maFreebox : assurer la gestion intégrale de votre Freebox

Un paramétrage de sa Freebox, une exploration de l’intégralité du contenu de son disque dur ou bien une mise en application d’un contrôle parental… Ce sont là les promesses de l’interface intuitive Mafreebox. Il s’agit d’un outil de pilotage qui vous sera utile au quotidien. La Freebox est accessible sur ordinateur de bureau ou portable, mais également sur appli smartphone. Mais quelles sont les principales fonctionnalités de cet outil ? Comment procéder pour une réinitialisation de mot de passe ? On vous explique tout.

 

La Freebox : Qu’est-ce que c’est ?

 

Freebox OS est un outil qui sert à piloter la Freebox server de manière efficace. L’interface intuitive est accessible depuis un ordinateur ou un appareil mobile, smartphone ou tablette (connaissez-vous l’installateur d’application Cydia Impactor ?) avec accès à internet ou à partir d’un réseau local.

L’outil Mafreebox permet de configurer le serveur de box internet, d’explorer tout le disque dur mais aussi d’autres fonctionnalités de votre choix.

Depuis votre domicile, vous avez la possibilité d’avoir accès à l’interface à partir d’un appareil connecté à votre box, que ce soit par câble Ethernet ou Wifi.

De ce fait, vous n’aurez aucun mal à vous connecter à distance avec une connexion internet. Cet accès à distance est directement proposé à partir de la première connexion.

 

Comment se connecter sur la Freebox OS ?

 

Une connexion depuis chez vous

Pour se connecter à Mafreebox depuis votre domicile, il faut :

  • Aller sur un navigateur internet et directement entrer l’adresse mafreebox.freebox.fr suivie de la touche entrée ;
  • Faire un clic sur le lien « première connexion », pour recevoir un message de sécurité sur le serveur ;
  • Cliquer la flèche se trouvant à droite pour une autorisation de changement de mot de passe ;
  • Entrer votre mot de passe personnel ;
  • Introduire votre mot de passe nouvellement choisi et cliquer sur « connexion ».

Accéder à Freebox OS depuis votre domicile - Freebox OS, l'interface Freebox depuis un ordinateur - Assistance Free

 

Une connexion en dehors de la maison

Il est possible d’utiliser le mode d’accès distant en l’activant dès votre première connexion. Si cela n’a pas encore été effectué, il faudra vous connecter sur l’ordinateur de votre domicile, puis aller dans la rubrique « Paramètres de la Freebox » et « Gestion des accès ».

Il vous faudra cocher « Activer l’accès distant ». N’oubliez surtout pas de noter l’adresse IP à utiliser pour l’accès à distance et d’enregistrer les modifications apportées.

 

Puis, lorsque vous ne serez pas chez vous, allez dans le navigateur web des périphériques extérieurs, Chrome ou Mozilla. Ensuite, introduire l’adresse IP qui a été notée, suivie de la touche « Entrée ».

L’écran d’authentification devrait apparaître sous vos yeux. Entrer ensuite votre mot de passe pour vous connecter.

 

Les fonctionnalités disponibles sur la Freebox OS

 

Un outil de surveillance et de visionnage

L’état de la Freebox donne la possibilité à l’utilisateur de faire un suivi de l’activité de son appareil. C’est la Stats xDSL qui fournit la vitesse de synchronisation de la box avec le réseau (en parlant de stats, utilisez sharkscope !).

Chaque utilisateur sera en mesure de regarder les chaînes TV par l’intermédiaire du bouton Freebox TV.

 

Des options de partage et de téléchargement de fichiers

L’outil dispose d’un explorateur de fichiers qui assure la gestion du disque dur : un suivi, une modification, une suppression, un rajout ou encore un partage de fichiers.

Mafreebox permet également de gérer tous les téléchargements effectués à partir d’internet.

 

Une limitation d’accès

Avec les fonctionnalités disponibles sur la Freebox OS, la mise en place d’un contrôle parental (connaissez-vous Spyzie ?) est toute simple. Vous pourrez même désactiver l’accès suivant certaines tranches d’heures, pour chaque appareil domotique.

