Suivi rapide de Yelp

J’ai placé un commentaire sur un article concernant le problème de Yelp. Dans une réponse à mon commentaire l’auteur de l’article écrit ceci et je suis tout à fait d’accord :

« Il faut aussi des règles claires sur ces sites pour que les PME comprennent le « comment » et le « pourquoi » de ces systèmes et qu’elles ne soient pas surprises par quelque chose qu’elles pensaient être OK. » Cela a déclenché un processus de réflexion chez moi qui me rappelle une discussion que j’ai souvent avec des clients potentiels et d’autres parties intéressées.

 

Je crois aux liens !

 

En fait, je crois que les liens sont souvent plus importants que le contenu. On me demande souvent  » pourquoi ces sites veulent-ils créer des liens vers vous ? « . Ce à quoi je réponds  » parce que nous leur donnons du contenu « .

  • les annuaires : le contenu qu’ils veulent, ce sont des listes d’entreprises ;
  • les sites d’articles : le contenu qu’ils souhaitent, ce sont des informations ;
  • les sites de communiqués de presse : ce qu’ils veulent, ce sont des nouvelles ;
  • les échanges de contenu avec d’autres sites : le contenu qu’ils veulent, c’est… du contenu (et des liens en retour aussi).

 

Donc, soyons parfaitement clairs sur les motivations de ces sites gratuits. Ils ne sont pas gratuits ! Ils ont besoin de la masse critique d’inscriptions, d’articles, de nouvelles, de critiques ou autres pour continuer à être  » gratuits  » parce qu’ils vendent de la publicité ! Bien sûr, l’entreprise qui inscrit son site gratuitement ne paie pas, mais nous, nous payons. Chaque fois que nous cliquons sur une publicité, que nous regardons une vidéo ou que nous interagissons d’une autre manière avec un annonceur, nous payons pour le fonctionnement du site et nous ne serions pas là sans le contenu. Les éditeurs traditionnels de presse écrite ont eu des centaines d’années pour s’habituer à l’idée de leur responsabilité. Les éditeurs en ligne moins de 20. Malheureusement, il semble que Yelp soit sur le point d’apprendre cette leçon au tribunal. Donc, ce n’est pas gratuit. C’est du troc. Notre contenu, leurs liens et ce sont eux qui sont payés.

 

Grande citation de TechCrunch

« Leur objectif est clairement de faire en sorte que les entreprises aient besoin de Yelp, mais qu’elles ne s’attendent pas à une grande aide en cas de litige. Plaignez-vous tant que vous voulez, vous prouvez simplement que vous avez besoin de Yelp plus qu’ils n’ont besoin de vous. »

Je pense que cela soulève un point particulièrement intéressant que j’ai manqué dans ma diatribe. L’idée que les entreprises se recommandent les unes les autres est un comportement hors ligne et les tentatives de l’étouffer en ligne ne servent qu’à appliquer un ordre contre nature. Pensez à tous les groupes de réseautage dans lesquels vous avez été. Je suis membre de BNI, par exemple, et même si je n’ai peut-être jamais eu recours au type de notre groupe qui vend du granit, vous pouvez parier que je le recommanderai parce que je le connais.

 

Sommaire

Médias sociaux