L’informatique fait appel à de nombreux produits pour diverses utilisations. Certains de ces produits peuvent paraître identiques pour un débutant, alors qu’ils jouent différents rôles ou sont complémentaires. C’est le cas par exemple du routeur wifi et du répéteur wifi. Ces deux accessoires sont couramment utilisés, mais rares sont les personnes qui peuvent faire la différence.
Qu’est-ce qu’un routeur wifi ?
Un routeur wifi est un dispositif qui est utilisé pour créer la communication entre votre réseau domestique et internet. Pour cela, votre routeur doit être connecté à un modem qui fournit les informations venant d’internet. Le routeur sert de relai et distribue les informations reçues du modem à vos appareils connectés (smartphones, tablettes, ordinateurs, etc.).
Le routeur est aussi une protection pour votre réseau contre d’éventuelles intrusions. Lorsque vous activez le plus haut niveau de sécurité sur votre routeur, vous pouvez protéger vos appareils et vos données contre les cyberattaques.
Il existe différents types de routeurs en fonction de vos besoins et de la catégorie d’application. Vous avez le choix entre un routeur sans fil, un routeur câblé et un routeur périphérique. Le routeur sans fil transmet les informations directement aux appareils via des signaux radio.
Cependant, si vous voulez une connexion plus sécurisée, vous pouvez choisir un routeur wifi VPN qui comporte de nombreux avantages. En plus de vous fournir une connexion plus fluide, le VPN est adapté aux différentes plateformes en ligne.
Répéteur wifi : de quoi s’agit-il ?
Le répéteur wifi est un boîtier qui diffuse le réseau internet dans une zone non couverte de la maison. Il sert de relai de transmission et permet ainsi de couvrir un grand espace. Si vous habitez dans une grande maison, c’est ce dispositif que nous vous recommandons.
Son rôle est de répéter le signal émis par le routeur afin de couvrir les zones non accessibles par ce dernier. Avec le répéteur wifi, vous conservez le nom de réseau wifi de votre box. C’est un accessoire qui complète le routeur pour vous permettre d’avoir internet sur une grande surface.
Il existe plusieurs modèles de répéteur wifi que vous pouvez choisir en fonction de plusieurs critères. Cependant, c’est le répéteur imperméable que nous vous recommandons pour avoir la connexion même à l’extérieur. Vous pouvez l’installer sur votre terrasse ou dans le jardin, car il ne craint pas l’eau et les autres intempéries.
Comment choisir celui qui convient le mieux à vos besoins ?
Le routeur wifi est choisi en fonction des critères suivants :
- la bande de fréquence si vous optez pour un routeur sans fil,
- le débit : optez pour une puissance de 54Mbit/s pour une connexion plus fluide,
- la mémoire vive,
- le point d’accès,
- le port LAN.
Vous avez aussi le choix entre un routeur filaire et non filaire. Vous pouvez aussi tenir compte d’autres critères comme le processeur ou le type de périphérique. Pour ce qui est du répéteur, vous devez tenir compte de sa compatibilité avec votre box wifi. Sa portée aussi est importante pour vous assurer une couverture maximale. Le répéteur doit aussi répondre aux normes de sécurité pour garantir la protection de vos données. Pour un meilleur confort d’utilisation, nous vous recommandons aussi de tenir compte de la fonction WPS. C’est grâce à elle qu’il vous sera possible de connecter tous vos appareils sans utiliser le mot de passe.