Comment la réalité augmentée vient révolutionner le secteur de l’événementiel?

Sommaire

 

Aujourd’hui, la technologie VR intègre de plus en plus d’évènements professionnels. Salons, congrès ou formations utilisent la réalité augmentée dans leur concept pour garantir le succès de l’évènement. Si la crise sanitaire a grandement impacté le secteur de l’événementiel il y a encore quelque temps, l’utilisation de ces nouvelles technologies offre une alternative plus pratique pour les professionnels dans divers domaines d’activité. Voici tout ce que vous devez savoir sur le sujet.

La réalité augmentée dans le secteur événementiel

 

Lors d’un événement, une entreprise a pour principal objectif de se faire remarquer. Pour cela, il est important de proposer des concepts de plus en plus innovants qui peuvent attirer le public. L’utilisation de la technologie VR permet de se démarquer de la concurrence. La réalité augmentée est alors utilisée pour booster les ventes, assurer la mise en place des vitrines de produits ou encore améliorer l’engagement des clients. Avec le grand nombre de technologies voyant le jour sur le marché, les entreprises ont l’embarras du choix ! Reality dispose de l’une des technologies de réalité augmentée la plus performante sur le marché. 

 

Les types de réalité augmentée destinés pour le secteur événementiel

 

On peut distinguer différents types de réalité augmentée destinés au domaine de l’événementiel :

  • la technologie basée sur un terminal mobile, le moyen le plus simple pour tirer profit de la réalité augmentée avec l’utilisation d’un smartphone ou d’une tablette ;
  • les casques VR, offrant une expérience plus immersive aux utilisateurs ;
  • le miroir, une surface réfléchissante qui met en avant des images et informations supplémentaires dans les salons professionnels ;
  • la RA transparente, la technologie la plus récente et avancée tirée d’un concept de science-fiction.

Quels sont les avantages de la réalité augmentée dans l’événementiel ?

 

L’utilisation de la réalité augmentée procure d’énormes avantages pour le secteur événementiel.

 

Captiver le public

Les démonstrations de produits et de services restent incontournables lors des conférences et des salons professionnels. Seulement, ce n’est pas toujours facile d’impressionner le public dans certains domaines d’activité. Les supports vidéo sont du déjà-vu. Les entreprises doivent déborder d’imagination pour proposer des solutions plus engageantes. La réalité augmentée est le moyen le plus simple et le plus efficace de captiver le public cible. Son côté interactif permet aux visiteurs de faire une petite exploration de contenus et expérimenter un niveau avancé de compréhension. Toutes les fonctionnalités du produit seront visibles. Lors d’un salon professionnel de l’automobile, par exemple, certains stands proposent aux visiteurs de jeter un coup d’œil sous le capot des voitures avec une technologie VR.

 

Booster le trafic de votre stand

La réussite d’un événement professionnel dépend de la capacité de l’entreprise à booster sa visibilité auprès des visiteurs. L’objectif est de les garder le plus longtemps possible à l’écoute, pour tout connaitre sur vos produits et services. Les démonstrations pratiques et la présence de nourriture peuvent être d’excellents moyens pour se différencier. La proposition d’une technologie en réalité augmentée sera encore plus efficace. C’est encore une nouveauté pour un grand nombre de personnes.

 

Créer du buzz

L’engagement est d’une importance capitale lors d’un événement professionnel particulier. Les niveaux d’engagement sont stimulés par la réalité augmentée. Cette dernière est un moyen efficace pour créer du buzz sur la toile et augmenter la visibilité de la marque.

 

La réalité augmentée : un avenir prometteur dans l’événementiel

 

La réalité augmentée n’est actuellement qu’à ses débuts. Son potentiel d’impact dans le secteur de l’événementiel sera énorme. Pour les prochaines années, il est clair que les salons professionnels et les expositions dépendront de moins en moins des supports physiques. Les agences seront ainsi en mesure de mieux optimiser le coût des déplacements et des installations. L’utilisation d’une technologie en réalité augmentée peut venir tout remplacer, en stimulant le trafic.