Entreprise à domicile : sécurisez vos ordinateurs contre les menaces en ligne

Quel que soit votre secteur d’activité, il est probable que les ordinateurs soient vos outils de travail privilégiés au quotidien. Du marketing, de l’administration et des processus de vente, en passant par la paie, les finances et le service à la clientèle, la plupart des domaines d’activité impliquent une assistance informatique de nos jours. Si vous dirigez votre entreprise depuis votre domicile, que vous n’avez donc pas de service informatique à portée de main pour protéger vos systèmes, il est important d’être vigilant sur la sécurité de tous vos ordinateurs et de votre réseau. Ce faisant, vous vous assurerez d’être protégé contre l’assaut de menaces de logiciels malveillants, de virus, de logiciels espions et d’autres escroqueries utilisées par les pirates pour accéder à des informations financières et personnelles. Si vous êtes en train de configurer un nouvel ordinateur ou si vous utilisez un appareil depuis bien trop longtemps sans prendre les précautions nécessaires, il est temps de sécuriser vos systèmes contre toute menace potentielle en ligne. Lisez la suite pour découvrir quelques conseils que vous pouvez suivre pour tenir les pirates à distance dès aujourd’hui.

 

Faites appel à un logiciel de sécurité

La première chose à faire lorsque vous configurez des ordinateurs pour votre entreprise est d’acheter un logiciel de sécurité de qualité supérieure. Faites une recherche en ligne, et vous découvrirez rapidement qu’il existe une protection antivirus Windows et Mac spécifique pour sauvegarder chaque type de système informatique, ainsi que des produits anti-spam, anti-malware et anti-spyware qui aident à déjouer les voleurs numériques. Quand vous comparez les produits, recherchez des logiciels de qualité professionnelle conçus pour un usage professionnel. Les meilleures options seront celles qui protègent tous vos appareils via plusieurs fonctionnalités. Par conséquent, soyez à l’affût des produits qui :

  • bloquent les sites web, les courriels et les pièces jointes nuisibles ;
  • fournissent une protection antivirus avancée en permanence ;
  • préservent vos données en ligne (telles que les détails que vous saisissez sur les sites Web bancaires, les paniers d’achat, et les sites de médias sociaux) ;
  • protégez vos systèmes contre l’usurpation d’identité ;
  • améliorez les performances globales de vos ordinateurs ;
  • bloquez tous les courriels de phishing ;
  • préservez la confidentialité des utilisateurs ;
  • identifiez et protégez-vous contre les applications conçues spécifiquement pour voler des données sur les ordinateurs.

Utilisez des mots de passe complets

Ne perdez pas de vue que de nombreux pirates accèdent à des informations sensibles parce que les gens ne protègent tout simplement pas leurs données avec des mots de passe appropriés. Bien que cela puisse vous surprendre, des millions de personnes à travers le monde mettent encore en place des codes simples comme « 123456 », « admin » et  » mot de passe « , plutôt que d’imaginer des codes qui ne seront pas immédiatement devinés. Vous pouvez vous protéger et protéger votre entreprise en utilisant toujours des mots de passe complets composés d’un minimum de huit caractères. De même, la difficulté de craquer les codes est considérablement accrue si vous utilisez une combinaison de lettres majuscules et minuscules, en plus des symboles et des chiffres. Il est également important de ne pas utiliser le même mot de passe sur tous les sites web, appareils ou systèmes, de sorte que si un code est compromis, les pirates ne pourront pas accéder à toutes vos données en même temps ou éteindre tous vos ordinateurs à distance. Si vous avez du mal à vous souvenir des différents identifiants que vous utilisez sur les appareils et les sites, envisagez d’utiliser un gestionnaire de mots de passe.

 

Installer des pare-feu

Une autre façon de protéger vos informations est de sécuriser vos réseaux et vos appareils avec des pare-feu. Les pare-feu agissent comme une barrière contre les voleurs numériques en créant une coquille autour des systèmes informatiques et en les rendant plus difficiles à pirater. Ces murs fonctionnent pour filtrer les menaces potentielles des autres informations plus crédibles et sécurisées qui arrivent. Vous constaterez que de nombreux ordinateurs de bureau et portables ont déjà des pare-feu intégrés installés sur eux. N’oubliez pas, cependant, de vérifier que ces pare-feu ont été activés, car ils ne sont pas toujours livrés automatiquement activés. Si votre système informatique ne comporte pas de pare-feu ou si vous voulez en installer un plus complet, vous trouverez également de nombreux produits de qualité disponibles à l’achat en ligne ou dans des magasins qui utilisent des logiciels tiers réputés.

 

Mettre à jour vos systèmes régulièrement

En dernier lieu, vous devriez également mettre à jour tous vos systèmes informatiques de manière régulière si vous souhaitez garder vos informations aussi sécurisées que possible. Cela inclut les logiciels de sécurité que vous installez, ainsi que les pare-feu, les systèmes d’exploitation et les plug-ins de navigateur (comme Google Chrome, Firefox et Internet Explorer). Les sociétés de logiciels qui créent tous ces produits les affinent en permanence pour résoudre les problèmes de sécurité qui apparaissent en raison d’attaques de pirates ou de lacunes dans les systèmes. Cela signifie que vous devez garder un œil sur les versions de mise à jour. Vous pouvez configurer votre ordinateur pour qu’il se mette automatiquement à jour, ou du moins vous alerte, lorsque de nouvelles versions sont disponibles pour les différents navigateurs, programmes et systèmes d’exploitation que vous utilisez sur vos différents appareils. 

Sommaire

Médias sociaux