Comment créer des jeux pour PC, PSP ou Android (Guide simple) 

 

Chacun d’entre nous aime jouer à des jeux vidéo sur notre PC / ordinateur portable. Débloquer de nouveaux niveaux et accomplir diverses tâches est un excellent divertissement pour nous. De plus, il y a beaucoup de joueurs qui recherchent de temps en temps de nouveaux jeux car ils terminent chaque jeu dès qu’ils mettent la main dessus (jouer au poker en ligne avec l’aide de Sharkscope !). Tout en jouant à n’importe quel jeu, nous avons souvent tendance à signaler certains pépins ou à suggérer certaines améliorations ou modifications qui auraient pu rendre le jeu beaucoup plus intéressant.

Cependant, nous ne comprenons pas les efforts du développeur derrière le jeu auquel vous jouez. Par conséquent, il est essentiel pour nous de connaître les étapes laborieuses par lesquelles les développeurs doivent passer pour venir avec un jeu avant de signaler les pépins ou de fournir une suggestion dans celui-ci. En outre, il pourrait y avoir des gens qui pourraient être intéressés à connaître les étapes derrière le développement d’un jeu. Vous pouvez également pirater des jeux android sans rooter (à lire aussi : DS4Windows !).Ici, nous avons expliqué chaque étape en détail, alors commençons par la première étape.

 

Comment faire un jeu PC ou PSP?

Pour créer un jeu original haut de gamme (testez le jeu Gartic phone !) alors vous devez suivre toutes ces étapes mentionnées ci-dessous. Bonne chance pour votre réussite !

 

Étape #1 : Former un concept unique ou une idée exclusive pour le jeu

La plus importante et l’étape de base est d’avoir un concept ou une idée unique pour le jeu. En effet, vous ne pouvez ni copier l’idée d’un autre jeu ni créer un bon public pour vous en copiant simplement le jeu de quelqu’un d’autre. Le caractère unique et passionnant de votre idée détermine la probabilité que votre jeu devienne un grand succès. Plus votre idée est unique, plus votre jeu aura du succès.

 

Étape n°2 : Sélectionner un logiciel approprié pour développer votre jeu sur

La qualité construite de votre jeu dépend du logiciel sur lequel vous développez votre jeu. Il existe de nombreux logiciels disponibles à votre disposition mais, choisir celui qui répond à toutes vos exigences est la clé pour développer un jeu que vous désirez. Parmi les options, citons ‘RPG Maker VX Ace, ‘IG Maker, ‘Construct 2‘ et ‘GG Maker’ pour les utilisateurs de Windows tandis que ‘GameMaker’ est disponible aussi bien pour les utilisateurs de Windows que de Mac. ‘Stencyl’ et ‘Unreal Engine 4′ sont des logiciels qui peuvent être utilisés par les utilisateurs de Windows, Mac et Linux OS. Vous pouvez utiliser l’un ou l’autre de ces logiciels pour créer votre propre jeu PC.

 

Étape n°3 : Faire les personnages et les environnements de votre jeu

C’est ici que le travail réel commence. Chaque jeu tourne autour des personnages du jeu. Et ces personnages doivent être placés dans un environnement pour rendre le jeu plus interactif. Ces personnages sont totalement basés sur l’idée du développeur. La plupart des développeurs préfèrent un graphique 2D en raison d’une certaine simplicité mais, même les graphiques 3D peuvent être utilisés. GraphicsGale est un programme qui peut être utilisé pour créer des graphiques 2D. Les développeurs qui souhaitent créer un jeu en 3D peuvent utiliser ‘Maya‘ ou ‘Blender‘ qui sont des logiciels de modélisation 3D.

 

Étape n°4 : Ajouter quelques niveaux et du son à votre jeu

Votre jeu n’a aucun sens s’il n’a aucun niveau à compléter ou aucun défi à relever. Vous devez donc prévoir des niveaux dans votre jeu pour maintenir l’intérêt des joueurs. L’autre élément qui permet d’attirer les joueurs est l’ajout d’effets sonores de qualité à votre jeu. Ajoutez des effets sonores pour attaquer, sauter, courir, marcher et tout ce qui le demande.

 

Étape #5 : Tester le jeu que vous avez développé

Vous devez tester votre jeu plusieurs fois pour vous assurer que vous le déployez avec le moins de glitches possible. Vous pouvez tester votre jeu en le mettant à disposition de vos testeurs et en leur fournissant les informations nécessaires sur le jeu telles que les contrôles, etc. Vous connaîtrez tous les problèmes grâce à l’avis des testeurs ou aux informations que vous avez sur votre jeu. Vous pourrez alors supprimer tous les glitches qui étaient apparus lors du playtest.

 

Étape n°6 : Publication du jeu

C’est encore une fois une étape très importante car plus vous présenterez votre jeu, mieux il se portera sur le marché. Une fois que vous publiez votre jeu, soyez prêt à répondre à toutes les questions posées par vos joueurs.