Qu’est-ce qu’un VPN et comment fonctionne-t-il ?

Environ un tiers des utilisateurs d’Internet utilisent un réseau privé virtuel (VPN), et beaucoup d’autres ont une idée de ce à quoi il sert. Les publicités pour les produits VPN apparaissent tout le temps lorsque nous naviguons, promettant l’anonymat et la protection de la vie privée. Toutefois, de quoi s’agit-il ?

 

Fonctionnement d’un VPN

 

Un VPN fonctionne comme un intermédiaire entre vous et Internet. Au lieu de communiquer directement avec un site Web, vous passez par un serveur VPN, principalement pour préserver la confidentialité de vos activités en ligne. Disons, par exemple, que vous souhaitez transférer de l’argent de votre compte bancaire à un membre de votre famille. Pour ce faire, vous devez vous rendre sur le site Web de la banque et saisir votre nom d’utilisateur et votre mot de passe. Sans VPN, vos identifiants de connexion et les informations relatives à votre compte bancaire sont exposés à quiconque surveille votre réseau. Découvrez i-spirit.fr pour en savoir plus à propos des VPN, de la sécurité sur Internet et de la protection de votre vie privée. Notez que nous ne parlons pas seulement des pirates informatiques. Votre fournisseur d’accès à Internet, le gouvernement et les administrateurs réseau de votre bureau peuvent voir vos activités en ligne. Avec les bons outils, ils pourraient extraire vos données puisqu’elles sont exposées et non protégées. En revanche, un VPN crée un tunnel dans lequel passent vos paquets de données, les mettant ainsi à l’abri des regards des autres entités. En utilisant un VPN, vos données sont cryptées ou converties en un code que personne d’autre que le destinataire (le site Web de votre banque dans notre exemple) ne peut interpréter. 

 

Qu’est-ce qu’un VPN ?

 

Un VPN est un logiciel qui crypte les données que votre appareil envoie sur Internet. Il transforme vos données en un code confus. Ainsi, même lorsque d’autres personnes vous regardent, elles ne peuvent voir que le code. Ils ne seront pas en mesure d’y comprendre quelque chose puisque les données sont cryptées. La plupart des fournisseurs de VPN utilisent les dernières technologies et normes de cryptage, ce qui rend impossible le décryptage de vos données par les pirates.

 

Quels sont les avantages de l’utilisation d’un VPN ?

L’utilisation d’un VPN présente de nombreux avantages, découvrons-en quelques-uns :

  • contourner le contenu géo-bloqué, utile pour accéder à vos services de streaming lorsque vous êtes en déplacement ;
  • restez anonyme lorsque vous surfez sur le Web, ce qui est utile si vous ne voulez pas que les annonceurs suivent tous vos mouvements ;
  • assurez la confidentialité et la sécurité des fichiers professionnels sensibles, même si vous travaillez à distance ;
  • vous protégez contre les attaques par déni de service distribué (DDoS) en masquant les identifiants de votre réseau.

Quelles données un VPN peut-il cacher ?

Maintenant que vous savez comment fonctionne un VPN, vous comprenez pourquoi il est l’un des principaux outils utilisés par les gens pour protéger leur vie privée. Une étude récente montre que 49 % des utilisateurs de VPN utilisent ce service pour des raisons de sécurité, 40 % pour des raisons de confidentialité et 31 % pour l’utilisation de réseaux Wi-Fi publics. Mais que peut cacher un VPN ? Voici trois éléments cruciaux qu’un VPN protège :

  • les sites Web et les applications visités.
  • adresse IP. Un VPN peut cacher l’adresse IP de tout appareil que vous utilisez.
  • type d’appareil et localisation. Comme un VPN cache votre adresse IP, il dissimule également votre emplacement et le type d’appareil que vous utilisez.

Votre historique de navigation, votre adresse IP et votre localisation sont des données privées qui doivent rester protégées. Lorsque ces informations tombent entre de mauvaises mains, vous pourriez souffrir d’un problème important. Votre identité pourrait être volée et utilisée à des fins malveillantes. Les cybercriminels pourraient également pirater vos comptes bancaires et voler votre argent durement gagné. Cependant, le cryptage est au cœur du fonctionnement d’un VPN. C’est le principal avantage dont bénéficient les utilisateurs. En cryptant vos données sur Internet, un VPN camoufle votre identité, vos activités et vos informations.