Les meilleures commandes et raccourcis d’Ubuntu : De base à avancé (2021)

#MD##Ces commandes Ubuntu et les raccourcis clavier du terminal vous aident à faciliter votre travail de codage. Télécharger Ubuntu Commands and Codes PDF Free 2021##/MD##
 

Voyez, « il ne faut pas seulement être un bon codeur pour créer un système comme Linux, mais il faut aussi être un bâtard sournois », a dit- Linus Torvalds. Ubuntu est l’un de ces systèmes d’exploitation qui vous aide à faire quelque chose de productif et vous enseigne également de nombreux trucs de codage. Mais, il n’est pas facile pour les débutants de le comprendre facilement. Donc, pour rendre votre tâche plus facile, nous avons eu ajouté quelques Top 25 Commandes et raccourcis Ubuntu les plus utilisés de 2021.

 

Le top des commandes Ubuntu : La plupart des personnes qui possèdent un ordinateur, utilisent le système d’exploitation Windows dans celui-ci ! Un système d’exploitation est un programme, qui nous permet d’interagir et de donner des commandes à l’ordinateur. Sans système d’exploitation, on ne peut effectuer aucune tâche sur l’ordinateur.

Windows n’est pas le seul système d’exploitation au monde ! Mais, c’est l’un des systèmes d’exploitation les plus utilisés en raison de son interface conviviale. En dehors de Windows, il existe divers autres systèmes d’exploitation tels que macOS, Android, Ubuntu, etc.

 

Qu’est-ce qu’Ubuntu ?

C’est une Distro Linux, basée sur Debian. Elle a été initialement publiée dans l’année 2004 et est toujours utilisée par un certain nombre de personnes à travers le monde ! L’installation par défaut d’Ubuntu est livrée avec plusieurs autres logiciels tels que LibreOffice, Firefox, Thunderbird, Transmission, etc.De plus, il y a plusieurs jeux préinstallés tels que Sudoku et échecs.

Contrairement au système d’exploitation Windows, ce système d’exploitation possède un ensemble de lignes de commande puissantes, qui peuvent vous aider à effectuer presque toutes les tâches. Utiliser les lignes de commande dans Ubuntu est plus rapide que d’utiliser son interface graphique !

Donc, nous voici avec un ensemble de certaines des lignes de commande Ubuntu les plus utiles, pour les débutants !

 

Commandes Ubuntu pour les débutants

#1 Comment créer un répertoire?

C’est l’une des choses les plus basiques que vous pouvez faire, en utilisant la commande ‘mkdir‘. Vous pouvez signifier l’emplacement où vous souhaitez créer ce répertoire.

 

#2 Comment visualiser le contenu d’un répertoire ?

Vous pouvez faire usage de la commande ‘ls‘ pour lister tout le contenu d’un répertoire dans Ubuntu.

Note : Elle affiche le contenu du répertoire de travail actuel.

 

#3 Comment renommer/copier/supprimer un fichier ?

Utilisez la commande mv pour renommer un fichier. Par exemple, pour renommer log.txt en new_log.txt, exécutez la commande : mv log.txt new_log.txt.

Vous pouvez également utiliser cette commande pour déplacer un fichier d’un emplacement à un autre. Par exemple, pour déplacer log.txt vers /home/dossier, exécutez la commande ‘mv log.txt /home/dossier.’

Pour copier un fichier d’un répertoire à un autre, vous pouvez utiliser la commande ‘cp‘. Par exemple, cp log.txt /home/folder créera une copie de log.txt dans le répertoire /home/folder.

Pour supprimer un fichier, on peut faire usage de la commande ‘rm‘. Dans cette commande, vous êtes censé entrer un nom de fichier comme argument. Par exemple, rm log.txt supprimera le fichier texte, s’il est présent dans le répertoire actuel, tandis que rm /home/folder/test/log.txt supprimera le fichier texte présent dans le répertoire de test.

Pour supprimer un répertoire, utilisez l’option de ligne de commande -r avec la commande rm. Par exemple, rm -r /home/folder/test/ supprimera le répertoire test avec tous ses sous-répertoires et fichiers.

 

#4 Comment rechercher un fichier ?

Pour rechercher un fichier, vous pouvez faire appel à la commande ‘find‘. Vous devez entrer le chemin du répertoire et le nom du fichier avec cette commande. Si vous ne spécifiez pas le répertoire, la commande find recherche votre fichier dans le répertoire de travail actuel.

 

#5 SuperUserDo (sudo).

Cette commande sudo est une abréviation de SuperUserDo. Vous devrez l’utiliser lorsque vous tapez des commandes qui nécessitent la permission du root (si vous n’êtes pas un utilisateur root). Tout ce que vous devez faire est, simplement placer cette commande avant la commande que vous voulez exécuter avec la permission de root.

 

#6 Power-off computer (Poweroff).

Cette commande vous montre comment éteindre votre ordinateur en utilisant le terminal Ubuntu. Vous pouvez utiliser cette commande comme substitut à la méthode traditionnelle pour éteindre votre ordinateur.

 

#7 Comment vérifier votre espace disque ?

Puisque le stockage est un aspect important d’un ordinateur, il faut garder la trace de l’espace disque. Vous pouvez utiliser la commande ‘df‘ pour obtenir toutes les informations sur votre espace disque.

En dehors des lignes de commande, on peut aussi utiliser les raccourcis clavier dans Ubuntu pour s’épargner l’interface graphique.

 

Raccourcis de clavier du terminal Ubuntu

#1 Ctrl + Shift + T- Ouvrir un nouvel onglet sur le terminal actuel.

#2 Ctrl + Shift + W- Fermer l’onglet actuel.

#3 Ctrl + R- Il permet de rechercher dans votre historique les commandes correspondant à ce que vous avez tapé.

#4 Ctrl + C- Tuer le processus en cours.

#5 Ctrl + Z- Suspendre le processus en cours en envoyant le signal SIGSTOP.

#6 Ctrl + Shift + C- Copier la commande mise en évidence dans le presse-papiers.

#7 Shift + Insérer- Coller le contenu du presse-papiers.

#8 Touches fléchées haut/bas- Utilisées pour faire défiler votre historique de commandes, permet d’exécuter rapidement la même commande plusieurs fois

#9 TAB- On peut l’utiliser pour compléter la commande que vous êtes en train de taper. S’il y a plus d’une option, on peut l’appuyer plusieurs fois pour faire défiler toutes les complétions possibles.