Violation du droit d’auteur : que faire lorsque quelqu’un copie votre site web ?

Que faites-vous quand vous trouvez le contenu de votre site web sur le site de quelqu’un d’autre ?

Lorsque vous constatez que des parties de votre site web ont été malicieusement volées par un concurrent ou un escroc, qu’il s’agisse d’un article, d’images ou même de l’ensemble du design, il est important de demander au site incriminé de retirer les parties copiées dès que possible. Cela vous assure d’être crédité de votre travail acharné et de maintenir la crédibilité de votre marque.

Même si vous allez être bouleversé et en colère par ce qui s’est passé, essayez de rester calme. Vous pouvez lutter contre cette situation par vous-même, sans avoir recours à un avocat coûteux, en suivant les étapes ci-dessous.

 

Recueillir des informations et des preuves

Trouvez une adresse électronique de contact pour le site web incriminé. Si vous ne trouvez pas d’adresse électronique sur le site, faites une recherche WHOIS pour le registrant, il s’agira du propriétaire du site web et devrait également indiquer ses coordonnées. Notez aussi qui héberge le site web. Utilisez le Way Back Machine pour trouver les vues antérieures de votre site : cela permet de prouver que votre site, avec le contenu original, est en ligne depuis plus longtemps. Fournissez un lien vers le cache de Google montrant que Google a découvert votre contenu avant le site web incriminé. Faites des captures d’écran du matériel copié. Dans le cas d’un site entier copié, sauvegardez pareillement le code source afin de pouvoir le comparer au vôtre. Rassemblez autant de preuves que possible, il peut s’agir :

  • des captures d’écran ou de copies, 
  • des dates des commentaires faits sur votre blog en réponse à l’article original ;
  • des enregistrements de votre base de données MySQL ;
  • des images ou graphiques originaux (de préférence non édités) avec la date du fichier ;
  • des sauvegardes passées de votre site web avec les dates de modification.

Contacter le site web incriminé

Pour commencer, envoyez un courriel poli informant le propriétaire du vol et demandez que le contenu ou les images volées soient retirées dans un certain délai. Si vous n’avez pas de réponse ou s’ils ne se conforment pas, envoyez un ordre de cessation et de désistement (vous trouverez de nombreux modèles en ligne à utiliser).

À ce stade, ils devraient vous répondre et retirer le matériel. 

Sommaire

Médias sociaux