4 échecs typiques de sites Web et comment les éviter

Un site web d’entreprise est au cœur de tous les efforts de marketing numérique. C’est là que les entreprises construisent ou détruisent une réputation.

Bien planifier et vous vous épargnez des tonnes d’embarras d’une expérience utilisateur bâclée. Le résultat final : vous pourrez transformer votre site en une vache à lait génératrice de prospects. Vous êtes prêt à creuser davantage et à comprendre tout ce qui pourrait dissuader des clients potentiels de rester ? Voici quelques problèmes courants et comment vous pouvez les éviter :

 

Information non structurée

 

La plupart des visiteurs d’un site web sont là dans un but précis. Ils cherchent soit à obtenir une réponse à leur requête, à connaître un produit ou à effectuer un achat. S’il leur est difficile de trouver des informations, ils partent. Ce n’est pas une situation favorable pour une entreprise, n’est-ce pas ?

Il est essentiel de planifier le flux d’un site web bien avant d’en faire la conception. En gardant à l’esprit les besoins des utilisateurs, il est essentiel de placer les pages web dans l’ordre décroissant de leur importance. Il est plus facile de trouver des informations pertinentes dans une structure hiérarchique qui guide les utilisateurs d’une page à l’autre.

 

Non optimisé pour le mobile

 

Une étude de Statista montre que plus de la moitié du trafic mondial des sites web provient d’appareils mobiles.

Il est plus facile de trouver des informations pertinentes dans une structure hiérarchisée qui guide les utilisateurs sur une page donnée.

51 % des clients déclarent utiliser des appareils mobiles pour découvrir de nouvelles marques et de nouveaux produits.

Si un site Web n’est pas prêt pour le mobile, il est certain qu’il perdra une bonne partie de son précieux trafic et de ses clients au profit de ses concurrents.

 

La vitesse de chargement

 

La vitesse du site fait partie intégrante de l’expérience globale de l’utilisateur. Il vaut mieux ne pas avoir de site web que d’en avoir un léthargique qui convainc les utilisateurs de ne jamais revenir. 79 % des acheteurs en ligne qui ont des problèmes avec les performances des sites web disent qu’ils ne reviendront pas sur le site pour acheter à nouveau. Google a annoncé la « Speed Update » faisant de la vitesse de chargement un facteur de classement dans la recherche mobile. La vitesse de chargement idéale d’une page est de 3 secondes ou plus rapide. La vitesse de la page est un facteur de classement, une composante de l’expérience, un aspect critique de la performance globale du site.

Voici quelques conseils fondamentaux pour optimiser la vitesse de votre site :

 

1. Utilisez le rapport actualisé sur la vitesse des pages 

2. Optimisation des images : Les images lourdes sont une cause fréquente de ralentissement des temps de chargement.

3. Hébergement web : Un hébergeur web de qualité inférieure est une grande raison des mauvaises performances d’un site. En visitant un site, un utilisateur accède à des fichiers à partir d’un serveur distant. Les fichiers se chargent aussi vite que la vitesse du serveur qui dépend de la qualité du service d’hébergement du site web.

 

Pas d’appel à l’action

 

Un site sans Call to Action est une route sans panneaux de signalisation. Les boutons CTA sont stratégiquement plantés pour guider les utilisateurs vers des pages de destination spécifiques où ils peuvent effectuer l’action souhaitée, comme remplir un formulaire de contact.

Il n’y a pratiquement pas d’appel à l’action.

Il est pratiquement impossible pour un site web d’entreprise de générer des prospects ou des ventes sans les boutons CTA appropriés.

Ces boutons succèdent aux pages d’atterrissage. Les CTA complètent les messages de communication du site web, jouant un rôle important dans la conversion des visiteurs en prospects.