire que son salaire est très variable. Toutefois, un pilote de drone professionnel peut recevoir entre 1 300 à 2 500 euros/mois. Avec de l’expérience, celui-ci peut augmenter jusqu’à 5 000 euros/mois. En revanche, à l’armée, selon son grade, un pilote de drone débutant peut gagner entre 1 384 à 2 640 euros/mois.

 

Quelles sont les conditions pour exercer ce métier ? 

 

La formation théorique doit être suivie par des stages pratiques. En effet, depuis 2012, ce métier est devenu une activité encadrée et règlementée par la loi. C’est pour cette raison que la DGAC est très stricte concernant cette activité. Ainsi, pour être pilote de drone, il faut avoir suivi tous les programmes de formation. Tout d’abord, il faut être titulaire d’un Brevet théorique de pilotage de drone. Pour obtenir ce diplôme, il est nécessaire d’obtenir un taux de réussite minimum de 75 % à l’examen.Par la suite, il y a la formation pratique durant laquelle vous apprenez toutes les techniques de pilotage, comme : 

  • le décollage ; 
  • la prise de vue ; 
  • l’atterrissage… 

Finalement, après avoir réussi toutes les épreuves, une attestation vous sera délivrée. Vous serez ainsi qualifié de pilote de drone professionnel et pourrez exercer le métier. 

 

Les évolutions de carrière possibles 

 

C’est un métier qui offre plusieurs débouchés possibles. Un pilote de drone pourra devenir totalement indépendant et choisir de travailler pour son propre compte. En tant que salarié, il peut envisager de devenir chef d’équipe ou formateur en pilote de drone. Néanmoins, les débouchés sont très diversifiés dans le secteur du marketing, du BTP, de l’ingénierie, de la télésurveillance, de l’agriculture ou de l’audiovisuel…