Les historiques d’appels téléphoniques sont entièrement consultables avec une liste détaillée des appels entrants et sortants.

Comment accéder à Freebox OS et Freebox Compagnon ?

 

Une gestion du routeur Wi-Fi et autres

La gestion du réseau Wi-Fi – optez pour de la gestion externe avec le BPO – l’interface d’enregistrements, la visualisation de tous les programmes à venir…sont toutes des fonctionnalités de la Freebox.

Un formatage ou un reboot de disque dur ou d’un port USB est possible si besoin.

 

Comment réinitialiser le mot de passe ?

 

La méthode de réinitialisation de mot de passe sur Mafreebox est devenue plus sécurisée. Réinitialiser le mot de passe se fait désormais au niveau de l’espace abonné.

Pour commencer, il faut aller sur la page d’authentification pour abonnés, en fournissant vos identifiants. En cas d’oubli, il y a déjà un bouton dédié en dessous des cases destinées.

 

 

En faisant un clic dessus, vous serez redirigé vers une nouvelle page sur laquelle vous devrez fournir à nouveau votre identifiant accompagné de votre code postal. Lorsque les informations seront fournies, cliquez sur « Envoyer ».

La page vous confirmera l’envoi d’un mail (sur owa outlook par exemple) qui vous est adressé pour le changement de mot de passe. Vous trouverez donc les instructions dans votre boite mail ( à lire : ne soyez pas victime de phishing !) . Le lien de changement de mot de passe ne sera valide que pendant 30 min.

 

 

Nouvelle interface des Freebox OS, Pop, Delta, Revolution et Mini 4K

 

Free confirme son avance sur les 3 plus gros autres opérateurs français comme Bouygues Telecom, Orange et SFR dans la mise à disposition d’outils de gestion pour ses Freebox. L’opérateur Free a publié une mise à jour destinée à tous les abonnés équipés d’une Freebox Révolution, d’une Freebox Mini 4K, d’une Freebox Delta ou d’une Freebox Pop. C’est-à-dire la grande majorité de ces abonnés (certains sont équipés de Freebox Crystal et One). Et la principale amélioration concerne donc Freebox OS, qui passe en version 4.4.

Le changement le plus important est clairement visuel. L’ancienne était très classique, avec un fond uni et une dizaine d’icônes qui rappellent davantage l’environnement de travail d’un technicien qu’autre chose. La nouvelle interface est, elle, plus moderne. Le fond reprend les couleurs blanche et rouge de la marque Free et intègre un visuel de fusée. Elle se veut donc plus ludique. Les icônes sont regroupées dans une couleur unie blanche légèrement transparente. Le design de ces icônes est plus moderne, s’inspirant totelement de la téléphonie mobile.

Chaque section ressemble désormais à une application de smartphone. On notera la disparition de Freebox TV, devenue obsolète, et deHelp, intégrée au menu Freebox OS. Bien sûr, la disposition des icônes change en fonction de la taille de la fenêtre et de la résolution d’affichage. Mais c’était déjà le cas auparavant !

 

 

Freebox OS refuse de passer à l’heure d’été, faites attention à vos enregistrements

 

L’OS qui vous permet de gérer votre Freebox et bien plus encore votre navigateur internet n’est pas encore passé à l’heure d’été, et peut encore préférer les habitudes hivernales. Comme le note Busyspider, l’OS de la Freebox affiche un retard d’une heure depuis le dimanche 27 mars : « Un peu gênant pour les enregistrements TV et le contrôle parental. »

A première vue, il n’y a pas de problème pour les enregistrements uniques mais pour les enregistrements en double via le guide des programmes, c’est une autre histoire : « J’enregistre une série pour enfants, 4 épisodes par jour, du lundi au vendredi sauf le mercredi, horaires réguliers de 8h35 à 9h25. Résultat de l’enregistrement ce lundi matin : 1 heure de décalage, Zig et Sharko sur toute la vidéo à la place de Sonic Boom « , relate Freenaute sur le forum Univers Freebox. Son petit-fils pourrait le prendre très mal.

D’autres abonnés remarquent que ce décalage horaire est diffusé sur le réseau local, perturbant certains de leurs équipements.