Les différences entre ADSL et XDSL

ADSL et XDSL

Sommaire

Les entreprises sont constamment en quête de la meilleure connexion internet, afin de profiter des services les plus qualitatifs, rapides et sécurisés. Pourtant, parmi toutes les technologies de raccordement au réseau, il est parfois difficile de s’y retrouver. Pour vous aider à y voir plus clair, VoIP Telecom vous explique la différence entre ADSL et xDSL.

Comprendre la différence entre ADSL et xDSL

Pour bien comprendre les différentes technologies de connectivité à haut débit, il est essentiel de distinguer l’ADSL du xDSL. Très simplement, l’xDSL est le terme générique utilisé pour regrouper toutes les technologies DSL jusqu’alors utilisées pour la téléphonie. Ainsi, l’xDLS comprend à la fois :

  • l’ADSL ;
  • le VDSL ;
  • ou encore le SDSL.

Ce sont autant d’instruments de connectivité qui assurent un accès à l’Internet en continu. Finalement, il n’est pas possible de différencier clairement l’ADSL de l’xDSL, puisque l’ADSL n’est que l’une des catégories de l’xDSL.

L’importance du filtre ADSL ou xDSL pour une entreprise

De nombreuses entreprises sont amenées à installer des filtres ADSL ou xDSL sur leur ligne, notamment si elles utilisent régulièrement l’Internet, le téléphone fixe ou encore le fax. Ce boîtier, branché à un ordinateur, permet de filtrer les interférences possibles entre les fréquences hautes (comme celles des box Internet) et les fréquences basses (comme celles des téléphones) et donc d’optimiser la connectivité. Le filtre ADSL est ainsi spécifiquement installé sur une technologie ADSL, tandis que le filtre xDSL est compatible avec plusieurs supports, tels que l’ADSL, le SDSL ou le VDSL. Le système de filtrage est ainsi incontournable pour utiliser simultanément les données numériques et analogiques d’un même réseau câblé, sans avoir de ralentissement de flux.

À noter que le filtre est inutile pour une box fibre, puisque le téléphone utilise la technologie VoIP et ne créé donc pas d’interférences avec le flux Internet numérique. Il n’est pas non plus nécessaire lorsque la box fibre et la ligne téléphonique analogique sont deux lignes indépendantes.

Filtre xDSL : comment bien choisir ?

Installé sur la prise murale, le filtre xDSL se décline en deux modèles : le filtre distribué et le filtre maître.

Les filtres distribués

Le filtre distribué sépare les différents signaux au niveau de chaque prise murale. C’est donc une redistribution individuelle, que l’on peut classer en deux catégories :

  • Le filtre pour prise téléphone en T : il se présente sous forme d’une fiche gigogne, autrement appelée la sortie RJ11 ;
  • Le filtre à sortie RJ45 : il peut se positionner sur la fiche RJ11 déjà installée au mur.

Les filtres maîtres

Le filtre maître sépare les signaux, non plus au niveau de la prise murale individuelle, mais directement à la tête de l’installation. Les interférences et perturbations sont ainsi filtrées dès le début du réseau. C’est donc le dispositif le plus adapté pour des locaux professionnels, dès lors qu’ils disposent d’au moins 3 équipements sur le même réseau ADSL.

L’installation d’un filtre xDSL

Quelle que soit la taille de votre entreprise, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour installer des filtres xDSL ou ADSL. En effet, la mise en place d’un tel dispositif nécessite un certain savoir-faire pour éviter les erreurs, et donc l’inefficacité du filtre xDSL. Le recours à un technicien informatique permet alors de garantir une installation correcte et rapide, pour une connectivité xDSL optimale. Le professionnel saura, par ailleurs, vous apporter les informations nécessaires pour choisir la solution la plus adaptée à vos besoins.

Experte en technologies de connectivité, l’entreprise VoIP Telecom vous assure une installation sur-mesure, pour profiter pleinement de l’xDSL au sein de votre société ou passer à la téléphonie IP. Prenez rendez-vous dès maintenant ou demandez un devis pour votre projet d’installation xDSL.