Amazon et ses marques blanches ? Que se passe-t-il ? – Tendances du marketing numérique

Sommaire

 

 

Amazon a commencé à vendre des meubles en ligne, notamment des canapés, des chaises, des tables, des tapis, etc. Tous ces produits appartiennent à la Marque Amazon Basics, mais elle propose également de nombreux autres produits dans d’autres segments.

 

Les marques blanches d’Amazon : Quelle est la stratégie ?

Les livres qu’Amazon vend sont créés pour satisfaire ce que le marché recherche, donc en lançant ses propres éditeurs, en plus de publier des contenus de sa propre paternité, l’entreprise parvient à établir des standards.

D’autre part, les marques propres permettent également de couvrir d’autres marchés de niche, en élargissant l’offre et en analysant ce dont les acheteurs ont réellement besoin. Amazon a d’ailleurs commencé à créer de multiples marques de vêtements de sport, ce qui montre clairement son intention de se positionner sur tous les segments (avant votre entraînement, surveillez le temps avec Météociel !).

 

Pour Amazon, miser sur les marques propres permet à l’entreprise de proposer des prix très compétitifs. Comme dans les supermarchés, Amazon vend également les produits de sa marque propre à des prix plus bas par rapport à la marque de référence. Un campagne marketing pour les positionner n’est pas nécessaire puisque la publicité peut être générée directement dans la boutique en ligne.

Amazon profite également d’événements commerciaux tels que Black Friday ou la période de Noël, pour positionner ses propres marques. Pour les consommateurs, il est facile d’associer ces marques Amazon à quelque chose de qualité, puisque l’entreprise est l’une des mieux positionnées en termes de confiance des consommateurs.

 

Tout cela permet à Amazon d’augmenter ses bénéfices ; en effet, des données ont déjà émergé qui révèlent que la croissance d’une année sur l’autre de certaines marques d’Amazon est de 90%, en plus d’avoir des ventes de 5 à 10 millions. Il suffit de dire que dans le rapport financier le plus récent d’Amazon Basics, il y avait des ventes de 250 millions.

 

L’entreprise a également en sa faveur son énorme volume de données qui lui permet d’identifier les consommateurs et de leur montrer justement ce qu’ils veulent ou les produits qui les intéressent.