Meteociel : votre prévision météo en ligne !

meteociel

Pour une prévision de la présence de nuages, de précipitations, d’un changement de températures ou autres changements météorologiques, Meteociel est ce qu’il vous faut ! C’est un site qui permet de regarder le bulletin météo. La plateforme se décline également en application mobile pour encore plus de praticité. Avec la version mobile, particuliers comme professionnels peuvent s’en servir peu importe l’endroit où ils se trouvent. Allons faire un petit zoom sur Meteociel.

Meteociel c’est quoi ?

Meteociel est un site web dédié au service météorologique. Créé par Thomas Canda en 2004, la plateforme devient une SASU en 2011.

Le service est devenu une source pour toutes les prévisions et les observations. Pluies, averses, orages, chutes de neige…tout est évalué et estimé en avance.

En mars 2021, le site a été indisponible pendant près de deux semaines. Cela a été causée par l’incendie des serveurs OVHCloud se trouvant à Strasbourg. La plateforme a été remise en état et fonctionne très bien depuis.

Meteociel est-il si efficace ?

Le site meteociel met à la disposition des utilisateurs des données météorologiques en temps réel. Ces données ont été récoltées au niveau de diverse station météo officielle. Le service donne des informations sur les passages nuageux et autres conditions climatologiques.

Les prévisions sont centrées sur des modèles différents :

  • GFS ;
  • ECMWF ;
  • ALARO ;
  • AROME et ARPEGE ;
  • Et Météo-France.

Des observations en temps-réel sont partagées avec des photos et des descriptions bien précises en climatologie. Pour certains modèles, les données sont stockées depuis 2009.

ciel

Meteociel est-il apprécié des professionnels ?

La plateforme de prévisions météorologiques meteociel est utilisé par les particuliers et certains professionnels en fonction de leur besoin au quotidien. Comment utiliser le site ? Pour vous aider, des petites légendes sont toujours visibles sur la parte inférieure de la carte.

Voici un petit guide rapide sur la lecture de certaines fonctionnalités proposées par le site internet en guise d’exemple.

La carte précipitation

La carte précipitation présente certaines fois des zones hachurées avec de traits de couleurs blanches. Cela signifie une éventuelle présence de neiges.

Pour faire une bonne analyse de la météo disponible sur le site, faire à fois une analyse verticale et une analyse horizontale.

La carte vent moyen

La direction du vent est indiquée par des flèches et les mesures sont prises à 10 m du sol. La force moyenne du vent est facile à mesurer avec les légendes du bas.

Avec le vent, il se peut que certains professionnels aient besoin d’observer les zones de convergence. La présence d’une ligne de convergence permet une convection. Le forçage du vent est alors très visible près des fronts.

La nébulosité

La carte de nébulosité permet de voir la masse nuageuse qui se forme au-dessus d’une zone géographique spécifique. Chaque niveau d’altitude est représenté par une couleur bien précise :

  • La couleur blanche pour les basses altitudes ;
  • La couleur jaune pour les moyennes altitudes ;
  • Et la couleur rouge pour les hautes altitudes.

météo sur smartpone

La carte température

La carte température est l’une des plus consultées. Il est important de noter que la présence d’un grand nombre de personnes dans le milieu urbain n’est pas assez prise en compte par le site.

La région parisienne n’aura certainement pas la même température que Melun que ce soit en matinée ou en soirée par exemple.

La carte humidité

C’est la prévision de l’humidité au sol. Les zones blanches sont plus humides, et donc sont plus sujettes à des brumes, des brouillards et des nuages à basse altitude.

La carte pression

Au niveau de la carte, les isobares sont représentés par les lignes en noir. Lorsque la pression au niveau de la mer est moins de 1015hPa, c’est un mauvais temps qui s’annonce.

A l’inverse, si les isobares démontrent une pression de plus de 1015hPa au niveau de la mer, le beau temps est à l’honneur.

On peut aussi trouver de nombreuses autres cartes utiles sur le site : carte de géopotentiel, carte de température à 850hPa, le vent à 850hPa, etc.

Meteociel pour smartphone

Comme évoqué plus tôt, le site meteociel se décline en une version mobile simple et pratique à utiliser. L’outil de prévision est disponible sur IOS et Android. Pour dénicher l’application, rendez-vous sur Google Play Store et App Store.

Il est également possible de télécharger l’appli en fichier APK. Il suffit de télécharger et d’installer le fichier sur votre smartphone ou votre tablette. Une fois l’outil installé, lancez-le à partir de l’icône de votre appareil.

Marre de se laisser surprendre par la pluie ou une bouffée de chaleur en sortant de la maison ? Meteociel vous sera d’une aide précieuse au quotidien pour avoir les bulletins météorologiques des prochains jours et prévoir une bonne journée de pique-nique ensoleillée sans problème.