Automatisation d’un système informatique en entreprise : les étapes à suivre ?

Tout le monde le sait, l’informatique occupe aujourd’hui une place prépondérante dans une large quantité d’entreprises. Elle permet de réaliser un grand nombre de tâches inhérentes à leur activité et à leur bon fonctionnement. L’évolution de l’informatique et des technologies, qui prend place depuis un moment déjà, offre désormais la possibilité d’automatiser un SI et d’informatiser des processus répétitifs. Avec l’automatisation, le personnel dispose de davantage de temps pour se consacrer à des tâches à plus haute valeur ajoutée. 

 

Qu’est-ce que l’automatisation informatique ? 

L’automatisation informatique est l’utilisation de systèmes et de logiciels ayant pour objectif d’automatiser des processus manuels qui nécessitaient auparavant une intervention humaine. Les logiciels utilisés sont configurés de manière à reproduire des processus, des règles et des instructions. Une multitude d’opérations de Cloud et de Data Center peuvent aujourd’hui être automatisées. Il y a divers avantages à automatiser ses systèmes informatiques. C’est même devenu une stratégie indispensable pour bénéficier de services informatiques sécurisés, rapides et efficaces.

 

Comment se passe l’automatisation d’un système informatique au sein d’une entreprise ? 

 

L’IT Automation permet d’automatiser un grand nombre de tâches, des plus simples au plus complexes. Il existe aujourd’hui plusieurs outils qui permettent aux équipes informatiques de mettre en place l’automatisation informatique au sein d’une entreprise. Néanmoins, les technologies d’automatisation étant en constante évolution, il est important pour les responsables et membres des équipes informatiques de ne pas brûler les étapes. La mise en place de l’automatisation nécessite de se réunir pour : 

  • déterminer tout ce qui peut être automatisé au sein des différents services (système Cloud, provisionnement des ressources, sauvegardes, transferts, purges, testes logiciels, déploiement applicatif, batchs applicatifs, tâches organisationnelles et administratives, etc.) ;
  • faire le point sur les équipes internes et externes qui travaillent à l’automatisation ;
  • établir un cahier des charges regroupant toutes les tâches à automatiser ;
  • planifier les étapes : formation, installation et lancement de l’automatisation ;
  • choisir les outils et technologies de l’automatisation ;
  • mesurer les résultats pour juger de l’efficacité de l’IT Automation et le retour sur investissement.

Attention, l’automatisation d’un système informatique en entreprise n’est pas une chose aisée et nécessite de compétences bien particulières. Cependant, les entreprises ne sont pas seules et peuvent compter sur des sociétés spécialisées dans l’automatisation et l’édition de solutions logicielles au service de la performance des DSI. Quel que soit le domaine dans lequel vous travaillez, il ne faut pas hésiter à contacter ces experts pour faire un état des lieux du SI et voir quelles sont les solutions d’automatisation les plus adaptées à votre système et à vos missions. 

 

Quels sont les avantages de l’automatisation informatique ? 

 

Opter pour l’automatisation informatique en entreprise, c’est faire le choix de plusieurs avantages. Dans un premier temps, elle offre une plus grande maîtrise des tâches effectuées, avec pour effet une amélioration des résultats. En supprimant des tâches manuelles et répétitives réalisées par des humains, on diminue de plus le risque d’erreurs et on augmente la productivité. Avec l’automatisation informatique, les étapes s’enchaînent et on gagne un temps précieux. Le personnel peut lui se consacrer à d’autres tâches, celles qui ont une plus haute valeur ajoutée. L’IT Automation permet encore de corriger des incidents, d’établir des statistiques et de générer des comptes-rendus à analyser. Une foule de bénéfices qui participent au bon développement des entreprises et leur permettent de rester compétitive sur le marché.