Adobe Lightroom mobile pour iPad : un pari réussi ?

Décidément, il va falloir s’y faire : le cloud computing a le vent en poupe en ce moment. Après l’annonce de Microsoft Office pour iPad dont les suites ont déjà été téléchargées plus de 12 millions de fois (!), c’est au tour d’Adobe de nous surprendre avec le dévoilement de sa suite Adobe Lightroom mobile pour iPad.

 

Cette décision, si elle a de quoi ravir les photographes professionnels, aura-t-elle le mérite de conquérir le grand public ? C’est ce que Mac Aficionados vous propose de découvrir.

 

Le monde de l’édition sur Mac ne manque pas de grands noms quand on pense à la retouche photo. Bien sûr, il y a l’excellente solution proposée par Apple, soit Aperture, un éditeur de photo simple mais aux puissantes capacités, qui, dès ses débuts, a conquis un public amateur de photos et en quête d’une formule légère et adaptée à des besoins courants.

 

Mais seulement voila, au rythme des mises à jour fréquentes des apps depuis l’apparition de l’AppStore, Aperture est restée à sa troisième version, sans bonification.

 

Avec le dévoilement d’Adobe Ligthtroom mobile pour iPad, Adobe se propose d’utiliser la tablette d’Apple en complément de son logiciel accessible depuis de nombreuses années sur Mac.

 

Initialement lancées sous forme d’applications physiques (entendez un disque CD dans un boîtier), Adobe a annoncé ces dernières années qu’elle retirerait les versions physiques de ses applications pour amorcer quant à elle le virage vers le cloud computing, dans la mesure où de plus en plus d’utilisateurs dépendent maintenant d’apps mobiles capables de se connecter en tout temps à des serveurs distants et dont les mises à jour (beaucoup moins coûteuses pour les développeurs, puisque ne nécessitant pas de mise en boîte et d’expédition postale) plus fréquentes assurent une expérience client plus aboutie.

 

Il faut également rappeler que malgré le scepticisme exprimé à l’égard de ce choix 100% virtuel et en dépit de la grogne générale, moins d’un an après l’abandon du contenu physique, Adobe a remporté son pari haut la main avec une adoption massive de sa suite Creative Cloud et un gain en capital considérable. Sans oublier que la version gratuite d’Adobe Photoshop pour iPhone qui permet d’apporter des retouches à ses photos est toujours disponible.

 

L’avantage des formules d’abonnements est qu’il permet aux utilisateurs de choisir des combos de produits spécifiques qui répondent à leurs besoins, accessibles en tout temps et à partir de plusieurs plateformes, qui s’accompagnent aussi souvent d’espace de stockage dédié pour mieux en bénéficier.

 

Adobe Lightroom pour iPad ne fait pas exception à la règle et l’utilisateur qui s’y abonne reçoit le logiciel PhotoshopCreative Cloud, Lightroom 5 pour Mac maison/bureau et la version iPad, 20 Go de stockage dans le cloud pour partager ses fichiers ainsi qu’un portfolio dédié sur le site Behance Prosite (notre article : comment se vendre avec son Mac) dont voici un aperçu.

 

Bien que Lightroom mobile pour iPad puisse s’utiliser entièrement de manière autonome, son intérêt réside surtout dans le fait qu’il synchronise en temps réel les collections de photos du Mac vers l’iPad et vice-versa. Son utilité résidera bien entendu dans sa grande flexibilité et sa capacité à tirer bénéfice de la nouvelle architecture de l’iPad et de son nouveau processeur graphique A7.

 

La version de Lightroom mobile pour iPad tente à mimer dans son fonctionnement celui d‘Adobe Lightroom 5.4 (version officielle permettant d’accéder au service mobile) pour Mac, en simplifiant les fonctionnalités, sans les rendre moins intéressantes pour autant. Il faut bien entendu disposer d’une connexion Internet pour que la synchronisation se fasse.

 

Pour répondre aux questions « techniques »,

il faut savoir que les modifications sur Adobe Lightroom mobile 1.0 pour iPad se font sur les aperçus dynamiques des photos. Cela signifie que les retouches ne s’appliquent pas directement aux fichiers orignaux (qui pèseraient trop lourds et seraient difficiles à gérer sur iPad) afin de permettre d’effectuer les modifications (même en mode hors connexion) et de les voir s’appliquer aux originaux une fois la connexion Internet établie.

 

Parmi les fonctionnalités de cette première mouture d’Adobe Lightroom mobile 1.0 pour iPad, on trouve les outils classiques: recadrage et application de filtres variés, jeux de tonalités, effets de grains, d’angles et de vignettes, balance des blancs, hautes lumières et contraste, niveau de clarté et vibrance, saturation et choix des noirs.

 

Le partage se fait également avec les outils classiques dont dispose l’iPad: mail, message, Twitter ou encore l’enregistrement dans la galerie d’images d’iCloud. On peut aussi consulter des collections synchronisées depuis le site Lightroom Web View.

 

Les métadonnées, bien qu’elles ne puissent pas être éditées directement dans cette première version, sont présentes et renseignent sur les informations relatives aux photos, qu’il s’agisse du modèle d’appareil photo utilisé, de la vitesse de l’obturateur ou des réglages ISO.

 

Un diaporama est également intégré, avec des effets de transition (fondu enchaîné, effacement et symétrie) et la possibilité de paramétrer la durée des diapositives.

 

Adobe Lightroom mobile 1.o tire également bien partie de la gestuelle propre à Apple bien qu’elle puisse être amplement bonifiée : en appuyant avec 3 doigts sur l’écran, on est en mesure d’avoir un aperçu de la photo avant l’application des modifications.

 

L’utilisation de doigts fait quant à elle apparaître l’histogramme, essentiel pour la répartition des zones sur/sous-exposées. On peut également passer d’un mode d’affichage plein écran au mode de vignettage.

 

Pour un approfondissement d‘Adobe Lightroom mobile, nous vous référons au site de Gilles Théophile, Utiliser Lightroom, qui regorge de trucs et astuces et de conseils d’utilisation quant à Lightroom.

 

Pour conclure, à qui s’adresse vraiment ce Lightroom mobile 1.0 pour iPad ?

 

Idéalement à tous les possesseurs d’iPad qui disposent déjà d’un abonnement à la Creative Cloud d’Adobe Programme de Photographie Photoshop et à tous les photographes amateurs qui sont dans l’édition photo semi-professionnelle et professionnelle, prêts à débourser annuellement un montant forfaitaire pour accéder à la convivialité de Lightroom sur un écran plus petit mais avec une expérience ludique.

 

Sans oublier qu’Adobe a pour habitude d’améliorer ses suites en leur apportant des bonifications.

 

Une version est également prévue pour Adobe LightroomiPhone qui devrait être annoncée prochainement.