Les différents types d’alarmes pour sécuriser une maison

Sommaire

 

Installer un système d’alarme dans votre maison garantit la sécurité de votre famille. D’ailleurs, Cela permet de réduire fortement le risque de cambriolage. Les voleurs seront moins tentés d’entrer en action en voyant un dispositif de sécurité. Il existe une multitude de systèmes d’alarme pour protéger une maison. À vous de choisir celui qui vous convient le plus en déterminant vos besoins.

 

Alarme pour maison : les alarmes anti-intrusion

 

Il s’agit d’une alarme pour maison destinée à signaler ou à stopper une infraction. En d’autres termes, c’est un dispositif qui permet de vous protéger contre le cambriolage, le vol ou encore le vandalisme. Il est en général équipé d’une centrale d’alarme, d’une sirène et de plusieurs détecteurs. Ce sont ces derniers qui transmettront les signaux à la centrale, qui, à son tour, décide de lancer ou non l’alerte diffusée par la sirène. Celle-ci produit un son puissant qui fera fuir les intrus.

Dans certains cas, un transmetteur GSM ou une caméra peuvent compléter l’installation pour vous prévenir ou pour visualiser ce qui se passe. La société securitegooddeal.com vous propose les meilleures alarmes pour la maison comme des détecteurs de mouvements, des détecteurs infrarouges et des kits alarmes avec sirènes. Voici les modèles d’alarmes anti-intrusion :

 

L’alarme filaire

C’est un dispositif directement relié au réseau électrique du logement. De ce fait, il est très fiable et ne risque pas d’être gêné par des interférences radios. D’ailleurs, l’alarme filaire est à privilégier pour ceux qui ont un réseau wifi instable ou faible afin d’éviter des difficultés de transmission d’alerte. Elle est souvent installée lors d’une rénovation totale ou d’une construction neuve, car les fils doivent être placés dans les murs.

 

L’alarme sans fil

C’est le modèle le plus utilisé dans les habitations modernes. Elle a l’avantage d’être facile à manipuler et à mettre en place. Elle fonctionne à piles ou par batterie et est reliée au réseau Internet domestique. En optant pour une alarme sans fil, vous aurez la possibilité d’ajouter d’autres capteurs à l’avenir en fonction de vos besoins. Il faut noter que ce genre de système communique avec la centrale via des ondes radios.

 

L’alarme GSM

L’alarme GSM est reliée à votre smartphone ou à votre ordinateur. Elle vous envoie un message d’alerte en temps réel dès qu’un danger est détecté. Cela vous donne l’occasion de prévenir rapidement les autorités.

 

Quels sont les autres types d’alarmes pour maison ?

 

Voici les autres types de systèmes d’alarme qui peuvent être indispensables dans une maison :

 

L’alarme vidéosurveillance

C’est une alarme pour maison qui est souvent associée à une alarme anti-intrusion. Elle est dotée de plusieurs caméras quadrillant entièrement la propriété à sécuriser. Soit, elle se déclenche automatiquement grâce aux détecteurs, soit elle fonctionne de manière continue tout en enregistrant les images. Ces dernières peuvent ensuite vous aider à identifier les intrus.

 

L’alarme anti-gaz

Une alarme anti-gaz dispose de détecteurs de monoxyde de carbone. Elle se déclenche lorsqu’une combustion est repérée. Certains modèles peuvent même détecter d’autres types de gaz. Ce dispositif est particulièrement efficace pour éviter les explosions, les incendies et les asphyxies. Dans la plupart des cas, elle est combinée à un détecteur d’incendie.

 

L’alarme incendie

Ce type d’alarme possède :

  • des détecteurs de fumées : qui se déclenchent dès qu’une fumée importante se propage dans une pièce ;
  • des détecteurs de chaleur : qui se déclenchent lorsqu’il y a une forte chaleur (anormale) au sein d’une pièce.

 

L’alarme de piscine

Si vous avez une piscine, l’alarme de piscine est recommandée pour assurer votre sécurité, mais surtout celle de vos enfants. Elle permet de vous prévenir en cas d’éventuels risques de noyades. Selon le modèle, elle peut se déclencher si quelqu’un entre dans la zone de protection définie ou s’il y a une chute dans l’eau.

 

Comment choisir une alarme pour maison ?

 

Avant de vous procurer un système d’alarme pour maison, considérez les critères suivants :

 

L’autonomie du dispositif

Si vous optez pour une alarme connectée, vous devez vous assurer que le dispositif est opérationnel lorsqu’une panne de courant survient. C’est pourquoi, il est préférable de vous tourner vers un modèle équipé d’une seconde source comme une batterie ou des piles.

 

La possibilité de choisir la pièce à protéger

Dans le cas où vous décidez de ne protéger qu’une partie de votre habitation, il vaut mieux privilégier une alarme avec un système de zonage. Il s’agit d’un paramètre permettant de désactiver les fonctions de l’alarme dans certains étages ou dans certaines pièces de la maison.

 

L’éclairage infrarouge

Pour garantir la performance de votre système d’alarme pendant la nuit, il faudra vérifier si celle-ci dispose d’un éclairage à infrarouge. De cette manière, elle pourra détecter les intrus même dans le noir.

 

Un système adapté aux propriétaires d’animaux domestiques

Si vous avez des animaux domestiques comme des chiens et des chats, choisissez un modèle d’alarme qui ne se déclenche pas dès que ces derniers se trouvent à proximité.