Twitter partage ses résultats trimestriels et sa perte d’utilisateurs actifs

 

Twitter a annoncé jeudi que le nombre d’utilisateurs actifs mensuels était passé de 326 millions au troisième trimestre à 321 millions. Dans son rapport sur les résultats, l’entreprise a également révélé qu’elle prévoyait une hausse des dépenses en 2019. Twitter a attribué ces dépenses à « la santé, la plateforme, la conversation, le produit des revenus et les ventes. »

Alors que la nouvelle d’une hausse de 20 % des dépenses circulait, l’action de Twitter a glissé de 9,8 %. Ils ont imputé la perte d’utilisateurs mensuels actifs à leur travail de blocage des comptes toxiques.

Le PDG de Twitter, Jack Dorsey, a déclaré dans un communiqué :

« Nos efforts pour améliorer la santé ont donné des résultats importants. Nous entrons dans cette année, confiants dans le fait que nous continuerons à fournir de solides performances en nous concentrant sur la transformation de Twitter en un service plus sain et plus conversationnel. »

Les résultats de l’année écoulée ont été très positifs.

 

Un modèle ?

Le récent rapport de Twitter admettant une baisse de ses comptes actifs mensuels n’est pas le premier du genre. Twitter a signalé une perte d’utilisateurs actifs consécutivement au cours des trois derniers trimestres. Après avoir perdu cinq millions d’utilisateurs supplémentaires au cours de la dernière partie de 2018, Twitter est à son plus faible nombre d’utilisateurs actifs depuis deux ans.

 

Twitter a également annoncé un changement de politique. Ils continueront à divulguer leurs utilisateurs actifs quotidiens, mais pas leurs utilisateurs actifs mensuels. La nouvelle politique entrera en vigueur au deuxième trimestre de 2019.

 

La logique derrière cette décision est compréhensible. Facebook a récemment déclaré un gain de 49 millions d’utilisateurs mensuels actifs et a toujours déclaré un gain de ce nombre, à quelques exceptions près. Twitter, en revanche, n’a déclaré que des pertes au cours des trois derniers trimestres. De plus, les gains qui se sont produits ont été lents. En cachant cette statistique au public, Twitter peut éviter une comparaison qui pourrait nuire à sa réputation. De plus, le nombre d’utilisateurs quotidiens est passé de 115 millions l’an dernier à 126 millions aujourd’hui.

 

Twitter a également apporté sa propre touche à cette comparaison. Twitter a annoncé une nouvelle métrique internet qu’ils appellent mDAUs ou utilisateurs actifs quotidiens monétisables. Cependant, plusieurs autres plateformes de médias sociaux n’utilisent pas d’applications tierces aussi fréquemment que Twitter. Certains, comme Shira Ovide, la chroniqueuse tech de Bloomberg, ont déclaré qu’il ne s’agissait pas d’une métrique utile pour la comparaison.

Les « DAUs monétisables », la pire mesure d’internet et de loin, sont de 126 millions. Twitter dit que ce chiffre n’est pas comparable à celui des DAU des autres entreprises, donc je ne dirai pas que Snapchat a 186 millions de DAU

 

Performance financière

Malgré le recul de son nombre d’utilisateurs mensuels, Twitter s’en sort plutôt bien sur le plan financier. Son chiffre d’affaires a augmenté de 24% par rapport au même trimestre de l’année dernière où il était de 731 millions d’euros. Il s’élève désormais à 909 millions d’euros, dont 90 % proviennent de la publicité. Elle a également augmenté son bénéfice moyen de 25 centimes par action à 33 centimes ce trimestre.

Ce qui a poussé le PDG Jack Dorsey à déclarer :  » C’est la meilleure performance financière de tous les temps. « 

 

Conclusion

Bien que Twitter soit confronté à une baisse de ses utilisateurs actifs mensuels, il s’en sort honnêtement, car il a bloqué un très grand nombre de comptes pour avoir violé ses règles de conduite sur la plateforme. Ceci, ajouté à la performance financière, ne semble pas aussi sombre que la chute du nombre d’utilisateurs ne le laisse paraître.