Les avantages à avoir un compte ENT Angers

 

 

Choisir une université pour continuer les études est un vrai casse-tête pour les lycéens, car ils  veulent un enseignement de qualité pour leur faciliter l’accès dans le monde professionnel. Trouver un emploi stable et satisfaisant dans le monde impitoyable du travail n’est pas facile. Heureusement, l’Université d’Angers est là pour les aider, à les orienter dans toutes leurs démarches et les accompagner à atteindre leurs objectifs. Ce ne sont pas les résultats de ces 8 dernières années qui la contredisent. Top 1 de réussite en licence professionnel, dans toutes les disciplines depuis 2014. Il déploie tous les outils pédagogiques à la disposition des acteurs de l’éducation (étudiants, les enseignants, parents).

D’ailleurs, en plus d’une mise en place de la plateforme de bienvenu pour le nouvel étudiant, l’Université d’Angers a mis en ligne un espace numérique de travail ou ENT, pour faciliter la communication entre les étudiants, les parents et les enseignants dans cette institution pluridisciplinaire.

 

 

Tout sur l’université d’Angers

 

L’université d’Angers est un établissement public d’enseignement supérieur français. Angers est situé à l’ouest de la France, une commune de la Maine dans la région Pays de la Loire, et à 1h 30 de Paris. Elle possède 3 campus, le premier se situe à angevins (Belle-Beille, Saint-Serge, Santé), puis il y a deux campus à Cholet et Saumur ; la troisième est une antenne aux Sables d’Olonne.

 

Les facultés et instituts de l’UA 

  • faculté de Droit, d’Économie et de Gestion ;
  • faculté de Santé divisée en département : sciences infirmières, pharmacie, Médecine ;
  • faculté des lettres, langues et sciences humaines ;
  • faculté des sciences : maths, physique, chimie, informatique, environnement ;
  • IAE Angers ;
  • STHUA Faculté de Tourisme, Culture et Hospitalité ;
  • l’Institut Universitaire de Technologie, rattaché à l’IAE, présent dans 2 sites du campus ;
  • école d’ingénieurs publique de l’Université d’Angers (polytech).

Des laboratoires sont mis à la disposition des étudiants pour appuyer les formations. Ils bénéficient également d’une bibliothèque universitaire, d’un restaurant. Ils ont aussi l’avantage d’être suivi individuellement par le personnel de l’éducation afin d’optimiser leur chance de réussite. Des équipements multimédias sont accessibles pour les étudiants.

L’Université met à la disposition de leurs futurs apprenants des formations initiales (validées par un diplôme : BTS, Licence, Master, diplôme d’ingénieur et autres) et des formations professionnalisantes (en alternance et en continu). L’Université d’Angers possède un Centre (CeLFE)  pour les étrangers qui veulent apprendre la langue française, validé par un diplôme national. Elle met tout en œuvre pour que le lycéen commence sereinement sa vie étudiante après sa vie scolaire et garanti le suivi de l’étudiant après la fin de son année universitaire, jusqu’à son insertion professionnelle. C’est pour cela que chaque année, elle participe au salon de l’orientation. L’Université offre au lycéen la possibilité de visiter le campus, de discuter avec les étudiants et les professeurs. Elle permet Parfois au futur étudiant d’assister à des cours.

 

Les frais de Scolarité 

Les tarifs ne sont pas les mêmes pour tous niveaux d’étude : les licences, master, diplôme d’ingénieur ou doctorat. En plus, vous devez payer une contribution de vie Étudiante et campus. Les étudiants ont droit à une exonération en remplissant les conditions suivantes :

  • boursiers français par le Crous de Nantes ou par Campus France ;
  • étudiants en protection internationale ;
  • les pupilles de la nation ;
  • étudiants travailleurs de pôle emploi qui suivent en même temps une formation continue à l’Université.

Difficile de se retrouver dans cette communauté éducative ! C’est pourquoi l’Université a créé l’ent angers. Un espace numérique de travail. En effet, l’outil ENT existe déjà dans la plupart des enseignements français. Les apprenants, les professeurs, ainsi que les parents s’en servent pour accéder à des informations à distance concernant l’établissement. Cependant, comment fonctionne l’ent angers ?

