Qu’est-ce que l’Active Antenna System (AAS) ?

Une antenne active est une antenne qui contient des composants électroniques actifs comme les conceptions radio intégrées à l’antenne placent le module RF à côté de l’antenne passive pour réduire les pertes de câble.

Les antennes actives ne doivent pas nécessairement être de simples éléments passifs. Grâce à une intégration intelligente, la technologie d’antenne active transforme l’antenne traditionnelle pour contribuer à l’efficacité de la station de base. Les opérateurs peuvent ainsi augmenter de manière significative les objectifs de capacité et de couverture fixés pour leur réseau.

 

Comment fonctionne l’Active Antenna System (AAS) ?

À mesure qu’un système de station de base évoluait, l’AAS intégrait le réseau d’émetteurs-récepteurs actifs et le réseau d’antennes passives dans un seul radôme.

En mode normal, le RRH est relié à l’antenne par un câble RF. Il y a donc deux unités différentes (l’une est le RRH et la seconde l’antenne).

D’autre part, l’AAS est tout à fait une unité unique où les différents éléments d’antenne ont leurs propres chaînes d’émetteur-récepteur RF intégrées.

L’AAS est intégré à l’antenne de manière à offrir des possibilités de contrôle numérique à grain plus fin du poids de formation de faisceau de chaque sous-élément individuel au sein de l’antenne.

Ses technologies 3D-MIMO utilisent pleinement les ressources radio dans les domaines micro et macro-spatiaux.

 

Aspect 3D de l’AAS

Traditionnellement et encore aujourd’hui, les évaluations dans le domaine des communications sans fil utilisent des modèles de canaux à deux dimensions seulement, même si nous vivons dans un monde tridimensionnel. La direction verticale est fondamentalement inexistante dans ces modèles.

La formation de faisceau en élévation spécifique aux UE est une technique clé que nous explorons dans le contexte des modèles de canaux 3D. Elle permet de diriger un faisceau d’une manière qui convient à chaque UE individuel dans la cellule. Par exemple, un UE situé en hauteur dans une tour peut désirer un faisceau orienté vers le haut, tandis qu’un UE situé au niveau du sol peut obtenir un faisceau orienté vers le bas.

La technique MU-MIMO connexe peut être utilisée pour co-planifier des UE qui apparaissent dans différents angles horizontaux et/ou d’élévation. La formation de faisceau coordonnée peut utiliser les degrés de liberté supplémentaires fournis par le domaine d’élévation pour éviter plus efficacement les interférences sur les UE victimes. Les possibilités de combinaison des différents composants multiantennes de base sont presque infinies.