Le potentiel essor du marché de l’impression 3D

 

L’impression 3D ou fabrication additive est une technique permettant de procéder à la matérialisation digitale en trois dimensions (suivant l’axe X, Y et Z) grâce à un scanner 3D. L’objet est d’abord conceptualisé par un fichier informatique, puis les informations sont envoyées à une imprimante 3D qui va alors réaliser la fabrication par ajout de couches successives. Les objets créés peuvent être des maquettes, des pièces détachées, des modèles réduits ou des prototypes. Les imprimantes 3D peuvent être industrielles ou de bureau, selon leur utilisation. Focus sur cette machine révolutionnaire !

 

Les domaines favorisant la croissance du marché de l’impression 3D

 

Le domaine de la médecine

L’impression 3D est amenée à jouer un rôle croissant pour la fabrication 

  • d’implants ;
  • de prothèses ;
  • ou même d’organes. 

On parle alors de bioprinting. Elle permet de fabriquer toutes sortes de tissus biologiques de manière artificielle. En effet, plusieurs hôpitaux s’équipent de plus en plus d’imprimantes 3D afin de fabriquer des prothèses sur-mesure pour leurs patients.

 

Le domaine de l’industrie aéronautique et aérospatiale

L’impression 3D est utilisée pour fabriquer des pièces de haute performance. La possibilité de créer des structures optimisées du point de vue topologique avec un rapport résistance/poids élevé et la possibilité de consolider plusieurs composants en une seule pièce, sont particulièrement intéressantes.

 

Le domaine de l’architecture et le BTP

Dans le bâtiment, par exemple, des maisons ont été construites en seulement 24 heures, grâce à des imprimantes 3D géantes, selon le procédé dit de contour crafting. Une révolution qui n’est pas pour déplaire aux différents acteurs du secteur. 

 

Le domaine de la bijouterie et de l’orfèvrerie

La bijouterie se tourne aussi vers la technologie d’impression 3D au fur et à mesure que le développement permet de créer de nouvelles formes et d’utiliser de nouvelles matières.

 

Le domaine agroalimentaire

Concernant le domaine alimentaire, il existe actuellement des imprimantes 3D capables de reproduire certains plats à partir d’ingrédients liquides ou semi-liquides. L’impression 3D est utilisée aujourd’hui dans la gastronomie pour créer des formes impossibles à fabriquer avec les méthodes de cuisine traditionnelles. Les éléments utilisés dans l’impression 3D d’aliments sont principalement du sucre ou du chocolat, etc.

 

Les avantages de l’impression 3D

  • Capacité à réaliser des pièces sur mesure, uniques, personnalisées et à des prix compétitifs ;
  • Aspect pratique en ce sens qu’elle permet de gagner du temps pour faire un prototypage rapide et assurer une production efficiente ;
  • Optimise la matière première et permet de réaliser moins de pertes qu’avec des machines traditionnelles. Cela est dû au procédé adopté qui est la fabrication additive ;
  • Permet de réaliser des objets avec des géométries complexes ;
  • Une technologie écoresponsable et respectueuse de l’environnement : en utilisant en grande majorité des matériaux standards et donc en créant moins de déchets, ainsi que des produits avec une plus longue durée de vie.

Des avantages qui impactent également l’impression 3d en ligne

 

Les perspectives du marché

 

Le marché des imprimantes 3D connaît, de nos jours, une demande accrue. Le secteur médical connaîtrait la plus rapide croissance du marché, grâce à de grandes innovations et en grande partie à cause de l’impact de la Covid-19. Le marché croît avec un TCAC de 16,1 % au cours de la période de prévision de 2022 à 2029 et devrait atteindre 4 817,90 millions USD d’ici à 2029. A suivre de près !