Tests basés sur des contrats ou tests de bout en bout : lequel est le meilleur pour vos API ?

Vous développez des interfaces de programmation d’applications (API) pour gagner votre vie ou juste comme un passe-temps ? Quel que soit le cas, il est important que vous soumettiez votre projet à des tests rigoureux avant de le rendre public. En effet, seules des séries de tests répétées et approfondies permettent de s’assurer que votre API fonctionne comme vous l’avez codée.

Il existe deux types spécifiques de tests d’API. 

 

Qu’est-ce que le test basé sur un contrat ?

Le test basé sur le contrat est un type de test qui vérifie l’accord contractuel entre un consommateur et un fournisseur d’API. En termes simples, il teste si l’API peut faciliter la connexion attendue entre le système fournissant l’API et le système interagissant avec ou  » consommant  » l’API. Ce type de test vérifie également si cette connexion fonctionne comme prévu.

 

Qu’est-ce que le test de bout en bout ?

Les tests de bout en bout, cependant, sont des tests de systèmes complets. Il contrôle non seulement l’API et le service qu’elle présente, mais aussi l’ensemble de l’application qui la met en œuvre du début du flux de travail de l’utilisateur, jusqu’à la toute fin. La réalisation d’un test de bout en bout vous permet naturellement de voir chaque chaîne de flux de travail impliquant l’application et ses API. À ce titre, vous pourrez facilement voir si vous avez manqué quelque chose en termes de failles ou de problèmes de codage.

 

Quel est le meilleur pour votre API ?

La réponse est claire : les deux sont meilleurs pour votre API plutôt que l’un ou l’autre. Les tests basés sur les contrats peuvent vous aider à trouver les failles énormes et flagrantes dans votre code qui bloquent effectivement votre API. Tandis que les tests de bout en bout vous permettent de renifler les bogues et les failles qui sont trop compliqués ou trop infimes pour être vus par une vérification de code et une AQ occasionnelles. Ils peuvent varier en termes de portée et de temps d’exécution, mais leur objectif est le même. L’utilisation efficace de ces deux tests en fonction de votre situation se traduira par un processus de développement plus agile et plus robuste.