La différence entre Wi-Fi 6 et WiFi 6E

Le Wi-Fi a révolutionné la façon dont les internautes utilisent leurs appareils électroniques. En effet, grâce au développement de la technologie, le besoin de câbles encombrants est éliminé. En plus, la connectivité est plus facile et plus pratique. Aujourd’hui, la plupart des foyers et des entreprises sont équipés de réseaux Wi-Fi. Mieux encore, cette technologie continue de s’améliorer pour offrir des vitesses de connexion plus rapides et une meilleure stabilité. Pour en savoir plus sur l’offre de Free pour les pro, veuillez consulter le lien indiqué.

 

Qu’est-ce que le Wi-Fi 6 ?

 

Le Wi-Fi 6 est la dernière norme de technologie sans fil pour les réseaux locaux sans fil (WLAN) basée sur la norme IEEE 802.11ax. Elle est également connue sous le nom de 802.11ax Wi-Fi ou de High-Efficiency Wireless (HEW).

 

Fonctionnalités

Le Wi-Fi 6 offre des améliorations significatives par rapport aux normes précédentes, notamment :

  • une vitesse plus rapide ;
  • une meilleure efficacité énergétique ;
  • et une connectivité plus stable pour les réseaux Wi-Fi à haute densité.

 

Technologies

Pour améliorer les performances, il utilise des technologies telles que :

  • l’orthogonal frequency-division multiple access (OFDMA) ;
  • la modulation de quadrature en amplitude à 1024 QAM ;
  • et le multiplexage spatial (MU-MIMO).

Le Wi-Fi 6 fonctionne aussi en conjonction avec la technologie Wi-Fi 5 (802.11ac). Cela afin de fournir une connectivité transparente dans des environnements mixtes. Autrement dit, les utilisateurs peuvent se connecter à des réseaux Wi-Fi 6 et Wi-Fi 5 à partir du même point d’accès.

 

Qu’est-ce que le WiFi 6E ?

 

Il s’agit de la dernière norme de technologie Wi-Fi offrant des performances et une capacité de réseau améliorées par rapport aux normes précédentes. Le « E » dans WiFi 6E signifie « extension ». Cela veut dire que la norme utilise des bandes de fréquences sans fil supplémentaires pour transmettre des données. Le WiFi 6E utilise des fréquences dans la plage de 6 GHz. Celles-ci ont été récemment libérées par la Federal Communications Commission (FCC) aux États-Unis et par d’autres organismes de réglementation dans le monde. Ces fréquences supplémentaires offrent des canaux plus larges et moins encombrés pour les appareils WiFi. 

 

Technologies

Le WiFi 6E utilise des technologies telles que :

  • l’agrégation de canaux ;
  • la modulation 1024-QAM ;
  • et le multiplexage spatial.

 

Fonctionnalités en plus

Avec ces mêmes technologies, le WiFi 6E procure :

  • une latence plus faible ;
  • des vitesses de téléchargement plus rapides ;
  • et une connectivité plus stable, même dans les environnements à forte densité de réseau.

Ainsi, le WiFi 6E est en mesure de prendre en charge une plus grande quantité de données et d’appareils connectés simultanément. Cela est particulièrement utile pour les applications gourmandes en bande passante telles que :

 

Quelles différences entre Wi-Fi 6 et WiFi 6E ?

 

Le Wi-Fi 6 et le Wi-Fi 6E sont tous des normes de communication sans fil pour les WLAN fondées sur la technologie 802.11ax. Toutefois, il y a des différences assez significatives entre les deux.

 

Bande de fréquence

Le Wi-Fi 6 utilise la bande de fréquence de 2,4 GHz et de 5 GHz. Quant au Wi-Fi 6E, il utilise des fréquences encore plus élevées, y compris la bande de 6 GHz récemment ouverte pour une utilisation Wi-Fi. Cela signifie que le Wi-Fi 6E offre :

  • des débits de données plus rapides ;
  • une plus grande capacité de réseau ;
  • une meilleure fiabilité par rapport au Wi-Fi 6.

 

Performances

De plus, le Wi-Fi 6E procure une utilisation plus étendue des canaux sans fil. Par conséquent, cela réduit les interférences et augmente les performances. Ainsi, la qualité des appels vidéo et des jeux en ligne sont améliorées en réduisant les délais de latence. En somme, le Wi-Fi 6E est une extension du Wi-Fi 6 avec des fonctionnalités améliorées et une bande passante plus large. Le Wi-Fi 6E est donc doté de performances sans fil plus rapides et plus fiables que Wi-Fi 6.

Sommaire

Médias sociaux