Microsoft 365 : Comment Microsoft gère les groupes

 

Les leçons de l’expérience

Les personnes chargées de planifier le déploiement d’une nouvelle technologie aiment généralement savoir comment les autres entreprises abordent la même tâche. Après tout, personne n’aime commettre la même erreur que les autres, il est donc toujours bon de découvrir les techniques réussies de déploiement et de gestion de la technologie. Lors de la conférence Ignite 2018, le service informatique de Microsoft a décrit la façon dont il gère les groupes Office 365. Microsoft est différente de la plupart des entreprises : elle n’a pas à s’inquiéter du coût des licences pour les fonctionnalités avancées et sa communauté d’utilisateurs apparaît comme plus compétente techniquement que la norme. Cependant, il est toujours utile de comprendre leur perspective à l’égard des groupes. Tout d’abord, Microsoft utilise un groupe dynamique pour tous les employés à temps plein ( » badges bleus « ) et permet aux membres de ce groupe de créer de nouveaux groupes. Alors que permettre à tous les employés à temps plein de créer de nouveaux groupes (et équipes) pourrait conduire à un grand nombre de groupes peu actifs, Microsoft utilise une politique d’expiration agressive de 180 jours pour faire vieillir les groupes dont personne n’a besoin.

Microsoft n’utilise pas de politique de nommage, peut-être parce qu’ils n’ont jamais utilisé de politique de nommage pour les listes de distribution. Ils ont des tâches personnalisées pour rechercher les groupes sans propriétaire (important lorsque vous avez une politique d’expiration agressive), pour s’assurer que les groupes ont au moins deux propriétaires et pour s’assurer que les groupes qui ont certaines classifications sont désactivés pour les membres invités. Ils utilisent également les revues de groupes Azure Active Directory pour s’assurer que les membres invités ne conservent l’accès aux groupes que le temps nécessaire.

 

Multi-Geo 

Microsoft utilise également les fonctionnalités Multi-Geo d’Office 365 pour SharePoint Online et Microsoft 365 Groups pour provisionner les sites d’équipe en fonction des emplacements de données préférés des utilisateurs (la région du centre de données Office 365 dans laquelle ils sont déployés). Documenter un cadre de gestion pour Microsoft 365 Groups au sein d’une organisation est une bonne idée, car cela apporte de la clarté au déploiement et expose comment la politique de groupes et les autres politiques associées (comme la politique de collaboration Azure B2B et la politique d’expiration) s’intègrent dans le cadre.