Laissez-vous tenter par le casque de réalité virtuelle Oculus Rift !

oculus rift

Oculus VR est un des acteurs les plus dominants dans la technologie de la réalité virtuelle. Leur casque virtuel oculus rift a été commercialisé en 2016, un lancement qui a fat l’objet d’une grande notoriété médiatique en un rien de temps. Quelle est l’histoire de c ette entreprise ? Que dire de son casque de réalité virtuelle ? Pourquoi acheter ce casque ? Allons tout de suite découvrir tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Découvrez l’entreprise Oculus VR

Oculus VR est une société d’origine américaine qui a été fondée en 2012 par Palmer Luckey et Brendan Iribe. Ayant fait l’objet d’un rachat par Facebook en 2014, à hauteur de 2 milliards de dollars, l’entreprise en devient alors une filiale.

Oculus VR est spécialisée dans le secteur de la réalité virtuelle. En 2016, elle a lancé sa première gamme de casques virtuelles sur le marché : l’oculus rift. Trois années plus tard, un autre modèle voit le jour : l’Oculus Quest.

D’après l’un des fondateurs, le nom Oculus a été choisi en référence au mot œil en latin. Un nom qui a été mentionné par hasard et qui a attiré l’attention de Palmey Luckey. Aujourd’hui, l’entreprise est dotée d’une grande popularité dans son secteur.

Découvrez le casque de réalité virtuelle Oculus Rift

Oculus Rift a commencé à être développé en 2012 pendant la campagne de crowdfunding de Kickstarter. Après le test de plusieurs prototypes, ce n’est qu’en 2016 que la casque a finalement été commercialisée pour la première fois sur le marché, enflammant les médias et le web.

Les fonctionnalités

Le casque oculus rift fonctionne avec un ordinateur assez puissant. Pour tester si un ordinateur lui est compatible, l’outil propose un téléchargement de petit programme pour faire des recommandations (connaissez-vous le programme Mspy ?). Sinon, une liste d’appareils compatibles est proposée par Oculus VR.

Pour commander, les produits sont disponibles sur le site officiel de l’entreprise ainsi que de nombreux autres distributeurs.

Dans la boite à la livraison, vous trouverez ;

  • Le casque ;
  • Un capteur de mouvement ;
  • Une télécommande ;
  • Une manette d’Xbox One.

jeux disponibles sur Oculus Rift

Les jeux disponibles sur Oculus Rift

Au moment de la sortie de l’appareil, deux jeux ont été offerts à l’achat : Eve Valkyrie et Lucky’s Tale. Le premier est un jeu-vidéo de combat qui consiste à contrôler un vaisseau destructeur, tandis que le second est un jeu vidéo de plateforme traditionnel avec un graphisme d’enfants (en parlant de jeu : analysez les statistiques des joueurs de poker avec Sharkscope !).

Au fil du temps, de plus en plus de jeux sont jouables avec la casque VR dans un monde-virtuel à part. le champ de vision apporté pendant le gaming est assez impressionnant, parfaitement adaptés aux gamers passionnés.

Quelle configuration/processeur par Oculus Rift ?

Afin d’avoir une excellente expérience de jeux, la réalité virtuelle demande une certaine puissance pour être utilisée dans les meilleures conditions. Voici les configurations idéales pour un Oculus Rift S.

La configuration minimale

Un processeur Intel Core i3-6100, AMD Ryzen 3 1200, une carte graphique NVIDIA GTx 1050Ti, AMD Radeon RX470, une mémoire vive de 8Go, un système d’exploitation sous Windows 10, et un port USB 3.0.

La configuration adaptée

Pour une utilisation optimale dans d’excellentes conditions, le processeur en Intel Core i5-4590, Ryzen5 1500X, la carte graphique Nvidia GTx1060, Radeon RX 480, une mémoire vive de 8 Go au moins, un système sous Windows 10.

Pourquoi acheter ce casque ?

L’oculus rift est un appareil avec de nombreux points forts.

Simple et rapide à installer

L’appareil est assez simple à installer. Avec un guide clair, l’installation ne prends pas beaucoup de temps. Il suffit d’avoir un ordinateur avec la puissance requise et prévoir vos jeux préférés pour passer le temps.

Très confortable

Avec un design immersif, le port du casque offre un véritable confort. Les visites virtuelles offrent des instants de détente agréables pour un gamer.

Un audio intégré et amovible

Le casque audio est intégré et amovible, très pratique adapté selon les besoins et les préférences de chacun.

Quelques petits inconvénients ont suscité la réaction des passionnés de jeux-vidéo : l’absence de hub pour les branchements et les imprécisions pendant les déplacements…des points faibles affectant le GamePlay.

realité virtuel

Conclusion

Aujourd’hui, de plus en plus d’appareils virtuels autonomes sont disponibles sur le marché, avec une réalité augmentée. Les applications virtuelles dernièrement sorties offrent une meilleure immersion dans le contenu virtuel.

Toutefois, cela ne signifie pas qu’Oculus Rift n’est plus aussi intéressant. Bien que l’outil ne soit pas le meilleur sur le marché, ses avantages restent indéniables pour retranscrire la réalité. Pour se divertir et passer le temps à la maison, jouez aux meilleurs jeux avec votre casque virtuel Oculus.

Vous pouvez également tester les fonctionnalités des autres produits Oculus pour expérimenter de nouvelles choses.