5 transformations d’Instagram Checkout sur votre stratégie de réseaux sociaux

Sommaire

 

Les utilisateurs peuvent désormais procéder à des achats et au paiement des articles sans quitter l’application. Avec le lancement de cette nouvelle fonction, Instagram évolue vers une place de marché et dépasse le niveau de simple grande plateforme de réseaux sociaux. En gardant les utilisateurs dans l’application pendant tout le processus, elle encourage les achats impulsifs des clients. Cela peut à son tour stimuler les taux de conversion et donner aux marques encore plus de raisons de faire de la publicité parle biais de cette application. 

 

Instagram va changer votre utilisation des réseaux sociaux

Comment cela apparaîtra-t-il sur votre téléphone ?

Les utilisateurs qui cliquent fréquemment sur les publications commerciales trouveront Instagram Checkout familier. Vous serez en mesure de les trouver sur votre fil d’actualité, vos explorations et vos stories. Pour l’instant, Instagram est encore en phase de test de cette nouvelle fonction, elle n’est donc ouverte qu’à un nombre limité de marques.

 

Quelle est la différence en matière d’expérience d’achat des utilisateurs ?

Lorsque vous tapez sur les photos, un tag “ acheter ” apparaîtra comme d’habitude. Cependant, en cliquant, vous serez rediriger vers la page de paiement d’Instagram. Instagram Checkout permet également Instagram Checkout permet également aux utilisateurs d’économiser des efforts et du temps lors du paiement. Les informations des acheteurs seront enregistrées, ce qui fera gagner du temps lors du processus de paiement des futures transactions. La nouvelle fonction permet aussi le suivi des produits dans l’application Instagram. Plutôt que de se souvenir de tous les numéros de suivi et de se connecter au compte de différentes marques, les clients pourront suivre toutes leurs commandes sur l’application. Ils peuvent également contacter le vendeur ou encore annuler et retourner les produits. Enfin, Instagram enverra des notifications aux acheteurs sur le statut de leur commande. Plus besoin de vérifier chaque jour si elle a déjà été expédiée.

 

Quelles sont les possibilités de paiement sur Instagram?

Instagram a déjà annoncé que Master Card, Visa et PayPal seront disponibles pour le paiement. D’autres plateformes d’e-commerce telles que Shopify et Channel Advisor seront également intégrées.

 

5 raisons pour lesquelles Instagram Checkout est important pour les marques

Nous prévoyons cinq changements possibles apportés à la stratégie de réseaux sociaux de votre marque par Instagram Checkout.

1. La gestion de votre campagne publicitaire

Vous n’avez plus besoin d’alterner entre plusieurs plateformes telles qu’Instagram et Facebook pour générer du trafic vers votre site web. Réaliser des ventes à partir d’une seule source est à présent possible. Bien évidemment, nous nous attendons à ce que Facebook à son tour développe un équivalent d’achat direct.

 

2. Le suivi des performances

Nous prévoyons un moyen plus convivial de suivre le parcours client, de la première à la dernière étape de l’achat. Vous épargnerez les allers-retours entre votre e-commerce, Facebook Insights et Google Analytics.

 

3. Instagram développerait sa propre méthode de paiement 

Bien qu’Instagram ait annoncé différentes méthodes de paiement intégrées à la fonction Checkout, nous serons surpris si Instagram créait sa propre solution de paiement pour amplifier leurs revenus.

 

4. Revoir la gestion des réseaux sociaux

Vous devrez réorganiser la façon dont votre entreprise utilise les réseaux sociaux pour stimuler les ventes. La relation client, les réseaux sociaux et l’équipe de commerce électronique devront unir leurs forces et réexaminer leur méthode de gestion afin de stimuler les ventes.

 

5. Le marketing d’influence va évoluer 

Au lieu d’être sponsorisés pour promouvoir un produit, les influenceurs pourront recevoir des commissions en fonction de leur contribution directe aux ventes. Facebook est également en train de développer un système de gestion de la collaboration afin de créer un pont entre les marques et les influenceurs.

Si vous êtes nouveau dans le marketing d’influence, voici sont 3 étapes pour vous guider dans votre campagne d’influenceurs :

  • définir les objectifs de la campagne d’influence ;
  • développer les ventes n’est pas le seul objectif que vous pouvez atteindre avec les KOL. Vous pouvez également atteindre d’autres objectifs tels que l’augmentation de la notoriété de la marque, l’acquisition de nouveaux fans, la génération de leads, etc. ;
  • choisir le bon influenceur. Lorsque vous sélectionnez des influenceurs, il existe d’autres éléments importants à prendre en compte en plus de la taille de l’audience. La qualité de l’audience et du contenu sont ce que vous devez rechercher lorsque vous sélectionnez des KOL pour votre marque ;
  • activez votre influenceur.

Après avoir défini vos objectifs de campagne et choisi l’influenceur approprié, vous activerez correctement les KOL. Gardez à l’esprit que construire la bonne incitation et mettre en œuvre un partenariat gagnant-gagnant est la voie à suivre.