L’importance de la sécurité réseau en entreprise

 

De nos jours, de nombreux organismes sont les cibles de vols de données et de cyberattaques. De ce fait, pour protéger vos informations personnelles et professionnelles, il est important de sécuriser votre système informatique. Quelle est l’importance de la sécurité réseau en entreprise ? Focus sur le sujet.

 

Pourquoi renforcer la sécurité réseau en entreprise ?

 

Voici les raisons pour lesquelles vous devez sécuriser votre parc informatique :

 

Pour faire face aux vols de données

Sur Internet, le concept est simple : « l’information rapporte de l’argent ». Les personnes mal intentionnées ont bien compris ce principe. C’est pour cette raison qu’ils tentent de voler les données des entreprises. Ensuite, ils revendent ces dernières à d’autres organismes ou font du chantage pour obtenir de l’argent. Afin d’éviter ce type de problème, il faut corriger les failles dans votre système informatique. Il existe de nombreuses solutions vous permettant de le faire, cliquez ici pour en savoir plus.

 

Pour maintenir votre niveau de productivité

Un parc informatique performant vous donne la possibilité d’exploiter au mieux les matériels de votre entreprise et de permettre à vos collaborateurs de travailler dans de meilleures conditions (pas d’interruptions causées par les pannes).

 

Pour réaliser des économies

Les pannes informatiques engendrent l’arrêt des activités de votre structure. Toutefois, cela peut compromettre votre chiffre d’affaires.

 

Pour rassurer vos clients

Les clients ne font pas confiance aux entreprises exposées à des pannes informatiques et des cyberattaques. Par conséquent, le fait de sécuriser votre réseau rassure votre clientèle et améliore votre image.

 

Comment protéger votre système informatique ?

 

Vous pouvez engager du personnel en interne pour se charger de cet aspect. Toutefois, pour ne pas gaspiller votre ressource, il est plus judicieux de confier la protection de votre système à une agence spécialisée dans ce domaine. Il existe de nombreuses façons de sécuriser votre réseau informatique, à savoir :

 

La protection des accès au serveur

Vous disposez de votre propre serveur ? Veillez à le placer dans un endroit climatisé, verrouillé et au centre du bâtiment. Il est formellement déconseillé de le mettre au rez-de-chaussée.

 

La gestion des accès informatiques

Cela consiste à attribuer des identifiants et des mots de passe personnalisés à tous vos collaborateurs. Il est également conseillé de limiter les droits de l’utilisateur. Par exemple, bloquez la suppression et le partage de fichiers.

 

La mise en place d’un système de sauvegarde

Pour assurer votre réseau informatique, vous devez mettre en place un système de sauvegarde efficace. Voici les règles à respecter pour cela :

  • placez le support de sauvegarde en dehors des quatre murs de votre entreprise et dans un endroit bien sécurisé ;
  • assurez-vous que les sauvegardes se fassent régulièrement (chaque jour) ;
  • vérifiez le fonctionnement de la procédure de rétablissement.

La récupération des données

Élaborez une stratégie de récupération de données afin d’éviter les mauvaises surprises (perte de données, incendie, etc.). Toutefois, il convient de noter que cette solution nécessite des compétences particulières. Par conséquent, elle doit être faite par un prestataire externe.

 

L’utilisation d’un système IPS et IDS

IDS est capable de détecter les vers et les logiciels malveillants, tandis que l’IPS analyse l’impact négatif engendré par ces derniers.

 

La certification SSL

Le certificat SSL (secure sockets layer) établit un lien crypté entre le serveur et le navigateur