Bien choisir les filaments pour une imprimante 3D

 

Le filament est l’élément principalement utilisé en impression 3D. Aussi, afin d’obtenir un résultat parfait, vous devez bien choisir ce dernier. D’ailleurs, vous avez un large choix, en ce qui concerne les couleurs et les matières : PLA, ASA, HIPS. De plus, ils sont très faciles à trouver. Toutefois, certains critères importants doivent être considérés dans le choix de vos filaments. 

 

Filaments 3D : qu’est-ce que c’est ? 

 

Le filament est la matière première à utiliser lors de l’impression 3D. Cette technique d’impression est généralement appelée : FFF (Fused Filament Fabrication) ou (Fabrication de Filaments par Fusion). Presque 70 % des imprimantes 3D utilisent le filament comme matière première. Toutefois, les filaments sont infusés avec divers matériaux, tels que le bois, l’aluminium, la fibre de carbone ou d’autres matériaux transparents. Dans tous les cas, lors de l’achat  de filaments 3D, il faut tenir compte de quelques critères importants. 

 

Comment choisir les filaments de votre imprimante 3D ?

Tout d’abord, vous devez vérifier le réglage de votre imprimante. Ensuite, prêtez une attention particulière sur le réglage de l’impression et de votre trancheur. Enfin, tenez également compte des trois points suivants :

  • la matière : le PLA, le HIPS, l’ASA, l’ABS, le Nylon sont les plus utilisées ;
  • la marque : vu le nombre de fabricants présents sur Internet, le mieux est de miser sur des filaments reconnus et de qualité ;
  • le conditionnement : il existe 3 types de conditionnement de filaments : au mètre, par 500 g et par kg.

Tailles des filaments et leurs différences 

Le filament de 1,75 mm et le filament de 2,85 mm, également appelé filament de 3 mm, sont les tailles les plus courantes.  En principe, ces tailles conviennent à tous les types d’imprimantes 3D. Toutefois, beaucoup préfèrent acheter les filaments de 1,75 mm. Avant de choisir vos filaments, il est primordial de vérifier leur rondeur. Voici la différence entre ces deux tailles de filament :

  • filament de 1,75 mm : vu son diamètre assez minuscule, vous obtiendrez une bonne impression. En plus, ce type de filament est très facile à trouver ;
  • filament de 2,85 mm : plus rigide, il convient aux grandes imprimantes.

Quels sont les meilleurs filaments pour les impressions 3D ?

 

Voici les filaments à privilégier pour votre impression 3D :

 

Le filament PLA 

Le filament 3D PLA (Polylactic Acid) est la matière première la plus utilisée en impression 3D. C’est une matière plastique fabriquée à partir d’amidon de maïs. L’un des plus grands avantages de ce type de matériau est la simplicité de son utilisation. Il peut également résister aux températures élevées. En plus, vous avez un large choix parmi les coloris proposés sur le marché. Pendant l’impression, les risques de déformation sont minimes, car le PLA offre une bonne tenue dimensionnelle. 

 

Le filament HIPS 

Le filament HIPS (High-Impact Polystyrène) est une matière qui peut s’adapter à toutes les températures. Tout comme l’ABS, le HIPS résiste bien aux différents chocs. De plus, il est soluble dans certains produits. Contrairement au filament PLA, ce matériau dégage une odeur et de la fumée lors de sa fusion. 

 

Le filament ASA 

L’ASA ou Acrylonitrile Styrène Acrylate est un plastique de la même famille que l’ABS. Ainsi, il est résistant aux ultra-violets. C’est le filament utilisé dans l’impression 3D de l’industrie automobile. L’avantage de faire usage de ce matériau est qu’il est très polyvalent. De plus, l’objet ne risque pas de se décolorer même après un contact prolongé du soleil. 

 

Où trouver des filaments 3D ?

 

Vu le développement de l’impression 3D, les filaments 3D sont très faciles à trouver. Vous pouvez trouver des fabricants renommés, en recherchant sur Internet.