#
Chaque année, le monde se rapproche rapidement de l’ère de la réalité numérique. Il y a près de 20 ans, nous avions des ordinateurs massifs qui occupaient une pièce entière. Et l’internet n’a pas vraiment existé avant la fin des années 1900. Aujourd’hui, nous avons l’internet par modem avec la connectivité Wi-Fi et des superordinateurs personnels dans nos poches, et bien d’autres choses encore ! La même tendance se retrouve dans le monde des logiciels et de l’expérience utilisateur. Ce monde numérique exige une expérience intensément personnalisée pour chaque individu desservi. C’est la principale raison pour laquelle on peut dire sans hésiter que l’avenir appartient à l’IA. Étant alimenté par l’IA, le système apprendra automatiquement le comportement de l’utilisateur et personnalisera le flux en conséquence.
Avec plus d’un milliard d’utilisateurs actifs d’iOS et deux milliards d’utilisateurs actifs d’Android, le secteur du développement d’applications mobiles fournit le marché le plus captivant et le plus rentable pour développer et vendre les solutions numériques les plus avancées. Il existe environ 4 millions d’applications uniques sur ce système d’exploitation, la majorité d’entre elles ayant les mêmes fonctions.
L’apprentissage machine fait partie intégrante de l’intelligence artificielle. Les machines intelligentes ne sont pas quelque chose de nouveau dans ce secteur, les bots utilisés dans la fabrication industrielle sont les meilleurs exemples pour l’Intelligence Artificielle. L’apprentissage automatique a également eu un impact sur les applications mobiles et est devenu un marché potentiel pour mettre en œuvre des logiciels capables de s’adapter aux comportements des utilisateurs.
De nos jours, tout le monde veut une expérience utilisateur personnalisée en fonction de ses besoins individuels. Ainsi, il ne suffit pas de développer une application mobile décente (comme Meteociel par exemple !). Vous devez faire en sorte qu’ils restent dans votre application mobile. Et comment ? Laissez l’apprentissage automatique faire le travail pour vous. Les applications alimentées par l’apprentissage automatique peuvent transformer votre application en celle dont les utilisateurs rêvent. Cela a ouvert la voie à certaines applications cool.
Le marché des smartphones et des tablettes est suffisamment vaste pour développer et exécuter des applications qui pourraient répondre progressivement (testez la boutique d’applications Panda Helper !). Nous savons comment les applications mobiles populaires utilisent le langage machine à leur avantage, c’est une occasion idéale pour comprendre comment le langage machine peut bénéficier à vos possibilités d’applications.
Maintenant, discutons de quelques idées d’applications mobiles où vous pouvez mettre en œuvre la technologie d’apprentissage automatique :
1. Applications de commerce électronique
L’utilisation de l’apprentissage automatique dans les applications de commerce en ligne peut fournir aux clients des résultats de recherche pertinents lorsqu’ils recherchent des produits. De telles fonctionnalités aideront votre application à recommander les meilleurs produits en fonction des préférences de l’utilisateur. Certaines apps pourraient même prédire les tendances de la mode et les informations concernant les offres. ShopBot d’eBay est le meilleur exemple dans le cas d’apps de commerce électronique mettant en œuvre le langage machine.
2. Applications de prévisions météorologiques
Une app de prévisions météorologiques avec la technologie ML peut utiliser votre emplacement actuel et récupérer les prévisions possibles du climat sur votre région.
Dark Sky offre des aperçus météorologiques précis à des millions de personnes en intégrant des données de prévision avec l’IA pour prédire le changement de temps.
3. Applications de modification d’image
Une app de modification d’image peut offrir différents choix de mise en page de taille et une sélection de divers filtres que vous pouvez appliquer en guidant le bot. Celeste est un exemple approprié lorsque les apps d’édition de photos avec apprentissage automatique sont considérées.
4. Applications de finance
Les apps de finance mobile avec apprentissage automatique intégré peuvent analyser votre historique de transactions et proposer des offres appropriées. Ces applications peuvent également être utilisées pour gérer les revenus et les dépenses d’un client en reliant ses cartes de crédit et ses comptes. Erica est un tel assistant vocal alimenté par ML pour garder vos finances à distance.
5. Livraison de nourriture / Applications de restaurant
Une application de restaurant alimentée par le langage machine peut prendre des commandes, poser des questions et même suggérer la meilleure recette selon les préférences de l’utilisateur. En parcourant l’historique de vos commandes, elle pourrait également vous aider à expérimenter de nouveaux éléments sur le menu.
Pour les applications de livraison de nourriture, l’apprentissage automatique peut fournir à l’utilisateur l’ETA après avoir analysé précisément l’état du trafic.
6. Applications orientées transport
Ces applis de transport peuvent faire la lumière sur des facteurs tels que l’heure d’arrivée prévue et une description détaillée du trajet avec un suivi en temps réel sur des cartes et bien plus encore.
7. Applications de gestion du temps
Les apps de gestion du temps peuvent vous aider à découvrir le meilleur moment pour lancer votre exercice et d’autres processus de travail – optez pour l’externalisation des processus d’affaires ou BPO ! – éventuellement vous aider à organiser les choses sur votre liste de choses à faire.
8. Applications de santé
L’apprentissage automatique peut assumer le rôle d’un médecin puisque ces apps de santé pourraient analyser les symptômes et aider à fournir les meilleures contre-mesures. Par exemple, les applications d’apprentissage automatique peuvent prédire la possibilité d’un mal de tête et prescrire des moyens de prévention.
Les applications équipées de capteurs appropriés peuvent analyser les données et fournir à l’utilisateur des programmes d’entraînement particuliers pour nourrir le bien-être de l’utilisateur. De telles apps peuvent même tenir un journal pour les utilisateurs en fonction de leurs séances d’entraînement. Freeletics est une de ces applications qui propose un plan d’entraînement basé sur votre niveau d’entraînement.
9. Applications de voyage
Les applications de voyage alimentées par une technologie d’apprentissage automatique peuvent aider les utilisateurs à planifier leurs futurs voyages, par exemple, si vous voulez réduire le budget du voyage, l’application vérifiera avec les hôtels les moins chers et les alternatives de voyage.
Mezi est une application de voyage alimentée par l’IA fournissant une expérience de voyage personnalisée en comprenant les préférences de l’utilisateur et en programmant vos voyages en conséquence.
10. Applications de sport
Les apps de prévisions sportives pourraient énormément bénéficier si la technologie d’apprentissage automatique est incorporée à bon escient. Le modèle d’apprentissage automatique, s’il est mis en œuvre avec la plus grande précision, pourrait même prédire l’issue du match.
Throne est une plateforme permettant de prédire l’issue d’un sport en utilisant l’apprentissage automatique. Elle fait appel à des données en direct, à des temps forts et à de nombreuses autres fonctionnalités pour encourager l’utilisation de la méthode quantitative dans le sport.