Quelles sont les deux plus grandes tendances webmarketing de 2024 ?

Quelles sont les deux plus grandes tendances webmarketing de 2024 ?

La moindre des choses que nous pourrions dire à propos de la fin d’année 2023 et de cette année 2024 qui débute, c’est que le secteur des technologies profite de nouveautés des plus intéressantes. De manière générale, on parle d’intelligence artificielle ainsi que de réalité augmentée (et virtuelle). C’est dans ce contexte particulièrement novateur que le webmarketing va devoir s’adapter (si ce n’est déjà fait). Bref, nous avons fait le choix de vous proposer deux grandes tendances pour le webmarketing en 2024. Explications.

L’intelligence artificielle : le nouvel eldorado du webmarketing en 2024

Si l’on fait appel à un spécialiste du webmarketing comme vlad-cerisier.fr, nul doute que celui-ci évoquera avec vous la présence (et l’utilisation ?) de l’intelligence artificielle. C’est simple, toutes les grandes entreprises du web s’y mettent : Microsoft et Chat GPT, Google et Gemini ou encore Facebook et Meta AI. Bref, si vous souhaitez travailler sur le web en 2024, vous allez devoir apprendre à utiliser l’intelligence artificielle. Toutefois, on peut se poser la question sur l’utilité de cette dernière pour le webmarketing ? Eh bien, les réponses sont multiples : personnalisation à grande échelle, aide au référencement naturel (SEO), automatisation des tâches marketing (comme l’envoi de mails personnalisés), publication sur les réseaux sociaux, ciblage publicitaire, création de contenus… Bref, un véritable changement à prendre en considération le plus vite possible.

La réalité augmentée et virtuelle : Apple dans le grand bain

Cette seconde tendance est complétement différente : ici, c’est une toute nouvelle façon de consommer le web que nous propose Apple avec son nouveau casque de réalité augmentée (et virtuelle), l’Apple Vision Pro. Avec ce casque offrant une autonomie d’un peu plus de deux heures, on apprécie mêler réel et virtuel. Par exemple, il est possible d’afficher de multiples écrans autour de soi (un écran pour une fenêtre, un autre pour une autre fenêtre, un troisième pour une vidéo YouTube, un quatrième pour ses réseaux sociaux…) ou même de se plonger totalement dans un univers irréel (un peu comme le célèbre PlayStation VR 2 pour le gaming). Bref, la manière de naviguer sur internet va changer avec un tel outil (qui est amené à se populariser au fil des années), et le webmarketing va devoir en prendre conscience, et ce, dès cette année 2024. La meilleure des choses à faire, c’est de découvrir en réel (ou au moins en vidéo) ce fonctionnement : nul doute que cela vous donnera quelques idées pour le marketing.