Les entreprises peuvent-elles tirer profit de la qualité des données ? Voici comment !

 

Nous faisons souvent référence aux données d’entreprise comme à un actif. Les données sont essentielles pour chaque fonction d’une organisation, il est donc facile de comprendre pourquoi elles sont si précieuses et vitales. Sur notre blog, nous avons discuté des façons dont des données propres peuvent rendre une organisation plus efficace et plus rentable. Et nous savons que les données propres réduisent le gaspillage.

Mais les données ne sont pas seulement un actif interne. Certaines entreprises font commerce des données. Elles les échangent, les vendent et les commercialisent auprès d’autres entreprises. Ce type d’activité nécessite une qualité de données immaculée et un engagement continu pour maintenir cette qualité.

Profiter des données n’est cependant pas simple, et les entreprises apprennent qu’il y a des limites. Avant d’avancer des plans pour transformer les données en richesses, il faut d’abord considérer certains principes de base.

Vendre et accumuler des données

Les organisations qui vendent des données ont eu mauvaise presse récemment. Le plus grand scandale est peut-être à mettre au crédit du NHS, qui a vendu illégalement des données privées de patients à des compagnies d’assurance et à des chercheurs. Le NHS vend toujours des données sur les patients, mais il doit désormais être clair sur ses motivations, ne vendant des données que lorsque les patients sont sûrs de bénéficier de l’activité.

Il existe des raisons moins controversées d’acheter et de vendre des données. Certaines entreprises achètent des listes de marketing contenant des clients potentiels. Il y a plusieurs raisons à cela ; leur propre base de données peut avoir souffert de problèmes de qualité des données, ou ils peuvent avoir eu du mal à construire une liste du tout. Si l’achat de listes est une tactique valable pour les organisations nouvelles et établies, il faut veiller à être sélectif quant à leur fournisseur, et réaliste quant aux retours et aux pièges.

 

Utilisation des données

Le Big Data a été salué comme un moyen d’améliorer l’efficacité des entreprises et de réagir plus efficacement au monde qui nous entoure. Il a donné naissance à l’Internet des objets, une technologie où chaque pièce d’une machine, ou d’une usine, peut potentiellement générer des données. Nous avons la possibilité de stocker toutes ces données et de les utiliser à des fins d’analyse ou de profit.

Le coût de la gestion de ces données doit être compensé par l’argent potentiel qui est gagné. Regardez les centres de données de Facebook ; le réseau social en a parsemé tout autour du globe, et l’un de ses plus grands défis est de refroidir naturellement ses dizaines de milliers de serveurs, pour éviter de dépenser des millions en électricité.  Facebook et Google sont à la pointe de la technologie de refroidissement écologique, utilisant de l’air glacé et de l’électricité générée par le mouvement de l’eau. Ils font tout ce qu’ils peuvent pour gérer les coûts afin que leur activité principale reste rentable.

Il y a aussi un élément de risque financier lié aux problèmes de conformité ou au piratage, en particulier lorsque des données personnelles sont concernées. Dans l’UE, toute entreprise qui détient des données sur un individu doit être prête à les révéler, et elle doit les traiter de manière responsable.

 

Faire de l’argent

Les entreprises sont désireuses de trouver de nouveaux moyens de faire de l’argent avec les données. Chaque jour, elles en ont davantage. Il y a certainement là un potentiel. Chaque entreprise a besoin d’un plan d’affaires et d’une destination claire, dégagée par le bon soutien juridique.  Elles doivent s’assurer que leurs efforts ne détournent pas de leur activité principale ou ne risquent pas de placer leur entreprise dans une position inconfortable en cas d’utilisation abusive ou de méfiance à l’égard des données.

Les petites entreprises cherchent parfois à louer leurs propres bases de données marketing ou cherchent à les vendre, mais c’est un champ de mines potentiel en ce qui concerne la qualité des données et la loi sur la protection des données. Non seulement il y a une obligation envers le client de traiter ses données avec soin, mais il y a aussi une obligation envers l’acheteur de la liste de s’assurer qu’elle contient toujours des enregistrements à jour.

 

Risques et retours

Malgré le risque potentiel de la monétisation des données, nous pouvons être sûrs que les données ont de la valeur, et que leur valeur augmente à mesure que leur qualité s’améliore. Même si une entreprise choisit de ne pas commercialiser ses données, il y aura toujours un avantage pour son propre retour sur investissement si les données sont bien entretenues.

Investir dans la gestion des données peut sembler être un coût – à lire aussi : la gestion de mafreebox ! – mais pour la plupart des organisations, cela rapportera des dividendes. Comme nous recueillons plus de données sur plus de personnes, et que nous stockons et partageons ces données de différentes manières, il incombe à l’entreprise de chercher des moyens sûrs de monétiser, sans exploiter les données ou utiliser des données qui ne conviennent pas à la vente.