L’un des meilleurs moyens de préserver son état de santé est de pratiquer régulièrement une activité physique. En plus de maintenir une bonne condition physique, elle permet de lutter contre certaines pathologies chroniques comme les maladies cardiovasculaires, le diabète, la dépression, etc. Elle améliore la concentration et la qualité du sommeil. De plus, elle a un impact positif sur la santé mentale. Les activités physiques sont multiples. Selon votre âge et vos besoins, il faudra choisir celles qui conviennent le mieux. Vous pouvez aussi recourir à différentes solutions, comme les montres connectées, pour suivre l’impact de ces activités sur votre corps. Vous saurez ainsi à quel rythme vous devez vous exercer et les résultats que vous pouvez obtenir.
Achetez une montre connectée de qualité
Pour suivre efficacement vos activités physiques, vous pouvez utiliser une montre connectée. Comme on peut voir sur le site ma-montre-connect.fr, c’est une montre intelligente qui permet de mesurer vos performances physiques et sportives. Elle intègre diverses fonctionnalités et se décline sous plusieurs modèles. Ces montres connectées peuvent remplir plusieurs fonctions.
Contrôlez votre activité physique
La montre connectée vous permet de suivre convenablement vos activités physiques. Elle est dotée d’un écran sur lequel s’affichent le temps et la distance de vos parcours. La montre vous expose aussi les statistiques de vos entrainements afin que vous puissiez mieux évaluer vos performances.
Elle dispose également d’une alarme vibrante vous permettant de suivre le temps de vos activités. Ainsi, lorsque la durée de l’activité est dépassée, la montre commence à vibrer pour vous avertir. Toutes ces fonctionnalités de la montre connectée vous permettent de vérifier convenablement le progrès de vos entrainements sans interruption.
Vérifiez votre fréquence cardiaque
La montre connectée assure aussi le contrôle de la fréquence cardiaque. Elle est équipée d’un dispositif lui permettant de mesurer votre pouls afin de suivre votre rythme cardiaque. Avec cette fonctionnalité, vous pourrez effectuer les exercices suivant une fréquence cardiaque adéquate.
Votre fréquence cardiaque doit être comprise entre 50 et 70 % de la fréquence maximale lorsque vous effectuez un exercice modéré. Par contre, lorsqu’il s’agit des exercices intensifs, votre fréquence cardiaque doit se situer entre 70 et 85 % de la maximale. Ainsi, la montre connectée est chargée de vous afficher ces variations de fréquences afin que vous puissiez réguler l’intensité de l’activité.
Le programme des entrainements
Faire des activités physiques régulières est souvent difficile pour des professionnels qui ont un emploi du temps chargé. Ainsi, il peut arriver qu’ils oublient le programme d’entrainement ou qu’ils reportent constamment ce programme. Pour y remédier, vous pouvez utiliser la montre connectée afin de fixer votre calendrier d’activités physiques.
Ainsi, à chaque moment, elle va vous rappeler le programme par son système d’alarme intégré. De même, vous pouvez connaitre la représentation de vos succès et de votre amélioration quotidienne grâce à la montre connectée.
Toutefois, il faut veiller à bien choisir votre appareil connecté. Si vous n’êtes pas sportif, vous pouvez vous contenter d’une montre connectée classique. Dans le cas contraire, il faudra choisir un modèle dédié au sport. Certains modèles sont centrés autour d’une seule activité et d’autres sont des modèles multisports (natation, triathlon, course à pied, golf…).
Préférez des montres connectées de marque pour avoir la garantie d’acheter un produit de qualité. Lors de l’achat, assurez-vous que la montre propose toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin : GPS, charge d’entrainement, analyse de la foulée…
Devez-vous préférer les bracelets d’activité ?
À l’instar des montres connectées, les bracelets d’activité sont également des dispositifs intelligents de dernière génération qui vous permettent de suivre vos entrainements. Le bracelet d’activité permet de mesurer l’activité physique que vous effectuez. Pour ce faire, il expose :
- les calories dépensées,
- le nombre de mouvements effectués par entrainement et la distance parcourue,
- la qualité de votre sommeil quand vous êtes au repos,
- la synthèse des données enregistrées,
- la présentation d’un bilan détaillé.
Le bracelet d’activité est doté d’un dispositif qui vous donne des indications utiles concernant votre alimentation en fonction de l’activité. L’intérêt principal de ces bracelets est de vous informer sur vos exercices physiques quotidiens. Il est considéré comme votre coach personnel qui vous permet de suivre vos dépenses énergétiques et de garder la forme.
Le bracelet d’activité est muni d’un système d’alarme qui vous alerte à chaque fois lorsque vous oubliez votre programme d’activité. Le bracelet vous donne également des conseils avisés sur les pratiques sportives. Vous avez même la possibilité de connecter le bracelet avec votre portable pour partager vos données d’entrainement avec vos amis. Ceci vous donne une motivation supplémentaire quand vous faites les exercices sportifs en groupe. Il faut rappeler que le bracelet d’activité se porte autour du poignet ou se met dans une poche.
Il est doté d’une fonction cardiofréquencemètre qui permet de mesurer votre pouls lors des activités. Les bracelets d’activité sont étanches, ce qui leur permet de supporter l’eau. Vous pouvez donc les porter pour faire de la natation par exemple. Ils sont munis d’un écran qui affiche vos données d’entrainements. Ils sont disponibles sur le marché sous plusieurs designs.
Les applications pour suivre vos activités sur smartphone
Outre les accessoires intelligents comme la montre connectée ou le bracelet d’activité, il existe également des applications qui vous permettent de suivre vos activités à partir de votre smartphone.
Parmi les applications développées pour suivre vos activités sur smartphone, certaines sont complètes et intuitives. Elles vous permettent de récupérer toutes vos statistiques d’entrainement sur votre smartphone. Il s’agit notamment de la vitesse parcourue, de l’altitude, ainsi que des calories brulées.
Ce type d’application permet également de créer de nouveaux parcours de courses. Elle dispose d’une plateforme de partage qui assure le poste des images de vos balades à vélo. De même, elles peuvent disposer d’une fonctionnalité « balise », qui partage votre position en temps réel avec vos amis.
D’autres applications ont pour objectif de motiver ceux qui n’aiment pas pratiquer d’activités physiques. Elles permettent aussi d’aider les pratiquants à avoir des entrainements poussés afin de mieux se perfectionner. Les entrainements sont présentés en vidéo. Vous pouvez donc suivre en temps réels les exercices physiques depuis votre maison afin d’être mieux concentré. Ces vidéos sont animées par des experts dans chaque domaine d’activité sportif.
Par ailleurs, sur ce type d’application, vous avez plusieurs programmes d’activités physiques qui sont déjà établis. Ces derniers vous permettent de faire vos entrainements selon votre besoin et votre niveau de compréhension. Les programmes d’activités élaborés comprennent la musculation, le cardio, le yoga, le fitness, la danse et la médiation.
Certaines de ces applications comportent un système de géolocalisation qui permet de vous orienter sur la carte lorsque vous faites un jogging par exemple. Elles fournissent aussi la liste des parcours qui sont accessibles sur votre territoire.
Pour plus de sécurité, une bonne application doit être munie d’un système d’alerte qui se déclenche lorsque vous êtes hors du sentier. Outre cela, elle peut vous permettre de partager votre position en temps réel à vos proches. Les courses que vous avez effectuées peuvent être enregistrées sur l’application.