Notre guide et avis sur iEnt

La plateforme iEnt est une interface en ligne conçue pour faciliter le suivi pédagogique et les échanges d’informations entre les enseignants et les étudiants. Cette plateforme est d’ailleurs ouverte aux apprentis, aux stagiaires et à leurs maîtres, sans oublier les parents qui peuvent également s’y connecter. Sur l’interface, l’utilisateur peut consulter tous les documents envoyés par les enseignants ou les responsables.

Présentation du site iEnt

Définition

iEnt est un espace numérique de travail qui permet aux familles responsables, aux maîtres d’apprentissage ou de stage et aux enseignants d’accéder à des données importantes comme les notes, les absences, le menu du jour, etc. Les informations qui se trouvent sur la plateforme sont accessibles à tout moment et en toute liberté. La connexion requiert de posséder un login et un mot de passe.

A qui s’adresse iEnt ?

La plateforme iEnt s’adresse à tous ceux qui peuvent contribuer à enrichir le contenu du site comme :

  • Le pôle administratif ;
  • Le pôle enseignant ;
  • Les étudiants ;
  • Les stagiaires ;
  • Les apprentis ;
  • Les maîtres d’apprentissage ;
  • Les maîtres de stage ;
  • Les parents.

Les établissements scolaires qui utilisent iEnt

La plateforme iEnt est utilisée par de nombreux établissements scolaires et centres de formation, à savoir la Maison Familiale Rurale ou MFR. Cette dernière consiste en un centre de formation qui sous un statut associatif et sous contrat avec l’Etat Français. La MFR a pour vocation de former et d’éduquer les jeunes et les adultes, et les aider dans leur insertion sociale et professionnelle.

Au cours des années, la MFR a développé ses compétences ce qui lui a permis de diversifier les formations qu’elle propose et les statuts associés à ces formations :

  • Le statut scolaire : Des programmes identiques à ceux que l’on retrouve dans l’enseignement classique. Pareil pour les diplômes ;
  • L’apprentissage ;
  • Le contrat de professionnalisation ;
  • La formation continue.

Comment fonctionne le site iEnt

Les fonctionnalités pour les enseignants 

Lorsque les enseignants sont finalement inscrits sur la plateforme, ces derniers peuvent immédiatement renseigner :

  • Les notes de leurs étudiants ;
  • Les plannings : Qui comprennent le planning de la journée, le planning de la semaine et le planning annuel de l’établissement scolaire. Sans oublier le cahier de texte-contenu où les étudiants peuvent retrouver leurs cours et le cahier de texte-travail où les enseignants déposent les devoirs à faire ;
  • Les dernières notes ;
  • Les dernières absences.

Les fonctionnalités pour les étudiants

Comme pour les enseignants, les étudiants doivent s’inscrire sur la plateforme afin de pouvoir profiter de ses fonctionnalités. Une fois sur la plateforme, les étudiants auront notamment accès à :

  • Leurs notes ;
  • Leur planning : y compris le cahier de texte-contenu et le cahier de texte-travail ;
  • Leurs dernières notes ;
  • Leurs dernières absences ;
  • Leurs messages : Consulter les messages provenant de leurs enseignants et leur répondre ou leur communiquer les devoirs à faire.

L’intranet pour les parents

Les parents ont également droit à certaines fonctionnalités qui font qu’ils sont importants. L’intranet Parents est une fonctionnalité qui permet de faciliter les échanges et qui renforce le lien existant entre les parents et les enseignants. En se connectant sur la plateforme numérique iEnt, les parents auront notamment accès au planning de l’année, au cahier de texte de la classe, à l’absence, au menu du jour et aux notes de leurs enfants.

Pourquoi dois-je utiliser iEnt

iEnt est une plateforme multi modulaires qui permet aux étudiants et aux autres utilisateurs de profiter de nombreuses fonctionnalités.

La plateforme iGesti

iGesti est une plateforme de gestion administrative et pédagogique des formations en alternance des étudiants, des stagiaires et des apprentis. Les objectifs de la plateforme iGesti sont évidemment la favorisation de l’administration générale comme l’inscription, le recrutement des étudiants, des stagiaires et des apprentis. Sans oublier la gestion commerciale et financière telle que le contrat financier, le règlement et le transfert comptable. Pour finir, on peut aussi parler du suivi pédagogique des formations par alternance avec les notes, les stages et les absences. Pour pouvoir bénéficier de toutes ces fonctionnalités, il faudra se connecter sur le site.

La plateforme iPlanning

La plateforme iPlanning consiste en un agenda personnalisé où les enseignants des centres de formation en alternance peuvent effectuer de nombreuses démarches. Ces derniers peuvent notamment se concentrer sur la gestion des plannings de l’alternance et des enseignants, la gestion des réservations de salles, de matériels et de véhicules. iGesti permet également d’accéder à un outil de gestion pour le calcul des heures par enseignant (tri pas date, par formation et par type d’heures). Les enseignants doivent posséder un identifiant de connexion et un mot de passe pour accéder à iGesti.

La plateforme iSites

La plateforme iSites est un outil en ligne qui permet aux utilisateurs de forger encore plus le site de l’iEnt. Celle-ci leur permet notamment de proposer leurs propres formations, dont les objectifs sont de créer un site internet que tout un chacun peut administrer, seul ou à plusieurs, tout en favorisant une bonne communication. Idem que pour les autres où un identifiant et un mot de passe sont nécessaires afin d’utiliser la plateforme.

Notre avis sur iEnt

La plateforme iEnt est une plateforme ayant une grande importance dans la formation et le suivi pédagogique des étudiants. Celui-ci accompagne notamment les élèves dans leur parcours scolaire à partir de la classe de 4e jusqu’à l’obtention du Baccalauréat et leur admission dans une université.

La plateforme propose d’ailleurs de nombreuses formations importantes dans la bonne réussite du parcours académique de l’élève et lui permet ainsi de devenir plus autonome.

Ces formations visent à redonner aux élèves le goût d’apprendre et d’étudier, tout en les faisant découvrir le monde professionnel afin de déterminer leur orientation professionnelle et leurs préférences.

Les formations dispensées par iEnt et la MFR

Les formations dispensées par l’iEnt et la MFR sont accessibles dès la classe de 4e et de 3e. Celles-ci vont apporter toutes les aides nécessaires pour que les élèves puissent obtenir leur brevet d’étude dans les meilleures conditions possibles. Comme débouchés, les élèves pourront intégrer plus tard à des formations professionnelles et postuler pour un BAC Pro ou un CAP.

Afin de postuler et pouvoir être admis en formation chez la MFR, il faut remplir certaines conditions. Tout d’abord, il est à noter que les places sont très limitées et ne sont qu’au nombre de trois. Ensuite, il faut être au minimum âgé de 14 ans avant le dernier jour de l’année de recrutement (Le 31 Décembre). Il faut également avoir réussi l’examen de passage de la classe de 5e ou de 4e. Enfin, un entretien de motivation pour entamer la formation est obligatoire.

La formation pour les élèves inscrits sur iEnt ou MFR se déroule en 2 étapes :

  • Des stages de 23 semaines ;
  • Une formation en MFR de 17 semaines.

Au cours d’une année scolaire, les élèves devront passer par trois mois de stage, au sein de trois différents domaines : la vente et l’accueil, l’alimentation, les végétaux cultivés (pour les élèves de 4e) et un stage libre (pour les élèves de 3e).