 

Comment fonctionne la plateforme ENT université Angers

 

L’ent angers est en quelque sorte un bureau virtuel qui regroupe toutes les informations par rapport à l’université. Ces informations sont accessibles à distance par les étudiants, les profs et même les parents. De plus, son utilisation s’est confortée avec la pandémie de la COVID-19. Les étudiants ont pu continuer à faire leur travail scolaire et interagir avec la communauté même en étant confiné chez eux. Dans cette plateforme, tous peuvent visiter et publier des contenus, après l’aval d’un modérateur. En effet, des outils sont ajoutés à l’espace au fur et à mesure, pour permettre aux enseignants de créer des contenus pour leurs apprenants. La page est sûre et vous devez vous inscrire pour y accéder.

 

Ce qu’il vous faut pour votre première connexion à l’ENT univ Angers

 

Petit rappel : seuls les étudiants, les parents des étudiants et les professeurs de l’UA peuvent à accéder au site.

 

Comment se connecter ?

Visitez la plateforme ent angers et entrer dans l’interface. Une fois redirigé, cliquez sur « mon compte » dans la rubrique « mon profil ». Après, vous utiliserez un email que l’université vous a attribué après votre inscription à l’établissement, un numéro étudiant qui vous a été envoyé par mail et le numéro de téléphone que vous avez utilisé lors de l’inscription. 

 

Comment se connecter à l’espace élève ent angers ?

Vous pouvez vous connecter d’une autre manière si la première option ne marche pas. Pour cela, vous utiliserez l’outil « Pronote ». Entrer sur le site du collège et cliquez sur « connexion ». Vous allez dans la rubrique « élève ou parent », puis appuyez sur « d’un établissement privé ou public ». Pour accéder à votre compte, faites comme ce qui a été dit un peu plus haut, et vous serez redirigé vers le site Ent de l’UA. Cliquez sur le menu « pronote » ou « plus » et allez dans « services externes » pour accéder à « l’espace élève ». Pour voir les infos pratiques, allez sur « rubrique spécial ». Grâce à cet outil, les étudiants peuvent consulter en temps réel :

  • les horaires de travail ;
  • les emplois du temps ;
  • les devoirs à faire ;
  • les dates de réunions ;
  • les cours ;
  • les notes ;
  • les relevés de notes et bulletins ;
  • les dernières nouvelles ;
  • la scolarité ;
  • la bibliothèque ;
  • les activités proposées par l’UA.

Les parents et professeurs sont autorisés à entrer dans l’espace élève.

 

Les avantages de ENT université Angers pour les élèves et parents

 

Les avantages pour les élèves

L’utilisation de ENT ne s’arrête pas avec le confinement. Au contraire, c’est devenu un outil indispensable pour les étudiants. Ils peuvent solliciter, par exemple, l’aide de son professeur depuis l’outil pour une incompréhension de texte. Les étudiants peuvent travailler en groupes sur ENT, sans devoir se déplacer. Ils peuvent faire leurs devoirs, car ils ont à leurs dispositions des données accessibles en temps réel. Ils n’ont pas besoin d’aller sur Google ou d’autres sites de recherche.

 

Les avantages pour les parents

La plateforme est aussi dédiée aux parents, ils ont accès à « l’espace élève », afin de suivre à temps réel la vie estudiantine de leurs enfants. Ils peuvent s’assurer qu’ils ont bien reçu  et fait leurs devoirs, ou bien s’assurer qu’ils suivent les cours et confirment leurs présences. Voir quand aura lieu la réunion pédagogique. En plus, ils peuvent échanger avec les professeurs.

 

Les avantages pour les professeurs de ENT fac Angers

 

L’ENT facilite et aide l’enseignant dans l’exécution de son travail. Cet outil lui permet d’avoir plus de temps pour interagir avec les étudiants grâce à diverses fonctionnalités présentes dans la plateforme et des outils de travail. Il peut ajouter des documents, des devoirs, il peut aussi avoir accès aux devoirs de ses étudiants  et à « l’espace élève » à temps réel. Il peut également communiquer avec ses collègues de travail sans avoir à se déplacer. L’espace offre encore une multitude d’avantages pour cette communauté éducative de l’Université d’Angers.