Supprimer son compte Snapchat

 

Connu comme étant le réseau de l’instantané, Snapchat est populaire pour la petite vidéo qu’on envoie à ses amis, qui reste visible quelques secondes et qui se supprime définitivement après quelques secondes, de quoi donner quelques idées à plus d’un. Lancée en 2011, la plateforme du réseau social est davantage devenue une application de messagerie qu’une galerie publique, à la différence d’Instagram, et c’est ce qui plaît aux ados.

Toutefois, Snapchat s’est mis à perdre petit à petit ses utilisateurs au fil du temps. En à peine quelques années, le réseau social est devenu un petit fantôme et commence à sérieusement s’essouffler. Quel est alors l’intérêt d’y rester inscrit ? Retour sur comment supprimer compte Snapchat, se désinscrire du service, et ce, via un navigateur ou depuis l’application mobile.

On ne présente plus Snapchat !

Des vidéos et des images de partage ludique

Snapchat, c’est surtout l’application où les photos et vidéos sont instantanées. En outre, il suffit de se prendre en photo ou de se filmer, d’ajouter un texte (ou pas), d’embellir le tout d’un filtre et de le partager à ses amis. Bien que l’option public soit disponible, Snapchat, ou Snap, s’utilise surtout pour échanger entre des personnes qui se connaissent plus ou moins.

En effet, il est plus fréquent de voir des partages entre amis particuliers et dans un groupe que l’on a créé soi-même sur le réseau. De plus, la plateforme fait l’objet d’un bon nombre d’innovations, telles que les filtres vidéo, ainsi que les « Stories », qui apparaissent dans la galerie et que l’on ne peut consulter que durant les prochaines 24h uniquement.

  • Aujourd’hui, la plupart de ces fonctionnalités ont été ajoutées sur Instagram, ce qui explique pourquoi Snapchat est délaissé par un bon nombre d’utilisateurs. Supprimer un compte Snap nécessite toutefois des démarches à suivre, au même titre que supprimer un compte Facebook.

Les étapes à suivre pour supprimer son compte Snapchat

 

Depuis son navigateur web

Bien qu’elle soit peu connue, cette fonctionnalité existe bel et bien sur Snapchat pour gérer son compte. En outre, depuis celui-ci, il est possible d’accéder aux données que la firme possède à notre sujet et de déconnecter certains appareils, votre nom et nom d’utilisateur, adresse mail ou adresse gmail.

  • Ici, il est aussi possible de supprimer son compte en se rendant sur « accounts.snapchat.com ». Entrez alors les identifiants du compte (votre mot de passe et le nom) et allez directement dans le menu basique des options de votre compte. Cliquez ensuite sur « Supprimer mon compte » pour lancer la procédure.

Enfin, vous arrivez sur une page qui vous demande de confirmer votre demande de suppression du compte. Pour ce faire, il vous faut retaper vos identifiants et cliquer sur « continuer ». Ainsi, votre compte Snap sera bel et bien désactivé. Au bout de 30 jours et sans plus aucune tentative de reconnexion, votre compte sera supprimé définitivement.

Depuis son smartphone et l’appli mobile

Il est également possible de supprimer son compte depuis son smartphone et l’application. Dans ce cas, la démarche à suivre est exactement la même, aussi bien sur Android que sur Ios. Pour ce faire, connectez-vous à l’appli Snapchat et allez dans le « Menu principal », puis dans « Paramètres ». Vous pouvez défiler dans cet onglet jusqu’à trouver « Centre d’aide » et qui vous mène directement à la page d’assistance et de confidentialité de Snapchat.

  • Sur la page, vous trouverez plusieurs catégories, dont celle de « Mon compte et sécurité ». En l’ouvrant, vous pouvez sélectionner « Informations du compte » et enfin, « Supprimer mon compte ».

Pour confirmer cette action, Snapchat vous renvoie sur une page vous expliquant la démarche à suivre pour supprimer définitivement votre compte. Vous pouvez alors cliquer sur « Portail dédié aux comptes ». Une fois vos identifiants confirmés, un dernier clic sur « Continuer » approuve votre suppression du compte et de vos informations personnelles.

Est-il possible de mettre en pause mon compte Snapchat ?

 

La procédure pour « mettre en pause » ou désactiver temporairement un compte Snapchat est similaire à celle pour supprimer définitivement. En outre, elle est exactement la même que la suppression de votre compte.

Toutefois, cette méthode autorise la réactivation sans une once de démarches à suivre. Le seul inconvénient est le délai que Snap impose : dans les 30 jours qui suivent la désactivation, si vous n’avez pas réactivé une seule fois votre compte, celui-ci sera supprimé définitivement.

Dans le cas contraire, vous pouvez annuler la suppression et récupérer votre compte.

Snapchat est-il dépassé ?

Snapchat était dans son âge d’or il y’a de cela quelques années. Le réseau social s’est alors mis à perdre de plus en plus d’utilisateurs, et ce, pour des raisons de décisions discutables, d’applications mal optimisées ou des fonctionnalités similaires ajoutées par d’autres concurrents.

En effet, comme sur Instagram, il suffit de voir comment les « Stories Snap » ont été dévorées par les « Stories Insta » en à peine quelques années.

D’autre part, depuis sa création, Tik Tok ne fait qu’augmenter la part de ses utilisateurs. Issu d’un concept simple, les vidéos courtes et virales partagées sur la plateforme sociale connaîssent un succès fou. En général, il s’agit d’un mélange de contenus ludiques, de danse, de musique et d’humour. Constituée à 41 % d’usagers âgés entre 16 et 24 ans, elle impressionne autant, voire plus, que Snapchat à ses débuts.

Enfin, Messenger reste le réseau de discussion instantané le plus huppé.