Google : La suprématie quantique et les ordinateurs classiques de manière SIMPLE !

 

Récemment, Google a annoncé qu’il atteignait la suprématie quantique. Vous avez peut-être lu quelque chose sur la suprématie quantique ces derniers temps, mais vous n’en avez pas une idée claire ? Ne vous inquiétez pas ! Nous l’avons rendu super clair pour comprendre l’ordinateur quantique de Google et comment il est différent des ordinateurs classiques.

 

Qu’est-ce que les ordinateurs quantiques ?

Alors, qu’est-ce qu’un ordinateur quantique ? C’est la première question que la plupart d’entre vous ont en tête. N’est-ce pas ?

 

Laissez-moi d’abord clarifier cela. Pour comprendre le fonctionnement de l’ordinateur quantique, il suffit de penser au fonctionnement de tous nos ordinateurs classiques ? Nos ordinateurs portables, PC, Smartphones et aussi de nombreux supercalculateurs de cette génération entrent dans cette catégorie d’ordinateurs classiques.

Ils ne savent rien mais 0’s et 1’s – En utilisant certaines informations qui sont codées par des zéros et des uns, nos ordinateurs classiques peuvent effectuer toutes les opérations arithmétiques et autres. En utilisant cette technique d’Alan TuringWiki, nous pouvons effectuer des millions de calculs par seconde, ce qui est suffisant pour notre utilisation quotidienne.
 

Mais il existe de nombreux calculs et problèmes scientifiques qu’il est hautement impossible de résoudre en utilisant des ordinateurs classiques. Les solutions à ces problèmes ne peuvent pas être facilement déterminées en utilisant des ordinateurs classiques ou en utilisant nos superordinateurs.

Mais récemment, Google a annoncé qu’ils trouvent une solution à un problème considéré comme impossible à résoudre en un temps record de 200 secondes.

Savez-vous combien de temps il faut pour résoudre ce même problème en utilisant nos derniers superordinateurs ? Faites-le nous savoir dans la section des commentaires avant de lire la réponse.

 

Il faut au minimum 10 000 ans pour résoudre le même problème en utilisant notre dernier superordinateur. Vous avez bien lu, il s’agit de 10 000 ans de calcul, et non de 10 000 secondes ou heures..  C’est pourquoi le problème est considéré comme impossible à résoudre. Cette capacité de calcul est appelée suprématie quantique. .

Maintenant, vous avez de nombreuses questions en tête. Nous allons expliquer comment Google atteint cette quantité de puissance de calcul et toutes autres sortes de choses ci-dessous. Donc, oui regardons en profondeur sur les ordinateurs quantiques par google à partir de laquelle ils ont atteint la suprématie quantique.

D’abord, voyons comment fonctionnent les ordinateurs quantiques.

 

Comment fonctionnent les ordinateurs quantiques ?

Comme les ordinateurs classiques, les ordinateurs quantiques ont des états 0 et 1 et un état supplémentaire appelé état de superposition. Ces états aident les ordinateurs quantiques à traiter instantanément mieux que tous les autres ordinateurs classiques. De plus, ils ont des Qubits qui aident également à transporter certaines informations qui se traduisent par une puissance de traitement accrue. Avez-vous déjà étudié les Portes logiques dans vos études ? Plus précisément, AND, NOR, NOT, NAND, EXNOR, etc. J’ai étudié ces portes de base dans mon école. 

En utilisant l’informatique quantique, il est possible de forcer brutalement des millions et des millions de combinaisons de données pour obtenir une solution. Il est très difficile de créer des millions et des millions de combinaisons dans les ordinateurs classiques.

 

Quel problème google prend-il pour montrer sa puissance de traitement quantique?

Google montre sa puissance de calcul quantique en générant une très grande liste de nombres aléatoires et en vérifiant leurs valeurs des millions de fois, ce qui prend au moins 10 000 ans si on utilise n’importe quel superordinateur. En fait, ce problème n’a littéralement aucune utilité autre que de montrer leur puissance de traitement au monde entier. Oui, c’est un peu de l’esbroufe dès que IBM a annoncé son concept derrière la suprématie quantique.

Maintenant, Google montre une solution à un problème ce qui ne signifie pas que ces puissances de calcul peuvent être utilisées n’importe où pour résoudre n’importe quel problème complexe. C’est juste une technologie qui montre que les calculs peuvent être faits autrement que par des ordinateurs classiques en utilisant des qubits et d’autres états.

La puissance de suprématie quantique est là, mais l’utilisation de cette capacité de calcul à tous nos problèmes complexes prend des années et des années de recherche. Donc, l’utilisation de ces technologies pour résoudre les problèmes du monde réel prend du temps, mais la technologie est là pour nous. De plus, il ne s’agit pas d’un processus qui se fait du jour au lendemain – Google a fait des recherches à ce sujet pendant plus de 10 ans.

Beaucoup de gens ont été informés qu’en utilisant cette capacité de calcul élevée, Google peut fouiller dans nos données plus efficacement et avec une très grande précision. Cela peut sembler effrayant mais c’est possible. Si cela se produit, il n’y aura plus de vie privée pour nous.