5 façons d’améliorer la vitesse et les performances des sites Web

#

 

À quel point la vitesse est-elle trop rapide ? Pour un site Web, vous ne pouvez pas avoir trop de performances, car il y a quelque chose d’intrinsèquement impactant dans la rapidité de chargement. Lorsque vous achetez un nouveau téléphone qui réagit à vos entrées un peu plus rapidement que le précédent, vous vous sentez plus avancé. La plupart des voitures atteindront 60 assez rapidement, mais les gens paieront des sommes énormes pour des voitures qui peuvent l’atteindre plus rapidement.

Plus de vitesse est toujours mieux, alors – mais vous pouvez certainement avoir trop peu de performances. Nous nous sommes tous habitués à certaines normes lorsque nous utilisons Internet, et cette ère de commodité nous a rendus assez exigeants. Lorsque les sites sont lents, nous pouvons facilement les abandonner.

Pensez à l’importance de la vitesse pour le commerce électronique – il y a tant d’argent en jeu, et les performances web peuvent faire gagner ou perdre une vente (79 % des clients mécontents des performances d’un site n’y achèteront plus). Si vous exercez votre activité par le biais d’un commerce en ligne, l’optimisation des performances est donc essentielle. Comment améliorer la vitesse et les performances de votre site web pour faire face à la concurrence (à lire aussi : la gestion intégrale de mafreebox !) ? Voici 5 conseils essentiels.

 

1. Minimisez tout

Le code qui compose les pages web n’est pas forcément efficace. Selon la façon dont un site est développé et les systèmes utilisés en cours de route, les pages qui en résultent peuvent être loin d’être optimales à un niveau fondamental – il peut y avoir des répétitions inutiles, des ordres de chargement maladroits et des lignes redondantes, ce qui affecte négativement le processus de chargement.

La minification est la pratique consistant à rendre le code sous-jacent de vos pages aussi fluide et efficace que possible. Cela semble compliqué, mais c’est relativement simple à faire, tout cela grâce à l’automatisation. Ce que vous devez faire, c’est chercher un plugin approprié pour votre CMS (en voici quelques-uns pour WordPress, la plateforme la plus populaire). Si vous n’en trouvez pas, vous pouvez toujours coller le code de votre page directement dans le Minifier – mais à moins que vous n’utilisiez un CMS très inhabituel, tout devrait bien se passer.

 

2. N’utilisez que les plugins importants

Un plugin de minification est un excellent exemple de plugin important, car il sert un rôle énorme dans les performances globales de votre site. Cependant, tous les plugins ne sont pas aussi importants. Il est fréquent que les gens se laissent emporter par l’installation de plugins qui ne contribuent pas réellement beaucoup – et le plugin moyen sert à ralentir une page.

Plus vous installez de plugins, plus votre CMS doit travailler, et plus vos pages deviennent grandes. Si vous avez massivement étendu votre site de cette manière, réfléchissez bien aux fonctionnalités dont vous avez besoin et à celles qui n’ont pas tant d’importance que ça. En supprimant (ou en désactivant de manière simplifiée) les plugins inutiles, vous pouvez récupérer un petit gain de vitesse.

 

3. Élaguez le contenu de vos pages

De même que vous devez réduire le chaos de votre code et le poids de vos plugins, vous devez éviter de rendre votre contenu on-page trop encombrant. C’est souvent la partie la plus influente : offrez une page mince avec du texte, quelques animations subtiles et quelques illustrations de base, et vous obtiendrez une taille de fichier modeste. Remplissez vos pages de vidéos et de rich media, en revanche, et vous en ferez des perspectives frustrantes pour les personnes disposant de connexions lentes.

Commencez par prendre une hache de guerre sur votre page d’accueil. Qu’est-ce qui doit être là, et qu’est-ce qui peut être supprimé ? Vous pourriez être surpris par tout ce que vous pouvez effacer sans affecter la fonctionnalité de la page. Réduisez-la à l’essentiel – restez simple – et les visiteurs de votre site apprécieront énormément.

 

4. Compresser vos images

Les images prennent beaucoup plus de place que le texte, mais vous ne devriez certainement pas supprimer toutes les images de votre site Web. Les éléments visuels d’une page sont essentiels pour créer une bonne expérience utilisateur, étayer les affirmations faites dans le texte et établir une structure solide. Ce qui compte, c’est l’efficacité : il faut s’assurer que vos images prennent le moins d’espace possible.

La clé de cette démarche est la compression des images. Vous devez trouver le meilleur équilibre entre la qualité de l’image et la taille du fichier, en finissant par obtenir des images qui sont belles sans trop ralentir les choses. Comme pour la minification, il existe des plugins qui le feront pour vous, en optimisant automatiquement les images sur l’ensemble de votre site (voici quelques exemples). Il existe également des services comme TinyPNG que vous pouvez utiliser de manière manuelle.

 

5. Effacer les filtres et les popups

Dans le but de tirer le meilleur parti du trafic, de nombreuses entreprises sont tombées dans le piège de remplir leurs pages de popups : elles cherchent à pousser les visiteurs à s’abonner à des newsletters, à s’inscrire à des offres spécifiques, à vérifier certains produits, etc. Non seulement cela échoue généralement dans l’ensemble (même lorsqu’elles conduisent à une action, elles finissent par ennuyer beaucoup plus de gens), mais cela ralentit également les choses.

Pensez-y de cette façon : non seulement vous avez la charge supplémentaire de charger les éléments pour ces popups et les filtres plein écran, mais vous avez également le ralentissement effectif causé par les popups empêchant les visiteurs d’aller là où ils veulent aller. Si un site se charge instantanément, mais que vous devez passer cinq secondes à effacer les popups avant de pouvoir naviguer librement, ce site pourrait tout aussi bien avoir mis cinq secondes à se charger.