Comment se former pour devenir un bon consultant SEO?

 

Avec l’évolution d’Internet, de nombreux métiers du Web ont vu le jour. Parmi les plus sollicités du moment, il y a le poste de consultant SEO ou de référenceur SEO. Ces consultants SEO sont des experts qui font placer votre site sur les meilleurs résultats des moteurs de recherche comme Google. Ils ont donc une grande part d’influence sur le trafic du Web. Découvrez ici comment devenir un bon consultant SEO.

 

Qu’est-ce qu’un consultant SEO ?

 

Le consultant SEO est une personne qui prend en charge le référencement d’un site internet. En d’autres termes, il met tout en œuvre pour augmenter son audience et améliorer sa visibilité.  Il est d’ailleurs considéré comme un professionnel de contenu, car il sélectionne les bons mots clés et organise les pages web pour pouvoir élaborer une stratégie d’acquisition. Pour y parvenir, il doit ainsi posséder de bonnes capacités en informatique, en communication et surtout en marketing. Si, par ailleurs, vous êtes à la recherche de ce genre d’expert, cliquez ici pour voir les meilleurs consultants seo avec jesuisnumerique.fr.

 

Quelles sont les missions d’un consultant SEO ?

 

Un consultant SEO a de nombreuses missions comme :

 

La réalisation d’un audit

Il s’agit de faire un état des lieux du site pour mesurer sa qualité. L’analyse va permettre de détecter les points faibles, les points forts ainsi que tous les facteurs bloquants de votre projet.

 

L’optimisation du contenu

Cela concerne la mise en place de certaines stratégies qui visent à améliorer la position de votre site sur les moteurs de recherche. Le consultant SEO doit alors prendre en compte les tendances émergentes du référencement, de la campagne marketing, des liens internes et externes, des médias sociaux et du netlinking.

 

L’établissement d’une stratégie de référencement

Cette mission consiste à mettre en œuvre un plan d’action bien précis pour vous démarquer de la concurrence. Ainsi, le consultant SEO se charge de la codification des balises HTML, d’intégrer les bons mots clés et d’utiliser les liens entrants.

 

Comment devenir un consultant SEO ?

 

Si vous voulez devenir un consultant SEO, vous n’êtes pas obligé de suivre une formation spécifique. Toutefois, cela est fortement recommandé pour obtenir une vraie valeur ajoutée à votre métier.

 

Comment choisir une formation SEO ?

Il existe actuellement plusieurs formations SEO. Certaines peuvent se dérouler en présentiel et d’autres en ligne. Il y a aussi celles qui sont axées sur l’acquisition de liens et d’autres sur la technique. Pour bien choisir, il est recommandé d’opter pour celle qui est cohérente à votre niveau et qui répond également à vos attentes. L’idéal est que la formation soit capable de vous apporter une vision complète du SEO.

 

Comment se former seul au référencement naturel ?

Vous avez la possibilité de vous former tout seul pour devenir un consultant SEO. Pour ce faire, vous devez réaliser vos propres recherches sur les différentes techniques d’optimisation. Dans cette optique, vous pouvez recourir à des sites web spécialisés sur le SEO qui vous donneront tous les points clés du référencement. N’hésitez pas ensuite à mettre en pratique vos connaissances pour vous familiariser avec les différents outils d’optimisation.

 

Quelles sont les compétences nécessaires pour devenir consultant SEO ?

 

Un bon consultant SEO doit avoir les compétences suivantes :

 

Le référencement publicitaire

Pour développer l’activité d’une entreprise à l’aide du référencement, il ne faut pas uniquement vous concentrer sur le référencement naturel. Il est aussi nécessaire de maîtriser le référencement publicitaire ou SEA. Également appelé référencement payant, ce type de levier permet d’optimiser les résultats d’une stratégie SEO en se basant sur différentes données telles que :

  • le taux de clics ;
  • le taux de conversion, etc.

 

Des connaissances sur le fonctionnement du Web 

Il est important pour un consultant SEO d’avoir des connaissances quant au fonctionnement du Web, que ce soit du spécifique ou du CMS. Cela s’avère très utile pour bien optimiser le référencement site et pour échanger avec les développeurs.

 

L’analyse de la visibilité et du trafic d’un site web

Pour réaliser les différentes analyses qui mesurent la qualité d’un site web, le consultant SEO doit parfaitement maîtriser des outils comme :

  • Google Search Console ;
  • Google Analytics.

 

Comment trouver son premier emploi en tant que consultant SEO ?

 

Pour trouver facilement votre premier emploi dans le SEO, il est nécessaire de justifier votre expertise dans le domaine. Pour ce faire, vous pouvez passer par les principales certifications SEO. Vous avez aussi la possibilité de postuler directement en agence, chez l’annonceur ou de proposer vos services en tant que freelance.

Sommaire

Médias sociaux