Comment programmer une clé de voiture ?

Les serruriers sont des artisans professionnels qui s’occupent de la fabrication de serrures, de leur pose et des dépannages. Ses activités sont axées autour des systèmes de fermeture : portes et entrées, fenêtres, coffre-fort, etc. Durant les travaux de construction, il fabrique et installe différents types de serrures, en fonction du niveau de sécurité exigé. Lors des travaux de rénovation et des dépannages, il répare ou remplace les serrures endommagées. Les compétences du serrurier peuvent s’étendre vers des domaines liés : la menuiserie, la charpenterie ou encore la serrurerie automobile. Dans ce dernier cas, un serrurier spécialisé peut vous porter assistance en cas de problèmes. En effet, la serrurerie automobile est récente, les voitures étant désormais équipées de clés préprogrammées

 

La programmation de clés de voiture

 

Comment fonctionnent les clés de voiture d’aujourd’hui ? 

Les clés traditionnelles de voitures sont les clés dites « mécaniques ». Il suffit de les introduire dans la serrure et de tourner, comme pour les clés classiques de portes. Depuis la fin des années 90, la clé de voiture est équipée d’un système antidémarrage, qui se fait par le biais de transpondeurs indispensables.  Les smartkeys sont des clés de voiture qui embarquent une technologie plus perfectionnée. En plus d’un système antidémarrage, l’option « mains libres » est installée. Pour démarrer la voiture, il suffit d’appuyer sur un bouton « start & stop » et de laisser la clé à proximité, dans son sac ou dans sa poche. En général, une validation électronique est indisponible pour que les modèles d’automobiles actuels puissent démarrer. 

 

La programmation clé voiture

Afin de réduire les vols de voiture, la clé est programmée avec un système de validation électronique antidémarrage. Une clé qui n’est pas spécifiquement programmée pour la voiture ne pourra faire démarrer celle-ci. Les éléments d’une clé de voiture sont les suivants : 

  • l’insert métallique qui sert à déverrouiller les serrures de portières ; 
  • le transpondeur, qui permet à la voiture de démarrer ; 
  • la télécommande pour ouvrir les portières à distance. 

Il est utile de savoir que ces trois composantes sont programmées séparément et assemblées ensuite pour obtenir une clé finale. La programmation de la télécommande et du transpondeur peut toutefois se faire en même temps et de la même manière. En cas de perte d’un de ces éléments, il est urgent de contacter un serrurier automobile pour en savoir plus sur le dépannage et la programmation clé voiture. 

 

En combien de temps se fait la programmation clé voiture ? 

Auprès d’un serrurier spécialisé en dépannage automobile, vous pouvez obtenir une nouvelle clé en moins d’une heure. Ce délai peut être allongé dans le cas où la clé ne peut être clonée. Le serrurier devra utiliser un appareil de diagnostic pour identifier le problème. Le cas échéant, il devra demander un code de connexion auprès du fabricant pour réussir la programmation de la nouvelle clé.

 

Comprendre le fonctionnement de la clé codée

 

La clé de voiture est codée lorsqu’elle est dotée d’un transpondeur. Il s’agit d’une antenne et d’une mémoire équipés d’un circuit électronique. Le code du transpondeur doit être reconnu par le système d’immobilisation du véhicule pour que celui-ci puisse démarrer. C’est une mesure de protection efficace contre le vol de voitures, d’où l’intérêt de ne pas perdre ses clés de voiture. La programmation clé voiture est un moyen de s’assurer également qu’une copie de clé ne puisse ni déverrouiller les portières ni autoriser le démarrage. 

 

Comment faire en cas de perte de clés ? 

 

Recourir à un spécialiste de la serrurerie automobile

Il existe plusieurs types de codes qui peuvent être programmés sur une clé de voiture : 

  • un code fixe ; 
  • un code unique et crypté, que le programme masque afin de déjouer les tentatives de piratage ; 
  • un code évolutif qui est modifié à chaque nouveau contact par un algorithme. 

En cas de problème de télécodage, il faut se tourner vers un garagiste professionnel ou un serrurier automobile. Il faudra réinitialiser le code grâce à un programme informatique. La programmation de clé est indispensable lorsque la clé ne fonctionne plus, par exemple, lorsqu’on change la pile ou lorsqu’on a perdu la clé et qu’on a acheté une nouvelle clé en dehors du circuit des concessionnaires. Sinon, un serrurier automobile peut aussi ouvrir le véhicule par le crochetage de serrure. 

 

Les interventions du serrurier automobile

Outre la programmation clé voiture, le serrurier automobile peut réparer les clés de diverses marques. Pour ce faire, il utilise un outil de diagnostic pour déterminer ce qui empêche la portière de se déverrouiller ou la voiture de démarrer. Il peut également dupliquer une clé de voiture, dans le respect des règles en la matière. De la même manière qu’une serrure de porte, la serrure d’une portière automobile peut être réparée ou remplacée. Pour bénéficier de ces interventions d’urgence, le propriétaire doit présenter la carte grise du véhicule et doit obtenir un avis auprès de la police.