3 conseils aux enseignants pour exploiter au mieux le potentiel des technologies de l’information

 

 

L’utilisation des technologies éducatives ou « edtech » pour “Educational Technology” en classe est devenue essentielle. Cependant, chaque école doit trouver ce qui fonctionne le mieux pour ses besoins.

Avec tant de choses à gérer en même temps, les enseignants rencontrent des obstacles pour trouver la bonne technologie et la mettre en œuvre avec succès dans la classe. De nombreux aspects doivent être pris en compte, les ressources disponibles sont parfois minimes et il y a peu de garanties que tous les efforts seront payants. Maintenant, concentrons-nous sur la technologie éducative d’une excellente classe et apportons quelques conseils aux enseignants pour exploiter tout son potentiel :

 

Ne pas adopter les modes en matière d’edtech

 

Tout d’abord, la technologie éducative n’est pas un phénomène de mode. Pandemic a été très clair à ce sujet. En outre, les étudiants doivent apprendre à utiliser la technologie pour atteindre leurs objectifs éducatifs. Ils le font déjà en dehors de la classe et devront maîtriser les compétences techniques à l’âge adulte, plus tard.

Adopter une technologie éducative simplement parce que d’autres personnes le font n’est pas la meilleure stratégie. En tant qu’enseignant, vous devez d’abord trouver des réponses à certaines questions :

  • Quelqu’un l’a-t-il déjà utilisé ?
  • Ont-ils obtenu de bons résultats ?
  • Comment les élèves se comporteront-ils lorsqu’ils l’utiliseront ?
  • Est-il facile d’apprendre à l’utiliser ?
  • Cela me facilitera-t-il la vie d’une manière ou d’une autre ?

L’adoption de la technologie en classe juste pour le plaisir de la technologie n’est jamais une bonne idée. Cela vaut donc la peine d’essayer de trouver les réponses à ces questions de la meilleure façon possible.

 

Faire de l’edtech un allié des objectifs d’apprentissage

 

Aujourd’hui, il existe des centaines de milliers d’applications pour le marché de l’éducation. Il y a encore plus de sites web et d’autres outils numériques qui se disputent votre attention. Certaines sont vraiment étonnantes, d’autres sont simplement à la mode. Pour trouver le meilleur pour votre classe, vous devez mettre les besoins des élèves au premier plan.

Vous savez mieux que quiconque à quel point les étudiants sont différents : certains apprennent rapidement de nouvelles choses, d’autres ont besoin de plus d’explications, d’autres encore visualisent les nouveaux concepts, certains apprennent mieux seuls tandis que d’autres ont besoin de collaborer avec leurs pairs. Différencier et personnaliser l’apprentissage n’est pas une tâche facile. Mais la technologie éducative peut aider : outils de collaboration numérique, vidéos éducatives, environnement d’apprentissage virtuel avec des pistes personnalisables et des ressources adaptatives – tous soutiennent les apprenants et les aident dans leur parcours d’apprentissage.

 

N’oubliez pas que l’edtech a deux faces : le logiciel et le matériel

 

Il est relativement facile d’être aspiré dans le vortex des logiciels, avec tant de choses qui se passent en même temps : comment une certaine application peut améliorer l’expérience d’apprentissage des élèves ; comment un certain programme peut vous aider à suivre toutes les activités d’apprentissage et les progrès des élèves ; comment ce logiciel audio ou vidéo peut être utilisé pour fournir un retour d’information ciblé à chaque élève, et ainsi de suite. Mais même le meilleur logiciel ne peut rien faire si le matériel ne fonctionne pas.

Presque tout le monde n’accorde de l’importance qu’au matériel et se rend compte de son importance lorsque quelque chose ne va pas. Cela va de la faible autonomie de la batterie à l’insuffisance des prises électriques en passant par l’incapacité de stockage, en d’autres termes, divers points liés au matériel peuvent se révéler défectueux. C’est pourquoi il est préférable de la considérer comme un facteur important à toutes les étapes d’un programme de mise en œuvre de la technologie éducative et de régler les problèmes avant qu’ils ne s’aggravent.