Utilisation des technologies de l’information pour un enseignement réussi du vocabulaire

 

 

 

Le vaste monde de l’internet nous a offert de nombreux programmes de vocabulaire, tels que Quizlet, Memrise et Vocabulary.com. Ils constituent un excellent point de départ pour les premières étapes de l’apprentissage de nouveaux mots. Ces programmes offrent la répétition et la pratique intercalée de la connaissance des mots et des définitions pour aider les apprenants à être à l’aise avec les nouveaux mots.

 

Cependant, l’apprentissage des mots et de leurs définitions n’est que le début de la maîtrise du vocabulaire. Les apprenants doivent également être en mesure de comprendre les nuances de la connotation d’un mot, les situations dans lesquelles un mot est susceptible d’être utilisé ou non, la façon dont un mot peut être utilisé dans le cadre du langage figuré. Surtout, les élèves doivent intégrer ces mots dans leurs propres écrits, en utilisant les mots de manière appropriée dans leur contexte et en ajustant les affixes si nécessaire.

 

3 phase de connaissance

 

Je divise mes unités de vocabulaire en trois phases différentes de connaissance des mots afin que les élèves puissent passer d’une connaissance de base du mot et de sa définition à une maîtrise plus poussée du mot :

 

Niveau 1 : Apprendre le sens. Bien que ce soit peut-être le niveau DOK le plus bas, la familiarité avec les définitions permet une certaine fluidité dans la pensée. Il est plus facile d’aider les élèves à faire des liens entre les mots lorsqu’ils ont déjà une idée du sens. 

 

Niveau 2 : créer des liens plus profonds. Les élèves doivent comprendre les différentes connotations des mots et comment certains mots sont plus appropriés dans certaines situations.

 

Niveau 3 : Utiliser les nouveaux mots à l’oral et à l’écrit. Si les élèves peuvent utiliser les mots de vocabulaire de manière appropriée dans leur propre écriture et leur propre discours, la probabilité de rétention est beaucoup plus grande.

 

Exemples pratiques d’utilisation de l’edtech pour enseigner le vocabulaire avec succès

 

Dans chaque niveau, j’utilise des activités ludiques qui rendent l’apprentissage du vocabulaire plus engageant pour mes élèves. Ci-dessous, vous trouverez quelques activités que j’utilise pour chacun de ces niveaux.

 

Activités du niveau 1

 

L’internet regorge de programmes qui enseignent la connaissance des mots de vocabulaire de niveau 1, mais voici quelques moyens pour aider les élèves à s’élever à des échelons supérieurs de la maîtrise du vocabulaire.

 

Quizlet Live : Dans cette activité populaire de Quizlet, les élèves sont divisés en groupes de trois ou quatre. Chaque étudiant de l’équipe voit alors apparaître sur son écran 3 à 4 mots de vocabulaire, des mots dont il est le seul responsable puisque personne d’autre dans l’équipe ne possède ces mots. Une définition est ensuite présentée à l’ensemble de l’équipe, qui doit communiquer pour décider qui a le bon mot. S’ils se trompent, le score de l’équipe est remis à zéro. Quizlet Live met l’accent sur la conversation et la collaboration tout en aidant les élèves à apprendre les définitions des mots de vocabulaire.

 

Activités de niveau 2

 

Une fois que les élèves ont une certaine connaissance des définitions de base, il est temps de les guider vers une compréhension plus profonde des mots. Les élèves établissent des liens avec des images et identifient les connotations liées aux mots. Envisagez d’utiliser ou de modifier ces activités :

Galerie du vocabulaire de Padlet : Les élèves trouvent des images et des gifs de la vie réelle pour représenter les mots de vocabulaire dans une galerie de vocabulaire Padlet. Je configure une page Padlet en faisant une colonne pour chaque mot de vocabulaire ; je poursuis en ajoutant quelques exemples pour démontrer ce que je veux que les élèves fassent : 1) trouver une image qui démontre ce mot et 2) l’expliquer en utilisant le mot de vocabulaire. Non seulement cela aide les élèves à établir des liens avec le mot, mais c’est une excellente évaluation formative pour repérer les endroits où les élèves ne saisissent pas complètement le sens subtil des mots ou ceux où ils ont du mal à les utiliser correctement.

 

Activités de niveau 3

 

Dans les derniers jours d’une unité de vocabulaire, je me concentre sur l’utilisation appropriée du mot à l’écrit. Voici deux autres façons d’intégrer la technologie lorsque vous travaillez sur cette compétence de niveau supérieur.

 

Poésie frigorifique : Google Slides est l’un de mes outils préférés, et c’est un moyen génial de créer de la poésie magnétique virtuelle. J’utilise plusieurs zones de texte pour créer des noms, des verbes, des adjectifs, des prépositions et, bien sûr, des mots de vocabulaire. (À ce stade, je me concentre sur les mots de vocabulaire avec lesquels les élèves ont eu le plus de difficultés dans les activités précédentes). Ensuite, je copie et colle la diapositive afin qu’il y en ait une pour chaque élève. (Une autre solution consiste à utiliser Google Classroom pour faire une copie de la diapositive pour chaque élève). Je demande aux élèves d’utiliser correctement chacun des mots de vocabulaire dans une phrase ; pour les élèves plus doués, je les mets au défi d’utiliser correctement plusieurs mots de vocabulaire dans une phrase. Cette activité ludique est une alternative amusante à l’écriture traditionnelle de phrases et permet aux enseignants de vérifier le travail des élèves en cours et d’aider sur place si les élèves n’utilisent pas les mots correctement ou s’ils ont besoin d’ajustements subtils.

 

Écriture de chaises musicales : Il s’agit d’une activité d’écriture collaborative basée sur le jeu des chaises musicales – sauf que personne n’est jamais éliminé. En utilisant l’application d’écriture de votre choix (j’ai utilisé Padlet ci-dessus, mais un Google Doc de base peut tout aussi bien fonctionner), les élèves commencent une courte histoire. Pour les aider, je leur propose une ou deux images pour les inspirer. Après 90 secondes, les élèves choisissent ensuite un mot de vocabulaire au hasard (j’écris les mots sur des fiches, je me déplace vers l’ordinateur d’un camarade de classe, puis je continue l’histoire sur cet ordinateur, en utilisant notamment le mot de vocabulaire choisi. Après quelques cycles, les élèves reviennent à leur histoire originale et ajoutent une conclusion. Pour conclure, les élèves peuvent lire leur histoire à haute voix. S’ils utilisent une application telle que Padlet ou Google Slides, où toutes les histoires sont disponibles, les élèves peuvent également parcourir d’autres histoires.